Citation Envoyé par Akyos Voir le message
j'ai constaté que les jpeg produits par DPP étaient de bien mauvaise qualité (flagrant) par rapport à ceux exportés par Aperture.
Surpris, j'ai essayé des comparaisons en partant du principe d'une taille en octets quasi identique pour les jpeg produits. J'ai pas Aperture, j'ai utilisé FastStone.
  • Si on ne fait pas de réduction de taille en pixel, avec la qualité à fond sur Dpp, les images des fichiers jpeg produites sont quasi identiques (*)
  • Si on fait une réduction à 1024, les images sont différentes et celle produite au travers de FastStone est meilleure

Curieux , j'ai comparé les TIF après réduction à 1024 (sans ré-accentuation) et, en fait, la différence vient de là et non de la compression jpeg. Je l'ai déjà écrit (mais on ne veut jamais me croire), FastStone; avec l'utilisation de l'algorithme de réduction Lanczos3, est le meilleurs que j'ai trouvé. Comme FastStone est gratuit, ça ne gâche rien.

(*) la méthode de comparaison consiste, déjà, à localiser les différences en effectuant l'opération arithmétique «Différence» entre les deux images, ensuite à y regarder de plus près dans ces zones là.