Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Et si j'expose correctement, je me retrouve avec des parties vraiment brûlées...
    Cette phrase est contradictoire. Si tu exposes bien tu ne brules pas. J'imagine que tu entend ici par bien exposer, le faite de laisser faire l'appareil.

Une scène très éclairé n'a pas tendance à cramer une image mais au contraire à la sous exposer. Un apn expose pour du gris, si il y a du blanc, celui ci finira gris.

Testez cela : En utilisant un mode P ou Av ou même Tv, prenez un carton gris 18% un carton noir 100% et un blanc 100%. Prenez les en photo seul, quelque soit le mode mesure utilisé, pourvu qu'ils occupent 100% du viseur. La photo du noir sera grise, la photo du blanc sera grise, seule la photo du gris sera justement grise.

Cela veut dire que si je devais shooter une scène globalement trop claire, il se comportera comme pour le carton blanc, il sous exposera lui même la photo naturellement, si en plus on sous expose, cela accentuera la sousexposition, les noir bouchés peuvent te pourrir l'image bien plus que les quelques zones qui pouraient cramer

Maintenant les scènes compliqués sont celles qui mélangent des zones claires avec des foncés. C'est ici que la bonne exposition est à faire avec précision. Si j'expose pour que les zones importantes soient pile poil à la limite du cramage, je fais aussi que les tons sombres soient le plus loin des bouchés, le plus loin que mon capteur peut me permettre. Au delà on rentre dans la limite du capteur et des apn en général lorsque l'écart entre ces clairs et foncés sont simplement trop importants.

Pour cette raison le paysage peut être shooté en M, car on peut ajuster au poil, sans que la zone visée n'ai d'importance. On shoot on vérifie on ajuste et on reshoot. Aucune raison que la version après ajustement final ne souffre d'aucun défaut majeur.
    C'est ce qu'on appelle shooter juste avec une expo juste, en travaillant finement on s'assurer du meilleur pottentiel possible

+
    Dernière modification par gparedes ; 19/06/2011 à 15h17.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vos techniques de prise du vues pour la lumiere dure
    Par Richard_ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 18h46
  2. Chauve-souris, dure dure en photo
    Par luciefr75 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2008, 20h09
  3. Dure dure les modèles en ce moment.
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20