Citation Envoyé par aalhyah07 Voir le message
Bonjour SirNico,

Le Low Key peut être realisé n’importe où et nul besoin de fond noir (en plein jour, dans une pièce éclairée comme dans mon exemple ci dessous) ... Il faut comprendre les principes : fermer un max avec une vitesse d’obturation rapide de façon à ce que ton capteur n’ait pas le temps de capter la source de lumière en arrière plan de ton sujet. Sur ta photo, tu ne fermes pas assez et en plus ta vitesse est trop lente, du coup ton capteur a le temps de capter la lumière du fond

...
Bonjour

La conclusion est exacte, mais pas les arguments . (Et ta photo est très chouette...)

La lumière se déplace à 300000 km/s. Pour fixer les idées, avec une vitesse d'obturation de 1/8000 la lumière parcourt 37,5 Km, ce n'est donc pas une histoire de "capteur qui n'a pas le temps de capter la source du fond".

La première chose à faire est de régler le couple vitesse/ouverture, sans flash, de manière à avoir une image complètement noire, et de déterminer ainsi le minimum de ces paramètres vitesse/ouverture pour éliminer toute lumière ambiante. Ce qu'on détermine comme cela, ce sont les paramètres pour lesquels la lumière ambiante n'impressionne pas le capteur, il n'y a pas de vitesse de la lumière d'impliquée là-dedans. On peut appeler ça "un point au noir" et c'est toujours amusant de voir la tête des participants à une initiation au studio quand on leur annonce qu'on va commencer par faire des photos noires

On travaille alors en partant de ces paramètres, et en fermant plus ou avec une vitesse d'obturation plus rapide une fois qu'on rajoute le flash (si flash non HSS, on est de toutes façons bloqué à la vitesse synchro-X).

Naturellement, s'il y a trop de lumière ambiante, et que le point au noir est obtenu à iso50, 1/8000 et f/22, c'est mal barré pour rajouter un flash

Ensuite, c'est quand même plus facile d'éliminer le fond avec un fond noir, et un peu de lightroom quand le fond n'est pas parfaitement noir.

Bien cordialement