Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Perso je sous-expose légèrement, ici on a trop de lumière de janvier à décembre en journée... ça permet d'adapter ensuite en post traitement à la lumière la plus "juste". J'ai utilisé ça aux Emirats donc, mais aussi à Oman, les autres méthodes m'ont donné pas mal de crâmé ou de bouché...
Qu'est ce que tu entend par sous exposer ici ?

Car il existe 2 sous exposition :
- la sousexposition sur l'appareil : le réglage de -2||0||+2 à une valeur en dessous de 0
- la sous exposition de la photo : celle qu'on vérifie avec un histogramme et logiciellement

La 1ère peut parfaitement sous exposer une photo de -2IL sur le boîtier pour obtenir une photo parfaitement exposé côté histogramme. Ici c'est le réglage qui sousexpose, ma photo obtenue ne l'est pas. Ce 1er cas est donc parfaitement normal.
Le 2ond par contre, la sousexposition de la photo elle même est nuisible. Tant que le traitement ne visera pas à augmenter la luminosité cela ira, mais si on souhaite éclaircir la photo logiciellement, la montée en bruit se fera visible. Si le shooting à lieu à ISO très bas (entre 50 et 400iso) cela ira. Mais dès qu'on commence à atteindre des ISO plus élevés, cela se corse clairement.

Moralité: je déconseille la sous exposition. Le but est de trouver une expo qui ne crame pas de zones importantes de la photo, bien calé le plus à droite de l'histogramme possible. Cette technique permet d'obtenir une bonne image peu bruité et facilement exploitable en post traitement

+