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Discussion: LR3 et silver Efex Pro
Vue hybride
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12/08/2011, 20h19 #1Membre
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LR3 et silver Efex Pro
Bonjour,
J'ai dans mon ordinateur LR3 et je viens de reçevoir Silver Efex Pro.
j'ai deux questions a vous soumettre :
Est ce que les deux sont compatibles comme stipulé sur certains forums ?
Si oui comment l'installer sur LR3 ?
Merci d'avance
Antoine
ps: a première vue c'est du costaud comme logiciel
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12/08/2011, 20h29 #2Membre
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Hello,
J'ai la suite complète Niksoftware. Pour installer ça dans LR3 c'est simplissime, il suffit de le déclarer comme un module d'édition externe. Comme ça d'un clic droit sur une ou plusieurs images à traiter depuis LR3, tu vas directement les ouvrir dans SilverEfex Pro, et une fois que tu auras terminé, comme par magie tu trouveras le Tiff de sortie dans ta bibliothèque LR3 et mieux encore, elle sera empilée sur l'original RAW ou la version déjà pré-traitée par LR3 selon la façon dont tu es organisé pour le workflow.
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12/08/2011, 20h32 #3Membre
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Tu veux des screen shot pour les réglages des paramètres d'exportation recommandés?
Sinon je te recommande très chaudement la formation vidéo Niksoftware. Tu peux soit prendre juste le module Silver Efex, soit prendre la suite complète. Perso quand j'ai vu la différence de prix entre la suite complète Niksoftware pour LR, et Silver Efex seul, je n'ai pas hésité très longtemps, j'ai pris la suite complète parceque je voulais aussi HDR Efex. Mais évidemment c'est la version pour LR3, donc tu ne peux pas utiliser les plugin dans Photoshop CS par exemple, là le prix de la licence pour la suite Niksoftware est deux fois plus élevé.
Bref pour le cours vidéo, Video2Brain, tu tapes Niksoftware dans le champ de recherche, il va te pointer sur les formations vidéo pour la suite et pour les modules, et tu fais ton choix, ça ne coûte vraiment pas grand chose étant donné la qualité des formations fournies. Et c'est bien plus sympa qu'un bouquin.
@+
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12/08/2011, 20h40 #4Membre
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Tiens voici un petit post que j'avais fait il y a quelques temps:
depuis, mes ''paramètres prédéfinis de l'utilisateur'' on sacrément évolué. J'ai des preset pour les différents labo, les différents rendus, les différentes publications web et donc les exports se font en deux clics désormais. C'est tellement puissant LR3, on sait pourquoi ça coûte ce que ça coûte là... (+ ce qu'on paie pour tous ceux qui piratent....).
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12/08/2011, 20h40 #5Membre
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Et bien un grand merci a toi pour les explications techniques.
Je n'étais pas au courant pour la suite complète, surtout que je lorgne sur "Viveza".
Encore merci
Antoine
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12/08/2011, 20h52 #6Membre
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Voici:
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12/08/2011, 20h54 #7Membre
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TIFF, ProPhoto RVB, 16 bits composant (tous les modules Niksoftware prennent en charge le 16 bit), pas de compression. Et comme j'ai cliqué sur ''empiler l'original'', la sortie du module une fois que j'aurai traité l'image va automatiquement s'empiler sur la photo d'origine dans la bibliothèque LR3. Quand on ferme le module Niksoftware, on retourne directement dans LR3. Et on y voir la photo traitée. Si ''empilement'' vous est étranger, il est alors utile de suivre une formation LR3, c'est une des nombreuses fonctions indispensables pour gérer ses images.
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12/08/2011, 21h04 #8Membre
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Autre chose, vous voyez que vous pouvez choisir entre ''Modifier une copie avec les corrections Lightroom'', ''Modifier une copie'' ou ''Modifier l'original''. Il est donc effectivement bien possible par exemple dans LR de travaille la netteté, la géométrie et des joyeusetés comme ça, puis d'exporter la photo originale (donc le RAW) AVEC les modifications (donc comme vous le savez, les modifs dans LR3 n'altèrent jamais le RAW original, en réalité les modifs sont stockées dans un fichier à part, stocké lui-même dans la bibliothèque). Donc vous créez un Tiff avec RAW (image de base) + modifs LR3 pour modifier ce TIFF dans le module Nik de votre choix. Top non? Par contre... attention à la taille des fichiers. Croyez bien que là certains réglages sont vitaux pour travailler de façon fluide. La formation de Gilles Theophile explique en détail comment configurer idéalement LR3, mais également les modules Niksoftware.
Ici l'index des formations Nik Software : Formations vidéo en ligne et en DVD pour les logiciels Adobe, Open Source, Microsoft - video2brain
Tout par Gilles Théophile, le Monsieur Lightroom également.
Pour LR3 au cas où, plus agréable que le bouquin, la formation vidéo: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (topissime)
J'avais écrit le post que je cite plus haut en Mai ( https://www.eos-numerique.com/forums...post1970781085 ) . Et bien aujourd'hui, je ne débande pas, j'adore ces outils et j'éprouve un réel plaisir à les utiliser, à traiter mes photos, à les faire imprimer, ça a été le déclic qui manquait (merci André et Laurent), bref, hautement addictif tellement c'est bon, mais surtout... tellement c'est accessible au commun des mortels qui est un minimum motivé. J'avais peur de ces outils, mais finalement ils sont là pour nous aider à nous éclater, il suffit juste de suivre une formation pour se structurer, le reste vient tout seul.
Et je recommanderais même la chose suivante (c'est ce que j'ai fait en tout cas et ça m'a réussi).
1 - vous chargez la version de démo des logiciels
2 - vous achetez une formation vidéo pour apprendre à utiliser l'outil comme il faut, ça prend peu de temps et ça va très vite
3 - si vous n'êtes pas convaincu, ça vous aura coûté quelques dizaines d'euros à tout casser. Si vous êtes convaincus, vous saurez pourquoi vous dépensez 300 ou 600€ en licences, et vous trouverez certainement que cet argent est plus judicieusement dépensé ici que pour financer un Ef VII à la place de votre V1 déjà exceptionnel.
@+
NDLR: bien entendu, je n'exprime ici que mon avis, avec enthousiasme certes, mais aussi honnêteté et sincère volonté de transmettre certaines clefs qui ont pour moi ouvert des portes jusqu'alors vérouillées.
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12/08/2011, 21h16 #9Membre
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Comme d'hab et c'est çà que j'apprécie chez toi!
Envoyé par Scaniris
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12/08/2011, 21h35 #10Membre
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Ah mais pour savoir ce qu'il y a dans la formation, voici le programme: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (voir ''table des matières'')
Les premiers chapîtres sont INDISPENSABLES, oui vraiment. C'est un peu longuet... mais il FAUT investire ce temps là pour paramètrer correctement l'outil. On ne le fait pas tous les jours alors il vaut mieux le faire bien au départ et prendre les bons automatismes. Et le mieux c'est d'installer LR3, de ne rien toucher, de commencer la formation et de configurer LR3 en parallèle.
Pour vous dire... on ne commence à parler de développement... qu'à partir du 5ème chapître!!! C'est dire comme il est important de bien paramètrer l'outil, de bien configurer les modules de traitement, d'exportation, de savoir créer des collections logiques, de savoir utiliser les métadonnées, de savoir bien paramètrer le module d'importation, de décider la taille de la cache, où on la met, la dimension des aperçus, etc... on réalise l'importance de tout ceci très rapidement.
C'est un peu comme construire une maison. On ne bâcle pas les fondations.
@+
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13/08/2011, 03h28 #11Membre
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Pour ma part, j'en suis encore à DPP qui certes fait un peu artisanal dans sa mise en œuvre mais il me permet d'obtenir des résultats plus qu'honnêtes. C'est surtout un outil qui me rassure car j'en connais très précisément le périmètre fonctionnel.
Ton discours sur LR3 s'efforce d'être séduisant et rassurant mais à ceux qui comme moi ne connaissent ce produit que de nom, peux-tu donner un petit résumé de ce qu'il apporte en plus histoire justement d'en préciser les principales fonctionnalités ? Et dire pourquoi on aurait besoin en plus des N modules de Niksoftware ?
Je ne doute pas qu'avec toute cette artillerie on puisse arriver à sortir de super résultats, mais comme toi au début j'ai un peu peur de mettre les pieds dans une usine à gaz et les doigts dans un engrenage qui va m'entraîner d'achats de logiciels en achats de formations.
Question toute bête : j'achète LR3 + la formation qui va avec aujourd'hui, dans combien de temps je vais pouvoir m'en servir valablement ?
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12/08/2011, 21h30 #12
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12/08/2011, 21h13 #13Membre
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Un exemple maintenant des preset pour exportation:

J'ai mis sur le preset eosnumerique, mais comme on le voit en haut à droite, j'ai pré-réglé tous mes exports selon la destination. Et je les adapte au besoin avec l'expérience. Notamment pour les tirages papier.
@+
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12/08/2011, 20h49 #14Membre
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En fait il y a plusieurs façons d'acheter la suite. La première c'est de prendre la version complète qui tourne dans tout et notamment comme plugin dans Photoshop CS. Mais pour ça il faut sortir dans les 600€. Sinon tu as la même suite, avec EXACTEMENT LES MÊMES FONCTIONNALITÉS ET LA MÊME PUISSANCE (notamment.... Upoint et tous les preset dispo), mais qui tourne uniquement pour LR3, ou (et je précise bien OU) pour Aperture. Et dans ce cas, tu ne peux pas utiliser les modules Niksoftware dans CSx, mais uniquement sur LR3 ou Aperture. Seulement là le prix... c'est 300€. Et comme je n'utilise pas Photoshop CS (trop cher) et ENCORE MOINS depuis que j'ai Niksoftware (une petite retouche je peux la faire dans PE9 si besoin, ça ne m'est jamais arrivé d'en avoir besoin....). Quand vous verrez le pouvoir, et ça tu l'as dans SilverEfex, du Upoint... mais c'est juste diaboliquement exceptionnel pour corriger des détails d'exposition, de colorimétrie, de contraste... regardez les vidéo, et croyez bien que ce que vous voyez c'est accessible au commun des mortels sans aucun background technique préalable, juste vos goût perso qui trouveront là l'outil idéal pour s'exprimer (et un écran calibré aussi...).
Niksoftware c'est simple, rapide, intuitif, accessible.... c'est justement ça qui fait toute sa valeur, et qui justifie mais alors AMPLEMENT son tarif croyez-moi. Payer chez un outil qu'on arrivera jamais à utiliser à plus de 5% de son potentiel c'est dommage. Or ici tout est fait pour que l'on s'y retrouve très facilement.... et l'intégration avec LR3 est excellente, certes ce n'est pas directement dans le module développement, il faut sortir et rentrer en TIFF mais ça ne pose aucun problème!
A toutes fins utiles, je vais poster mon réglage d'exportation, c'est ce qui est recommandé dans la formation entre autres choses.
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12/08/2011, 20h59 #15
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12/08/2011, 21h30 #16Membre
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Et bien si ça peut amener d'autres qui sont dans la situation dans laquelle j'étais avant (à savoir peur d'utiliser ces outils qui me semblaient trop compliqués, pas envie de m'y mettre, me mentant à moi même en pensant qu'on n'avait pas besoin de passer par la case développement pour faire de belles photos, etc...), à débloquer certains verrous, tant mieux. Je suis loin d'être à l'aise encore dans toutes les subtilités, mais une fois qu'on a mis le pied à l'étrier, et bien c'est comme de maîtriser les bases techniques essentielles de l'exposition en photo, ça ouvre la voie et il n'y a alors plus de limites, hormis celles de son imagination et de son enthousiasme. C'est comme pour le vélo, une fois que tu sais rouler sans les petites roues, tu peux potentiellement tout faire, de la balade à la décente en passant par la course, le cross, le street, la rampe, etc... parcequ'après il n'y a plus le verrou technique initial, après c'est toi qui progresse à ton rythme et si tu es curieux tu vas tester, te casser la figure, te relever et continuer.
Je pense que nous avons tous des modèles, ou des sources d'inspiration. J'en ai plusieurs personnellement. Et j'aime penser que mes efforts me conduiront vers ces résultats que j'admire, me permettant alors d'exprimer ma propre vision sans plus aucune contrainte.
Là en plus, contrairement à l'achat d'un caillou, on peut tester pendant 30 jours sans dépenser un kopek. Elle est pas belle la vie?
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13/08/2011, 10h36 #17Membre
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Je te répond en détail tantôt là je suis sur mon iPhone .
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13/08/2011, 11h48 #18Membre
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Petit ajout: je suis loin d'être une bête en LR3 et Niksoftware à ce stade, j'ai encore besoin de progresser mais:
- désormais j'ai confiance en moi ce qui évidemment change tout
- désormais je m'éclate pendant le développement, j'adore ça, j'y ai pris goût, et quand je shoote sur le terrain je pense déjà à ce que je vais en faire après.
Bref. L'essentiel est d'être à l'aise avec son outil. Si tu l'es déjà avec DPP finalement pourquoi changer
Si ce n'est pas curiosité, ou par nécessité.
L'outil doit servir l'expression de ta fibre artistique et ton interprétation de l'image. Il ne faut surtout pas que ton objectif artistique soit asservi au bon vouloir de l'outil qui soit n'est pas adapté, soit pas maîtrisé.
@+Dernière modification par Scaniris ; 13/08/2011 à 12h17.
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13/08/2011, 19h15 #19Membre
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Je te remercie de cette réponse rapide et détaillée. Ce qui m'incite à tenter le coup c'est :
- le fait (à vérifier) de pouvoir maîtriser la bête sans être un as en infographie
- le fait de connaître suffisamment l'informatique et les bases de données pour être à l'aise côté configuration et exploitation
- le gain de productivité et de créativité attendu
- le fait que le risque financier est effectivement limité avec la formule version d'essai gratuite + formation
- et surtout le fait qu'il me reste encore 15 jours ... avant la fin des vacances :-) !
Considération technique : tu dis que la séparation de stockage du catalogue (sur un disque local rapide) et des fichiers RAW (sur un autre disque, de préférence en réseau pour pouvoir l'attaquer depuis un PC et un portable par exemple) rend LR3 très réactif. Ceci me paraît assez logique mais soulève quelques questions :
-l'accès au catalogue en mode off-line (disque RAW déconnecté) est-il possible, à des fins de consultation par exemple ou pour préparer des traitements en mode batch ?
-dans quelles circonstances la connexion à la base RAW est-elle obligatoire ?
-quand tu utilises 2 ordinateurs, comment synchronises-tu les 2 catalogues et comment sais-tu lequel des deux est le plus récent ?
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13/08/2011, 20h57 #20Membre
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Oui, justement si lors de l'importation du paramètres l'outil pour qu'une fois les RAW copiés sur le directory de stockage principal, il créé des aperçus 1:1, alors tu pourras utiliser LR3 en mode offline dans d'excellentes conditions puisque aperçus 1:1 (donc tu peux déjà juger de la qualité d'une prise sur cette base). Mais par contre certaines actions ne seront pas possibles... comme par exemple exporter une photo, éditer une photo dans un module etc... par contre tu peux consulter et préparer des batch de traitement (mais pas traiter ou prévisualiser un traitement, là justement c'est le rôle de la cache qui va faire le tampon entre les RAW et le catalogue pour assurer un flux régulier dans le workflow)
Dans tous les autres cas que la consultation, le tri de base etc... Si tu dois développer etc... il faut avoir accès au fichier original puisque c'est sur cette base que le catalogue va éditer les modifications en son sein. Maintenant je n'ai pas testé tout ce que l'on peut ou ne peut pas faire en mode offline, en offline je consulte uniquement et prépare mes séries.
Justement jusqu'à présent je n'ai jamais fait tourner les deux LR en même temps donc je ne saurais pas te répondre. Disons que je suis méfiant donc pour éviter une corruption de la base j'évite d'y accéder depuis deux machines en même temps. Par contre comment tu fonctionnes si tu utilises 2 catalogues: synchronisation. Pour éviter les doublons. Il te faut un outil pour ça (enfin perso j'en utilise un), mais je vais creuser un peu voir si on ne peut pas gérer cela depuis LR directement. En tout cas tu peux aussi travailler avec 2 catalogues différents sur les même RAW, ça aucun soucis, mais à la maison on travaille avec le même catalogue. Le principe: le catalogue est synchronisé en permanence entre mon pc et le NAS. Au départ j'avais copié l'intégralité du catalogue sur le portable avec un dd usb. Puis sur le laptop je synchronise le catalogue avec le NAS. Donc globalement, c'est pour ça que je ne tourne pas les deux machines en même temps parceque j'emploie une méthode un peu manuelle on va dire pour la synchro. Je n'ai pas encore pris le temps d'optimiser cela mais ça fonctionne parfaitement bien et ça me permet d'avoir un catalogue disponible à 3 endroits avec une version fraiche, donc je m'assure sa disponibilité dans le temps en cas de soucis. Il est aussi backupé chaque soirsur un dd externe USB que je prend avec moi quand je pars en vacances (pour éviter la perte totale des données suite à un vol, un incendie... je backup les dossiers importants sur une paire de DD USB, un est connecté en permanence sur mon pc, l'autre sur le NAS). Pour le backup, le cloning, les snapshot j'utilise Acronic True Image 2011. Pour la réplication (en mode asynchrone évidemment) j'utilise ActiveSync.
@+
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18/12/2011, 19h19 #21Membre
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bonsoir
moi mon soucis les photos travailles sur hdr efex pro ne se remette pas dans la bibliothèques ligtroom et dans le menus exportes je n'est pas empiler avec l'original pourquoi
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14/08/2011, 13h50 #22Membre
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Bonjour,
Pas de problème de compatibilité mais un gros bug dans Silver Efex Pro 2 qui rend son utilisation directement depuis Lightroom (sans passer par PS) assez problématique.
Dès la sortie de SEP 2 il y a près de 6 mois, nous avons constaté qu'au retour de SEP2, la réintégration dans le catalogue Lightroom du fichier TIFF généré donne lieu à la corruption de la hiérarchie des mots-clé dans Lightroom. SEP 2 génère spontanément des mots-clé au plus haut niveau de la hiérarchie alors qu'ils se trouvent déjà présents à des niveaux inférieurs. Résultat net, après chaque utilisation de SEP 2 directement depuis LR, il faut aller dans la liste des mots-clé et nettoyer les dégâts rapidement avant que le mal ne se propage. Au bout d'un moment, ça lasse et ça crée de toute façon la zizanie et la confusion. Ce qui m'a conduit à renoncer à l'utilisation directe de SEP 2 depuis LR (je passe maintenant par PS).
Ce problème n'existait pas dans SEP 1. Il n'est pas non plus présent quand on passe dans SEP par l'intermédiaire de PS.
Voilà 6 mois que ça dure. Nik Software répond aux protestataires que c'est à cause d'un problème dans LR et qu'il leur faut coordonner la correction avec Adobe (ce qui vous laisse imaginer le temps que ça va prendre vu la bonne volonté bien connue d'Adobe dans ce genre de situation). Cependant, comme précisé plus haut, le problème n'existe pas avec SEP 1 et la même version de LR. Il n'existe pas non plus quand on fait une édition externe avec un autre logiciel que SEP 2 (DxO, PS ou autre). J'ai donc un doute très marqué concernant leur explication.
Un fil a été démarré à ce propos dès février sur le forum Nik Software. Malgré la mauvaise humeur qui monte, rien ne bouge. Le commercial de service essaie de calmer le jeu mais vu le prix de ces modules, ça énerve franchement.
Ce problème montre également que chez Nik Software comme ailleurs, c'est le service assurance qualité qui fait les frais des restrictions financières. Si le programme avait été vraiment testé depuis LR, ce bug serait apparu comme le nez au milieu de la figure.
Bien sûr, un utilisateur de Lightroom qui e se sert pas des mots-clé ne sera pas affecté. Mais utiliser un logiciel de catalogage sans se servir de mots-clé, c'est comme servir la soupe à l'oignon sans les croûtons.
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14/08/2011, 15h50 #23Membre
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Je n'avais pas remarqué ça!!
Houla tu me fais peur je vais aller jeter un oeil dans mes méta. Qu'entends-tu par ''hiérarchie des mots clef''? Il ets vrai qu'à ce stade je suis loin d'avoir encore taggué toutes mes photos, donc il est encore temps que je me méfie.
Le soucis avec la version pour LR3, c'est que tu ne peux pas passer par PS justement. Il faut payer 2 fois plus cher (et la licence CS...) pour pouvoir le faire.
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14/08/2011, 16h06 #24Membre
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Dans le panneau de droite du module Bibliothèque, ouvrir la Liste des mots-clé. C'est là que l'on organise sa hiérarchie de mots-clé, c-à-d l'ensemble des mots-clé principaux et des sous mots-clés que l'on va utiliser par la suite. La hiérarchie va normalement du plus général au plus spécifique. Par exemple, j'ai un mot-clé principal appelé Pays, avec les sous mots-clé France, Allemagne, Italie, etc., puis dans chaque pays une liste de mots-clé "ville" etc. Quand on entre un mot-clé directement au moment de l'import on va pouvoir insérer ce mot-clé directement de la manière suivante:
Supposons que je revienne d'un voyage à Florence. Je vais entrer comme mot-clé non pas Florence mais Florence>Italie>Pays. Le mot-clé sera automatiquement créé et placé où il faut dans la hiérarchie. Si j'entre seulement Florence (et qu'il n'existe pas déjà dans la hiérarchie), ce mot-clé sera placé au niveau racine de la hiérarchie. Si Florence existe déjà dans ma hiérarchie, il sera utilisé tel quel, à son niveau courant.
C'est cette hiérarchie que SEP 2 pollue fortement à chaque utilisation et qu'il faut nettoyer à chaque fois (sauf si la ou les images n'ont pas de mot-clé).
La seule astuce connue pour contourner le problème est de créer une copie virtuelle de l'image à traiter, d'en retirer tous les mots-clé et de les recoller depuis l'image originale une fois le traitement dans SEP 2 terminé. Pas franchement pratique et on oubliera souvent de recoller les mots-clé.
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14/08/2011, 16h52 #25Membre
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J'avais envisagé dans un premier temps de créer des grandes catégories de mots clefs et de n'affiner que par la suite. D'y aller par étapes en quelque sorte car il m'est difficile de construire une arborescence avant d'avoir repéré les principales familles.
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14/08/2011, 16h32 #26Membre
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Ok je n'utilise pas encore d'arborescence dans les mots clefs, j'en suis à un seul niveau pour l'instant ce qui est déjà un grand pas en avant puisque je dois faire ce travail pour... plus de 350000 photos. Mais par la suite une fois les grandes familles crées dans les collections, j'en viendrai à ça et donc je devrai faire attention, merci pour l'avertissement!
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14/08/2011, 16h45 #27Membre
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Justement, avec un nombre de photos aussi important, mon conseil serait plutôt de mettre en place au préalable une solide hiérarchie de mots-clé. Cela facilitera et accélèrera énormément le travail. Une fois un mot-clé entré, le mécanisme d'"auto-completion" (je ne sais pas comment on dit en français) permet de retrouver un mot-clé en entrant quelques caractères. La saisie (semi-automatique) sera d'autant plus facile. Par ailleurs, il est facile, par simple glisser-lâcher, de transformer une liste de mots-clé linéaire en hiérarchie.
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22/08/2011, 22h40 #28Membre
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Je viens de recevoir le DVD de "la formation sur Lightroom 3" de Gilles THEOPHILE commandé chez Vidéo2brain.
Commande rapide, paiement par Paypal, envoi dans les DomTom sans problème.
Merci Scanaris pour les conseils.
Maintenant il faut bosser la formation.
Antoine
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19/12/2011, 11h42 #29Membre
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si vous utilisez LR, ces plugins sont inutiles. LR se suffit à lui même et vous ne perdez pas le workflow non destructif
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19/12/2011, 12h20 #30Modérateur
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21/12/2011, 15h16 #31
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22/12/2011, 14h39 #32Membre
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Moué... SEP2 est légèrement plus puissant que LR3 quand il s'agit de faire du beau noir et blanc.
Je ne parle pas de la conversion de base que propose SEP2 et qui est en effet équivalente à LR3 mais des outils dont on bénéficie dans SEP 1 et 2 pour affiner le travail :
- de nombreux presets avec des effets difficiles à obtenir dans LR3
- travail localisé par U-points (ce que permet très difficilement LR3 avec le pinceau)
- un simulateur de filtres
- des outils de vignettage et de bords brûlés plus poussés que LR3
- etc.
Mis à part ces problèmes de mots-clés auxquels je n'ai jamais été confronté (car j'applique les mots-clés sur mes exports et non sur mes RAW avant développement) le flux de travail est très fluide. Un clic pour envoyer sous SEP / le travail dans SEP / un clic pour repasser dans LR. On peut difficilement faire plus simple.
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23/12/2011, 15h00 #33Membre
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Je m’initie dans votre discutions pour donner mon retour sur le passage à LR3.
Comme scaniris, j'ai essayé DDP. Pas ergonomique et workflow non aboutie. Mais je l'ai conservé sur mon pc afin d'utiliser certaines fonctions comme l'affichage des collimateurs par exemple. Car il est le seul à exploiter les styles d'image issus des boitiers..
J'ai par la suite acheté la licence Dxo 6 car j'étais séduit par les corrections auto notamment les défauts liés aux objectifs.
J'ai rencontré LR3, Gilles et les autres puis se fut une vraie révolution. Évidemment LR est un soft tout en un qui ne possède pas tous les atouts de Dxo (correction du piqué sur la périphérie des images, anamorphose de volume etc) ou les atouts de Aperture (U-Points etc).
Néanmoins avec LR3, j'ai assimilé le flux de travail de façon rationnel. Il a été conçu pour cela. J'ai pu résoudre certaines questions qui me hantaient quant à la gestion des photos, à leur classement etc...Le catalogage et les collections virtuelles sont un vrai régal et réponds à cette problématique.
LR3 est ouvert aux éditeurs tiers comme niksoftware. C'est une de ses grandes forces.....
Pourtant la suite de NikSoftware est très chères et parfois certains modules sont inutiles dans LR. Perso, j'utilise Sharpener Pro puisqu'il propose un mode d'épreuvage bien pratique puis parfois silver effex. Le reste me semble superflux dans LR.
Je remercie Scaniris dans sa démarche d'explication. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Pour ceux qui veulent aller plus loin je conseillerais le livre "Catalogage et flux de production" Co- traduit par Gilles Théophile et Gilbert VOLKER. Une vraie base de réflexion sur ce workflow.Dernière modification par lawre51 ; 23/12/2011 à 15h04.
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23/12/2011, 15h32 #34Membre
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