Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Vue hybride

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Je te remercie de cette réponse rapide et détaillée. Ce qui m'incite à tenter le coup c'est :
    - le fait (à vérifier) de pouvoir maîtriser la bête sans être un as en infographie
    - le fait de connaître suffisamment l'informatique et les bases de données pour être à l'aise côté configuration et exploitation
    - le gain de productivité et de créativité attendu
    - le fait que le risque financier est effectivement limité avec la formule version d'essai gratuite + formation
    - et surtout le fait qu'il me reste encore 15 jours ... avant la fin des vacances :-) !

Considération technique : tu dis que la séparation de stockage du catalogue (sur un disque local rapide) et des fichiers RAW (sur un autre disque, de préférence en réseau pour pouvoir l'attaquer depuis un PC et un portable par exemple) rend LR3 très réactif. Ceci me paraît assez logique mais soulève quelques questions :
    -l'accès au catalogue en mode off-line (disque RAW déconnecté) est-il possible, à des fins de consultation par exemple ou pour préparer des traitements en mode batch ?
    -dans quelles circonstances la connexion à la base RAW est-elle obligatoire ?
    -quand tu utilises 2 ordinateurs, comment synchronises-tu les 2 catalogues et comment sais-tu lequel des deux est le plus récent ?

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    -l'accès au catalogue en mode off-line (disque RAW déconnecté) est-il possible, à des fins de consultation par exemple ou pour préparer des traitements en mode batch
    Oui, justement si lors de l'importation du paramètres l'outil pour qu'une fois les RAW copiés sur le directory de stockage principal, il créé des aperçus 1:1, alors tu pourras utiliser LR3 en mode offline dans d'excellentes conditions puisque aperçus 1:1 (donc tu peux déjà juger de la qualité d'une prise sur cette base). Mais par contre certaines actions ne seront pas possibles... comme par exemple exporter une photo, éditer une photo dans un module etc... par contre tu peux consulter et préparer des batch de traitement (mais pas traiter ou prévisualiser un traitement, là justement c'est le rôle de la cache qui va faire le tampon entre les RAW et le catalogue pour assurer un flux régulier dans le workflow)

-dans quelles circonstances la connexion à la base RAW est-elle obligatoire ?
    Dans tous les autres cas que la consultation, le tri de base etc... Si tu dois développer etc... il faut avoir accès au fichier original puisque c'est sur cette base que le catalogue va éditer les modifications en son sein. Maintenant je n'ai pas testé tout ce que l'on peut ou ne peut pas faire en mode offline, en offline je consulte uniquement et prépare mes séries.

-quand tu utilises 2 ordinateurs, comment synchronises-tu les 2 catalogues et comment sais-tu lequel des deux est le plus récent ?
    Justement jusqu'à présent je n'ai jamais fait tourner les deux LR en même temps donc je ne saurais pas te répondre. Disons que je suis méfiant donc pour éviter une corruption de la base j'évite d'y accéder depuis deux machines en même temps. Par contre comment tu fonctionnes si tu utilises 2 catalogues: synchronisation. Pour éviter les doublons. Il te faut un outil pour ça (enfin perso j'en utilise un), mais je vais creuser un peu voir si on ne peut pas gérer cela depuis LR directement. En tout cas tu peux aussi travailler avec 2 catalogues différents sur les même RAW, ça aucun soucis, mais à la maison on travaille avec le même catalogue. Le principe: le catalogue est synchronisé en permanence entre mon pc et le NAS. Au départ j'avais copié l'intégralité du catalogue sur le portable avec un dd usb. Puis sur le laptop je synchronise le catalogue avec le NAS. Donc globalement, c'est pour ça que je ne tourne pas les deux machines en même temps parceque j'emploie une méthode un peu manuelle on va dire pour la synchro. Je n'ai pas encore pris le temps d'optimiser cela mais ça fonctionne parfaitement bien et ça me permet d'avoir un catalogue disponible à 3 endroits avec une version fraiche, donc je m'assure sa disponibilité dans le temps en cas de soucis. Il est aussi backupé chaque soirsur un dd externe USB que je prend avec moi quand je pars en vacances (pour éviter la perte totale des données suite à un vol, un incendie... je backup les dossiers importants sur une paire de DD USB, un est connecté en permanence sur mon pc, l'autre sur le NAS). Pour le backup, le cloning, les snapshot j'utilise Acronic True Image 2011. Pour la réplication (en mode asynchrone évidemment) j'utilise ActiveSync.

@+

Membre
    Boîtier
    canon 5d mark 3
    Objectif(s)
    50 mm 1,8 -16/35 2,8 -24/105 -300 mm

Par défaut

bonsoir
    moi mon soucis les photos travailles sur hdr efex pro ne se remette pas dans la bibliothèques ligtroom et dans le menus exportes je n'est pas empiler avec l'original pourquoi

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Silver Efex Pro
    Par seb-atlantes dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 15h59
  2. Upon Silver Sky - Tome II
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 23h48
  3. Upon Silver Sky
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8