Bonjour,

Citation Envoyé par ajost Voir le message
Est ce que les deux sont compatibles comme stipulé sur certains forums ?
Pas de problème de compatibilité mais un gros bug dans Silver Efex Pro 2 qui rend son utilisation directement depuis Lightroom (sans passer par PS) assez problématique.

Dès la sortie de SEP 2 il y a près de 6 mois, nous avons constaté qu'au retour de SEP2, la réintégration dans le catalogue Lightroom du fichier TIFF généré donne lieu à la corruption de la hiérarchie des mots-clé dans Lightroom. SEP 2 génère spontanément des mots-clé au plus haut niveau de la hiérarchie alors qu'ils se trouvent déjà présents à des niveaux inférieurs. Résultat net, après chaque utilisation de SEP 2 directement depuis LR, il faut aller dans la liste des mots-clé et nettoyer les dégâts rapidement avant que le mal ne se propage. Au bout d'un moment, ça lasse et ça crée de toute façon la zizanie et la confusion. Ce qui m'a conduit à renoncer à l'utilisation directe de SEP 2 depuis LR (je passe maintenant par PS).

Ce problème n'existait pas dans SEP 1. Il n'est pas non plus présent quand on passe dans SEP par l'intermédiaire de PS.

Voilà 6 mois que ça dure. Nik Software répond aux protestataires que c'est à cause d'un problème dans LR et qu'il leur faut coordonner la correction avec Adobe (ce qui vous laisse imaginer le temps que ça va prendre vu la bonne volonté bien connue d'Adobe dans ce genre de situation). Cependant, comme précisé plus haut, le problème n'existe pas avec SEP 1 et la même version de LR. Il n'existe pas non plus quand on fait une édition externe avec un autre logiciel que SEP 2 (DxO, PS ou autre). J'ai donc un doute très marqué concernant leur explication.

Un fil a été démarré à ce propos dès février sur le forum Nik Software. Malgré la mauvaise humeur qui monte, rien ne bouge. Le commercial de service essaie de calmer le jeu mais vu le prix de ces modules, ça énerve franchement.

Ce problème montre également que chez Nik Software comme ailleurs, c'est le service assurance qualité qui fait les frais des restrictions financières. Si le programme avait été vraiment testé depuis LR, ce bug serait apparu comme le nez au milieu de la figure.

Bien sûr, un utilisateur de Lightroom qui e se sert pas des mots-clé ne sera pas affecté. Mais utiliser un logiciel de catalogage sans se servir de mots-clé, c'est comme servir la soupe à l'oignon sans les croûtons.