Autre chose, vous voyez que vous pouvez choisir entre ''Modifier une copie avec les corrections Lightroom'', ''Modifier une copie'' ou ''Modifier l'original''. Il est donc effectivement bien possible par exemple dans LR de travaille la netteté, la géométrie et des joyeusetés comme ça, puis d'exporter la photo originale (donc le RAW) AVEC les modifications (donc comme vous le savez, les modifs dans LR3 n'altèrent jamais le RAW original, en réalité les modifs sont stockées dans un fichier à part, stocké lui-même dans la bibliothèque). Donc vous créez un Tiff avec RAW (image de base) + modifs LR3 pour modifier ce TIFF dans le module Nik de votre choix. Top non? Par contre... attention à la taille des fichiers. Croyez bien que là certains réglages sont vitaux pour travailler de façon fluide. La formation de Gilles Theophile explique en détail comment configurer idéalement LR3, mais également les modules Niksoftware.

Ici l'index des formations Nik Software : Formations vidéo en ligne et en DVD pour les logiciels Adobe, Open Source, Microsoft - video2brain
Tout par Gilles Théophile, le Monsieur Lightroom également.
Pour LR3 au cas où, plus agréable que le bouquin, la formation vidéo: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (topissime)

J'avais écrit le post que je cite plus haut en Mai ( https://www.eos-numerique.com/forums...post1970781085 ) . Et bien aujourd'hui, je ne débande pas, j'adore ces outils et j'éprouve un réel plaisir à les utiliser, à traiter mes photos, à les faire imprimer, ça a été le déclic qui manquait (merci André et Laurent), bref, hautement addictif tellement c'est bon, mais surtout... tellement c'est accessible au commun des mortels qui est un minimum motivé. J'avais peur de ces outils, mais finalement ils sont là pour nous aider à nous éclater, il suffit juste de suivre une formation pour se structurer, le reste vient tout seul.

Et je recommanderais même la chose suivante (c'est ce que j'ai fait en tout cas et ça m'a réussi).

1 - vous chargez la version de démo des logiciels
2 - vous achetez une formation vidéo pour apprendre à utiliser l'outil comme il faut, ça prend peu de temps et ça va très vite
3 - si vous n'êtes pas convaincu, ça vous aura coûté quelques dizaines d'euros à tout casser. Si vous êtes convaincus, vous saurez pourquoi vous dépensez 300 ou 600€ en licences, et vous trouverez certainement que cet argent est plus judicieusement dépensé ici que pour financer un Ef VII à la place de votre V1 déjà exceptionnel.

@+

NDLR: bien entendu, je n'exprime ici que mon avis, avec enthousiasme certes, mais aussi honnêteté et sincère volonté de transmettre certaines clefs qui ont pour moi ouvert des portes jusqu'alors vérouillées.