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Discussion: Lumière dure : des astuces ?
Vue hybride
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20/06/2011, 10h49 #1Membre
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Alors tu appelles cela comment ?
Pourtant d'après mes essais et expérience, c'est la mesure qui expose le plus précisément le sujet et qui sous-expose le plus l'environement extérieur au sujet (objet de ce post), mais je demande qu' à débattre parce que pour ma part, dans ce type de condition à risque de cramée une zone non visée, c'est la mesure qui me donne le meilleur résultatDernière modification par Ayrton93 ; 20/06/2011 à 10h59.
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20/06/2011, 11h07 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Cela s'appelle règler l'apn avec une sous exposition. Non pas obtenir une photo sous exposé.
On peut parfaitement sur exposer de 2IL sur l'apn et obtenir une photo sous exposé.
Pour Vynz100 : tu peux laisser l'histo à la limite de cramage (cependant même 1/3 IL en dessous de cette valeur n'est strictement pas dramatique, et même 1/3 au dessus avec petits cramages n'est pas dramatique non plus), le but est d'utiliser les clignotements, pour savoir quand il faut s'arrêter.
A noter cependant qu'en travaillant en RAW, une petite différence existe entre l'histo et les zones cramés qu'il montre sur l'apn et ce qu'il en sera en réalité sur le PC. Il est important de ne pas placer de Contraste, ni tout autre paramètre (styles par exemple) qui modifie l'hsitogramme, car même en shootant en RAW, l'image qu'il montre est la JPEG inclus dans celui ci, qui lui évolue selon les paramètres de l'apn (contrairement au RAW réel).
Donc même si un petit cramage existe à la visu apn, il y a de fortes chances qu'aucune trace n'existe sur le PC, et combien même celles ci existent, elles sont parfaitement ratrapables. Ne pas oublier non plus qu'il est parfaitement possible de cramer des zones, si celles ci n'ont rien d'intéressant (ciel gris uni, zone flou en arrière plan ne contenant aucune texture, etc ) On expose au mieux pour un sujet donné, il faut parfois faire des choix et cramer des zones pour qu'un sujet soit sauvé au détriment d'un décors sans intérêt.
Par contre si on veut "tout sauver" il faut se placer dans des limites qui gâchent un peu de matière ici ou là, et là c'est l'humain et lui seul qui devra trouver le réglage qui fait au mieux.
Par contre, ce type d'expo à droite demande un traitement adapté sur PC, en particulier le calage des tons sombres (curseur "Noirs" sous LR par exemple) et souvent une baisse globale de Luminosité (curseur "Luminosité")
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/06/2011, 11h23 #3Membre
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Pour ma part, prise de mesure spot sur le sujet, sous expo à la molette de -2/3 IL, mémo d'exposition, MAP, recadrage, CLIC
Tu appelerais cela comment car c'était la philosophie de mon intervention au début de post ?
Maintenant, tu m'as convaincu et converti que tout cela peut être plus simple en mode M pour se concentrer sur le sujet.
Et rappellons que tout ceci pour les conditions difficiles exposées par l'auteur de ce post ..., y a plus simple en condition d'éclairage normal ....
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20/06/2011, 11h54 #4Animateur Atelier "Animalier"
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Ta stratégie je l'appelerais ici : se faire chier !!
Car imagine le travail de fou, chaque sujet qui passe, on doit viser LA zone de référence, mémoriser à chaque prise, recadrer si nécessaire, shooter. Si cette zone de référence n'est pas identique cela devient vite une galère (imaginons que sur la photo 1 cela fût une zone claire de la voiture, mais que la 2ème voiture n'a pas de référence de ce type, cela entendrait que la modif d'expo de -2/3IL appliqué sur la 1 soit différente sur la 2 ...)
Dans ton cas et pour ce type de sport, le mode M s'impose clairement.
La technique est simple :
- shoot sur une voiture de référence quelconque, en ayant placé les paramètres souhaitables (vitesse par exemple ou ouverture, adaptation des ISO pour que cela propose un curseur -2||0||+2 à 0, on ne le gardera pas ainsi sauf si cela colle)
- vérif de l'histogramme et des cramages (si possible faire le test sur une voiture pouvant avoir du blanc, même un peu)
- ajustement des paramètres pour que les zones cramés ne soient que spéculaires, cad des zones de brillances, reflet soleil, etc, ... pas de voiture complétement cramé quoi
- shoot des autres voitures et rapide vérification aucune vérif à faire si la lumière ne change pas, mais de temps en temps un petit check ne mange pas de pain ...
Avec ce mode, plus de mémo d'expo (le M est déjà une mémo d'expo), tu n'a qu'a te concentrer sur le cadrage de tes prises et du zooming si zoom, c'est tout.
De temps en temps check que tout est en ordre ou petites évolutions possibles si la lumière évolue (et elle évoluera tout au long de la journée)
Travail à ré adapter en cas de changement d'angle (on passe par la période de test avec ces paramètres et on les fait évoluer selon le résultat)
Si lumière changeante, je crois déjà avoir expliqué le commentR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/06/2011, 12h01 #5Animateur Atelier "Animalier"
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Même si les conditions de lumière son moins compliquées, ce mode est ici la solution, pour une raison simple :
- les véhicules qui passent n'ont jamais la même proportion de blanc / noir, si on calcule sur les sujets qui passent on obtient autant d'expo différentes et de pièges d'exposition
On peut avoir une lumière hyper stable voir même douce et se faire avoir, un exemple :
- imagine un terrain bleu comme pour certains sport en salle, place dessus 1 joueur tout de blanc vettu, puis 2 puis 3 puis 4 puis autant de joueur nécessaire à couvrir le cadrage complet de l'image ... un mode automatique, type Av, n'exposera aucune des ces photos de manière identique, sauf en ayant l'obligation de viser tout le temps la même zone de l'image (un joueur par exemple) mais avec toutes les contraintes liés au cadrage.
Le mode M, si on expose bien pour 1 joueur on expose bien pour tout, à moins que les conditions de lumières soient différentes entre zones du terrain, on se servira de référence dans ce cas, pour celui le plus éclairé, les autres seront plus sombres ce qui reflète les conditions du terrain et on évite le cas contraire, ou l'un cramera ....
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