Ah mais pour savoir ce qu'il y a dans la formation, voici le programme: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (voir ''table des matières'')

Les premiers chapîtres sont INDISPENSABLES, oui vraiment. C'est un peu longuet... mais il FAUT investire ce temps là pour paramètrer correctement l'outil. On ne le fait pas tous les jours alors il vaut mieux le faire bien au départ et prendre les bons automatismes. Et le mieux c'est d'installer LR3, de ne rien toucher, de commencer la formation et de configurer LR3 en parallèle.

Pour vous dire... on ne commence à parler de développement... qu'à partir du 5ème chapître!!! C'est dire comme il est important de bien paramètrer l'outil, de bien configurer les modules de traitement, d'exportation, de savoir créer des collections logiques, de savoir utiliser les métadonnées, de savoir bien paramètrer le module d'importation, de décider la taille de la cache, où on la met, la dimension des aperçus, etc... on réalise l'importance de tout ceci très rapidement.

C'est un peu comme construire une maison. On ne bâcle pas les fondations.

@+