Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Lumière dure : des astuces ?
Mode arborescent
-
16/06/2011, 14h32 #12
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ca aussi c'est un piège, pour avoir vu un pote utiliser cela, je peux te dire que là aussi on obtient des photos sous exposés.
On va rappeler au passage que cramage : c'est la perte de matière sur les zones touchés. Cad qu'on pourra toujours en postprod, le convertir en zone grise, mais la texture que pouvait contenir cette zone est perdue.
Lorsqu'on parle de voiture, c'est de la tole ou encore des étiquettes collés ici ou là, sponsors oblige. Ces zones sont non texturés, aucun besoin de garder la texture de papier brillant de la dite étiquette ou tole. On pourra donc parfaitement caler notre histogramme pour que ces zones crament mais n'empiettent pas sur des zones qui ne sont pas très blanches.
L'expo doit donc être assez justement à cette limité : cramer les gros extrêmes blancs et les effets spéculaires soleil sur la glace ou tole, pour que les autres zones soient suffisement détaillés et non bouchés. Ici encore on ne parle pas de dureté de lumière mais de comment exposer juste.
La fonction dont tu parle va tenter de préserver ces zones claires pour éviter leur cramage, mais ce sera souvent en sous exposant la prise. De plus si ne ne dis pas de conneries, ce mode empêche certains ISO les plus bas, souvent nécessaires pour obtenir des vitesses assez basses pour éviter les roues figées des voitures.
Aucun mode ne permettra d'adoucir une lumière dure. Une expo reste une expo, si elle ne crame pas elle contient donc toutes les informations de la prise de vue, le reste n'est que traitement logiciel. .
Une lumière matinale ou du soir à 2 raisons qui la rend particulière : sa couleur et son orientation. Une lumière oblique de ce genre rentrera dans l'habitacle de la voiture et on y verra le pilote au lieu des reflets ou encore un habitacle noir. Son intensité également est touché car elle est plus filtré, ce qui la rend moins violente (plus douce), si pour parvenir à ce même résultat il suffisait d'activer une fonction apn ou un reglage des Cfn, cela se saurait depuis longtempscela éviterait à bien de personnes de mettre un réveil à 4h30 du matin pour ne pas la louper
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vos techniques de prise du vues pour la lumiere dure
Par Richard_ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 30/09/2009, 17h46 -
Chauve-souris, dure dure en photo
Par luciefr75 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 11/07/2008, 19h09 -
Dure dure les modèles en ce moment.
Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 20Dernier message: 01/06/2008, 23h56 -
Dure dure de capter Batman
Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 13Dernier message: 29/05/2008, 19h05 -
Trop dure la lumière
Par Iceman dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 23/08/2007, 20h39