Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Alors tu appelles cela comment ?
Cela s'appelle règler l'apn avec une sous exposition. Non pas obtenir une photo sous exposé.

On peut parfaitement sur exposer de 2IL sur l'apn et obtenir une photo sous exposé.

Pour Vynz100 : tu peux laisser l'histo à la limite de cramage (cependant même 1/3 IL en dessous de cette valeur n'est strictement pas dramatique, et même 1/3 au dessus avec petits cramages n'est pas dramatique non plus), le but est d'utiliser les clignotements, pour savoir quand il faut s'arrêter.

A noter cependant qu'en travaillant en RAW, une petite différence existe entre l'histo et les zones cramés qu'il montre sur l'apn et ce qu'il en sera en réalité sur le PC. Il est important de ne pas placer de Contraste, ni tout autre paramètre (styles par exemple) qui modifie l'hsitogramme, car même en shootant en RAW, l'image qu'il montre est la JPEG inclus dans celui ci, qui lui évolue selon les paramètres de l'apn (contrairement au RAW réel).

Donc même si un petit cramage existe à la visu apn, il y a de fortes chances qu'aucune trace n'existe sur le PC, et combien même celles ci existent, elles sont parfaitement ratrapables. Ne pas oublier non plus qu'il est parfaitement possible de cramer des zones, si celles ci n'ont rien d'intéressant (ciel gris uni, zone flou en arrière plan ne contenant aucune texture, etc ) On expose au mieux pour un sujet donné, il faut parfois faire des choix et cramer des zones pour qu'un sujet soit sauvé au détriment d'un décors sans intérêt.

Par contre si on veut "tout sauver" il faut se placer dans des limites qui gâchent un peu de matière ici ou là, et là c'est l'humain et lui seul qui devra trouver le réglage qui fait au mieux.

Par contre, ce type d'expo à droite demande un traitement adapté sur PC, en particulier le calage des tons sombres (curseur "Noirs" sous LR par exemple) et souvent une baisse globale de Luminosité (curseur "Luminosité")

+