Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: LR3 et silver Efex Pro
Mode arborescent
-
13/08/2011, 11h44 #12Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Et c'est justement bien là l'essentiel! Chacun son outil, l'essentiel, le PLUS important étant d'être à l'aise avec et de pouvoir obtenir les résultats que l'on souhaite. Mieux vaut avoir un outil simple que l'on maîtrise qu'un outil avancé que l'on utilise mal et avec lequel on ne se sent pas bien. Ne pas se méprendre sur mes intentions, sous mon enthousiasme et mon envie de partager, aucun prosélytisme, aucun discours commercial.
Il y a plusieurs éléments de réponse pour expliquer ce qui m'a poussé à être plus curieux au sujet de LR3
1 - je ne me suis jamais senti à l'aise avec DPP que je trouve trop rudimentaire au niveau de la fluidité du processus développement, tout comme au niveau du tri des images, de leur indexation etc... J'avais pour commencer besoin (vraiment...) d'un outil qui soit hyper performant en indexation. Et qui me permette de m'assurer de conserver un historique des versions de modification dans une base de donnée bien identifiée, sauvegardée, etc...
2 - j'avais besoin d'un outil qui automatise certains processus, d'exportation, de traitement, de classification
3 - j'avais besoin d'une chambre noire numérique, j'entends par là d'avoir accès à des fonctionnalités d'ergonomie que je ne trouvais pas dans DPP et que j'ai trouvé dans LR3. Des raccourcis claviers avec des fonctions ultra utiles pour moi... la touche L, la combinaison Ctrl+Shift+Tab, l'alternance entre grille et aperçu (G), la navigation ULTRA fluide dans les photos ET les aperçus tout en ayant mes giga de RAW stockés en réseau et pas en local dans ma machine (exploitation du tampon, des aperçus 1:1, de la biblio sur disque interne mais RAW originaux sur NAS), bref... j'avais besoin d'un outil ultra ergonomique pour me motiver à faire le boulot!! Pour comparer deux photos et en choisir une, pouvoir synchroniser les mouvements en crop, faciliter les crop, traiter des lots avec des modes différents, classifier, indexer, utiliser pleins de critères différents pour accéder rapidement à des vieux clichés, etc,,,
4 - avant LR3, je mettais parfois des semaines avant d'ouvrir des photos, parceque le processus de développement étant non seulement mal maîtrisé (défaut de compétence de ma part) mais aussi laborieux (forcément) et ne débouchait pas sur les résultats escomptés (compétence certes mais aussi et surtout manque d'outils SIMPLES pour magnifier les clichés développés)
Ce que pour moi LR3 apporte par rapport à DPP, c'est un accès simplifié à des fonctionnalités avancées, mettant à la portée du commun des mortel dont je fais partie en UNE OU DEUX SEMAINES MAXIMUM (pour autant que l'on soit motivé, et que l'on ait une approche intelligente à savoir suivre un cours) des outils super puissants pour développer ses photos. Tu me diras que DPP est une boîte à outil... mais la meilleure chose à faire est de tester LR3 pour te faire ton propre avis, tu resteras sur DPP ou tu iras sur LR3 et ça seul toi peut faire ce choix.
D'autre part LR3 permet d'intégrer toute une série de modules permettant d'étendre les fonctionnalités, et toujours dans la même logique de SIMPLICITÉ! Tu cliques, tu regardes, ça te plaît ou pas, tu cliques pour changer.... bref c'est tellement simple... il faut avoir testé pour comprendre. Faire du HDR avec HDR Efex, faire du Noir et Blanc avec LR3 ou mieux avec SilverEfex.... c'est juste d'une simplicité déconcertante. Photoshop Element ne sert plus du tout.... je fais tout avec LR3 et les modules Nik.
Ensuite... j'ai sur le forum quelques sources d'inspiration. Après m'être renseigné pour savoir comment ils parvenaient à un tel résultat... j'ai appris (et c'est ce qui a finit de me motiver à m'y mettre) qu'ils utilisaient... LR3 et / ou Niksoftware.
Alors ce qui m'intéresse, c'est de parvenir à un résultat X en prenant le chemin le plus court. Pourquoi se compliquer la vie quand c'est inutile et quand des outils te permettent de la simplifier. Je ne lave pas ma voiture avec des coton tiges, je prend une éponge ça va plus vite. Quand je vois quelquechose, que je veux parvenir à ce résultat, je me renseigne pour savoir comment les autres ont faits et j'en tire mes conclusions.
Le gros doute que j'avais... c'était de savoir si je serai capable, n'ayant AUCUN background d'inforgraphie, d'utiliser ces outils. Et c'est là que ... j'ai eu cette révélation.
Pour moi donc, LR3 et Niksoftware sont des outils:
- très performants (et plus tu leurs donnes à manger, plus ils sont performants)
- simples (accessible en 1 à 2 semaines à au moins 50% de leur potentiel)
- intuitifs (une fois les bases apprises, le reste se découvre avec le temps et la curiosité sans avoir nul besoin de retomber sur le livre ou la formation)
- évolutifs (on peut commencer en utilisant les automatismes et les modèles proposés, mais par la suite on peut TOUT customiser)
- sécurisants (pérennité des données, conservation des originaux, conservation de l'historique de toutes les modifications)
- automatiques (on se facilite la vie, et le développement va de plus en plus vite, plus on utilise l'outil plus on va vite pour sortir une photo sous quelque forme que ce soit)
- au service de ton regard: plus de rempart entre la vision de la photo finie et le RAW, tu disposes de tout ce qu'il faut pour parvenir à ton résultat en prenant le chemin le plus court
etc...
Il y a deux points dans cette question:
1 - l'apprentissage
2 - le matériel
Réponse au point 1 : ce n'est pas une usine à gaz. Enfin si, mais on te donner 3 boutons pour la commander si je peux exagérer un peu le trait. En gros tu es aux commandes d'un engin super puissant... qui se pilote à 2 doigts. Et qui fait de toi un caïd à moindre effort.
Réponse au point 2 : oui il y a un minimum requis pour que ça tourne de façon fluide. Plus tu lui donne de ressource CPU et mémoire, et d'I/O disque, plus ça va vite. C'est évident. Mais ça tournera très bien sur une machine âgée de 1 ou 2 ans pour autant que tu installes et paramètres correctement l'outil. Et ça ça s'apprend dans la formation. En gros voici quelques recommandations pour le matériel afin de s'assurer que ça tourne bien:
- cpu: i5 xxx ou i5 xxxx (ou équivalent AMD). On pourrait pourquoi pas envisager encore un Core2 Qxxxx
- mémoire: 3 ou 4 Go seraient les bienvenus, sous un OS 32 ou 64 bit (en 64bit les 4Go seront alors mieux et entièrement exploités)
- disque dur: minimum 7200rpm
Il y a trois choses importantes au niveau du stockage:
- le programme, ainsi que la cache et le catalogue LR3 doivent être stockés sur un disque interne à la machine, et suffisamment performant. 7200rpm est un minimum, sinon mieux évidemment un 10krpm ou un ssd
- si tu tournes le programme, la cache et lle catalogue sur un disque rapide, les RAW peuvent se trouver n'importe où, sur un disque plus lent (5400rpm), sur un disque externe, sur un NAS via un réseau au moins 100mbps quand même, ça n'a plus aucune importance et tu pourras toujours travailler de façon fluide dans LR3, c'est ça la magie du truc (tu comprendras pourquoi si tu suis la formation). Aperçus 1:1 dans la bibliothèque = catalogue = disque dur rapide = tu pourras naviguer dans tes photos et afficher un aperçus 1:1 sans même que les RAW ne soient accessibles, ou même si les RAW son accessibles via un lien plus lent.
Pour te donner un ordre d'idée, mon catalogue actuel, pour presque 40.000 photos sur 10 ans, pèse 141Go car j'ai choisi de créer des aperçus 1:1 à chaque importation ce qui permet de naviguer dans toutes les photos avec une rapidité incroyable et surtout de les afficher en 1:1 sans avoir à utiliser le RAW..., la cache est à 80Go (mais tu peux en choisir la taille) donc avec un petit disque tu peux t'en sortir les doigts dans le nez surtout vu le prix au Go aujourd'hui d'un disque 7200rpm. Par contre sur le NAS, les presque 40.000 photos (70% de RAW, 30% de Jpeg) pèsent 2,5To. Mais là pas besoin que le débit I/O entre les RAW et LR3 soit ultra rapide.
Donc ce n'est pas si gourmand que ça comme tu vois.
Par contre il est essentiel:
- de sauvegarder son catalogue sur un disque externe (manuellement, ou avec un outil de sauvegarde, soit intégré à l'OS soit complémentaire, c'est une sauvegarde tout simple, la consistance des informations du catalogue étant assurée lorsque LR3 est éteint)
- de sauvegarder ses RAW (et là il existe une façon très simple de faire: à chaque importation, tu peux régler LR3 pour qu'il écrive les RAW dans le directory principal, mais qu'il les écrive aussi sur un second support, donc disque externe USB, second NAS, etc....)
Les RAW parceque ce sont les fichiers originaux.
Le catalogue parcequ'il contient TOUT l'historique des modification, donc tout ton travail de développement, ainsi que les aperçus des fichiers, les métadonnées, les collections, les préférences d'interface, les paramètres, etc....
C'est ultra simple finalement.
Je précise aussi un point assez sexy: tu peux créer plusieurs catalogues, mais tu peux aussi partager un catalogue entre plusieurs ordinateurs. Comme la licence LR3 te donne la possibilité d'installer le logiciel sur une machine fixe et sur un portable.... et bien c'est juste génial car tu créé une fois le catalogue et tu peux l'exploiter depuis deux machines (pas au même moment par contre forcément sinon tu risques corrompre les données). A la maison, j'ai LR3 sur la machine de traitement photo qui est un pc fixe, mais il est aussi installé sur un portable que mon épouse et moi utilisons depuis le salon pour visualiser la bibliothèque etc... et le gros avantage, c'est qu'en wifi, pour consulter le catalogue, on n'a pas besoin de charger les RAW qui pèsent entre 25 et 30Mo mais juste les aperçus 1:1 du catalogue qui sont très légers... donc même depuis le laptop en wifi la navigation dans les photos est fluide!
Tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut. Mon conseil c'est d'abord de prendre la version d'essai de LR qui est GRATUITE donc pour 30 jours, et d'acheter en parallèle la formation. Tu fais la formation, tu fais tes exercices pratique sur la version de démo de LR3, et seulement après si au bout de 30 jours tu te sens à l'aise et que tu vois un avantage à y passer par rapport à DPP alors là seulement tu achètes la licence LR3
Bilan: si ça ne te plaît pas, ça t'aura coûté 39,80e et pas 300€
Pareil pour Niksoftware, tu as accès à une version de démo GRATUITE... et le cours lui coûte le même prix pour la formation complète, ou alors 9,80€ pour un seul module....
Le risque financier est donc ultra limité, et la seule personne qui puisse répondre à la question: quel intérêt pour moi de passer de DPP à autre chose.... et bien c'est toi. Mais pour le faire dans de bonnes conditions, il faut investir un minimum de temps et d'efforts. Et 40€ ce n'est pas cher payé pour répondre à une question importante de cet ordre.
Mon conseil par contre: ne fais pas tout en même temps, fais d'abord LR3 et puis après tu vois si quelquechose te manque ou pas (il y a fort à gager que pas). Niksoftware.... c'est la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas vital, juste.... terrible
Combien de temps m'a-t-il fallu pour commencer à m'en servir? Le temps d'arriver à la moitié de la formation, j'ai déjà commencé à me sentir à l'aise sans même avoir attaqué le chapître développement, donc... 4 ou 5 jours grosso modo, je faisais un petit peu tous les soirs. Au bout de 2 semaines j'étais à l'aise. Et maintenant, je continue à découvrir un tas de choses géniales, mais sans avoir plus besoin du support de cours... je découvre de nouvelles façon d'utiliser l'outil, de le rendre plus performant, de le customiser pour qu'il réponde plus vite à mes besoins, etc...
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
@+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Silver Efex Pro
Par seb-atlantes dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 0Dernier message: 21/05/2010, 15h59 -
Upon Silver Sky - Tome II
Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 19/03/2009, 23h48 -
Upon Silver Sky
Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 8Dernier message: 19/03/2009, 23h45 -
Silver Door
Par Amorphous dans le forum [Graphisme]Réponses: 9Dernier message: 27/02/2009, 09h08 -
nik efex fait planter toshop !!
Par nondidju dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 23/01/2008, 16h42