Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D - 5D Mk2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 - 24-105 - 70-200L2.8 - 24 - 40 - 50F1.8II - 85F1.8 - 135L

Par défaut

Quand j'ai lu sur ce même forum tous les avantages de shooter en Raw, je m'y suis mis, sans aucun regret. Il a fallu acheter des cartes et un NAS plus gros, mais c'est beaucoup mieux ainsi.

Concernant les logiciels de traitement :
    J'utilisais uniquement DPP, cela me semblait le plus simple (mon but étant de produire le meilleur cliché lors de la PDV et de minimiser le PT).
    Mais ...
    Un jour j'ai utilisé Aperture et j'ai constaté que les jpeg produits par DPP étaient de bien mauvaise qualité (flagrant) par rapport à ceux exportés par Aperture.
    Cela m'a pas mal embêté car j'aimais bien l'optimisation par objectif de DPP.
    Par exemple : taille "moyenne" d'un jpeg produit par DPP 8Mo en qualité 10 depuis DPP et 14Mo depuis Aperture en qualité 10 aussi (et on peut aller à 12).

Bien que mon Raw soit bien net et piqué sur DPP, le jpeg résultant est fade, mou... Et pourtant j'ai vérifié tous les paramètres de DPP, j'ai même essayé sur PC (d'habitude je travaille sur Mac). Eh bien rien n'y fait. Donc maintenant ->Aperture.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Citation Envoyé par Akyos Voir le message
    j'ai constaté que les jpeg produits par DPP étaient de bien mauvaise qualité (flagrant) par rapport à ceux exportés par Aperture.
    Surpris, j'ai essayé des comparaisons en partant du principe d'une taille en octets quasi identique pour les jpeg produits. J'ai pas Aperture, j'ai utilisé FastStone.
    • Si on ne fait pas de réduction de taille en pixel, avec la qualité à fond sur Dpp, les images des fichiers jpeg produites sont quasi identiques (*)
    • Si on fait une réduction à 1024, les images sont différentes et celle produite au travers de FastStone est meilleure

Curieux , j'ai comparé les TIF après réduction à 1024 (sans ré-accentuation) et, en fait, la différence vient de là et non de la compression jpeg. Je l'ai déjà écrit (mais on ne veut jamais me croire), FastStone; avec l'utilisation de l'algorithme de réduction Lanczos3, est le meilleurs que j'ai trouvé. Comme FastStone est gratuit, ça ne gâche rien.

(*) la méthode de comparaison consiste, déjà, à localiser les différences en effectuant l'opération arithmétique «Différence» entre les deux images, ensuite à y regarder de plus près dans ces zones là.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. logiciel retouche photo
    Par parisien dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 15h00
  2. Logiciel de retouche
    Par Dorémi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 10h23
  3. retouche photo quelle logiciel utilisé vous ?
    Par pipodog dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 21h47
  4. quel logiciel retouche photo ??
    Par freinadix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2006, 21h31

Règles de messages