C'est bien ce que j'expliques plus haut : tu entend par exposer "correctement", ce que l'apn te propose et tu sous expose par rapport à cette mesure proposée. Mais qui a dit que l'apn te propose le bon réglage systématiquement.
Il suffit peu de choses pour qu'un apn propose une valeur juste ou une valeur erronné. Il suffit par exemple de changer de mode de mesure (centrale, spot, etc) pour qu'on passe d'une valeur juste à une valeur en erreur, voir de sur exposer à sous exposer.
Comme je disais dans mon post précédent tu es bien dans le cas de hautes / basses lumières avec gros écarts entre les 2, exposer juste entend donc de ne pas cramer de zones importantes. En M je ne parle pas de sous expo / sur expo, puisque la barre -2IL | | 0 | | +2IL n'est pas utilisé "directement". Celle ci évolue certes mais pas comme on le pense. Souvent en M les personnes pensent jouer sur celle ci, en réalité tu ne travaille pas sur cette règle mais directement sur l'exposition, cad en modifiant l'un des paramètres qui la régissent : l'ouverture, la vitesse ou les ISO, voir 2 d'entre eux et même les 3.

Lorsqu'en M on joue sur la roulette arrière on modifie l'ouverture, la roulette avant la vitesse et les ISO avec le bouton dédié. On n'a donc pas la notion de sousexpo / surexpo de la même manière que dans d'autres modes (P, Av, Tv) La preuve c'est que dans ces modes tu es limité à -2/+2 et tu ne peux dépasser cette limite. En M, même lorsque tu arrivera à -2IL, tu pourra continuer à aller plus vite ou fermer plus, on dépasse donc les limites de ces modes quant à ces réglages.
C'est entre autre pour cela que dans des conditions de ce genre, le mode M est bien une obligation.

Donc moralité, lorsqu'on parle de sous expo il est important de dire qu'il s'agisse ou pas d'une sous expo sur l'apn et non de la photo finale. Une sous expo de -3IL sur apn qui donne un histo à droite n'est pas une photo sousexposé.

Donc oui tu est obligé de sous exposer sur ton apn pour ne pas cramer, à cause justement que les zones sombres présentes sur la zone visée influence négativement la mesure. Maintenant cela dépendra quand même de la zone de mesure. A ce sujet c'est laquelle que tu utilises comme référence ? Matricielle, centrale, spot, pondérée centrale ?

Pour information, tu n'a pas besoin de condition de ce genre pour mettre à mal nos apn, même chez nous, un soleil d'été bien lourd crée ce genre de cas, les ombres deviennent denses et ce qui se trouve au soleil à vite tendance à cramer. Cela dépend également des apn, un FF par exemple aura plus de facilité à proposer une expo qui ne crame pas, là ou un APS-C (certains) auront vite tendance à cramer, la lattitude d'expo entre capteurs n'ayant pas le même discernement face à ces conditions.

Dans tous les cas, l'expo juste c'est pas l'apn qui la donne, c'est l'humain, puisque selon la zone visée, selon le mode de mesure, il proposera des valeurs bien différentes. Certes ces automatismes suffisent pour obtenir une expo "correcte" dans bien des cas, mais peuvent être optimisés ou encore être complétement modifiés pour quelles correspondent au conditions

+