Mais si, justement.
Fais l'essai suivant:
Prends une photo au grand angle, ou au trans-standard, en essayant d'avoir un objet assez lointain dans ta perspective.
Prends le même sujet DU MEME ENDROIT (très important) avec une focale beaucoup plus longue.

Prends ensuite ta photo avec la focale la plus courte, et fait un crop pour avoir le même cadrage qu'avec la longue focale: tu constatera que les perspectives sont les mêmes.

La perspective change si tu essaies d'avoir le même cadrage avec les deux objectifs , c'est à dire en changeant de place.
parfaitement d'accord avec cela.

j'ai déjà vu en son temps, un tuto qui montrait la différence entre une longue focale et une courte mais rapprochée. ça mettait en évidence l'intérêt de bien choisir sa focale en fonction du sujet.
cette comparaison était faite dans les bois.
mais je ne sais plus du tout où j'ai trouvé cela

Un autre exemple m'est venu à l'esprit. En cinéma, j'imagine qu'ils jouent sur cet effet lorsque l'on voit l'arrière plan s'éloigner du sujet qui lui, est immobile, et le cadrage (autour du personnage) qui ne change pas.
Oh là là, je redécouvre le monde...
je vois bien l'effet, on le voit de plus en plus ces derniers temps! l'effet est assez bluffant