Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 5D MarkII - Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    C16-35 LII|C70-200 f4IS|C40 f2.8stm|C50 f1.8II|S150 f2.8Macro

    Par défaut déformation FF vs APSC

    Bonjour,

    et désolé si le sujet à déjà été abordé j'ai tapé mon titre dans google et bof.

    bref ma question est avec mon FF 28mm je prends une scène et je fais de même avec mon APSC28mm en me déplaçant de sorte à avoir le même cadrage: est ce que la déformation sera la même?

    je me dis qu'elle sera légèrement différente car avec un apsc cela revient à cropper ce qu'un FF verrait mais hormis cela est que la déformation serait moindre?

    je repose la question différemment
    je prends une scène avec un APSC +28mm et je reprends la même scène avec mon FF + 28mm depuis le même endroit puis en croppant (au centre bien sur) mon image pour avoir le même cadrage que mon APSC+28mm est ce que la déformation sera la même ou est ce que déformerait moins sur APSC


    ou est ce que mon FF 28mm déformerait moins que mon APS+28mm equivalent 35mm?

    je ne sais pas si je suis clair (je me pose la question de savoir si je garde mon APSC ou pas ^^', peut être que ma question est débile aussi ^^'

    merci par avance pour vos remarques


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Tu n'auras jamais la même image. Je ne vais pas tout recopier alors pleins d'explications ici
    Taille des capteurs : quels effets sur la profondeur de champ et la perspective ? - Alpha-numerique

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 5D MarkII - Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    C16-35 LII|C70-200 f4IS|C40 f2.8stm|C50 f1.8II|S150 f2.8Macro

    Par défaut

    merci pour le lien, je vais le lire avec attention.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense que si tu prends les 2 photos du même sujet sans te déplacer, mais que tu te contentes de croper ton image FF pour obtenir le même cadrage que ton image APSC, tu auras au final la même image avec la même perspective.

    1.- Ce qui influe la perspective, c'est la distance qui sépare le photographe de son sujet, et la focale de l'objectif utilisé.

    2.- un 28 mm reste un 28 mm, que ce soit sur un appareil FF ou un appareil APSC.

    3.- Le crop factor est juste dû au fait que la même scène est enregistrée sur une surface plus petite en APSC et cela donne l'impression de s'être rapproché.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'arrive pas à retrouver, mais il me semble qu'il y a peu de temps nous avons parlé d'un sujet quasiment identique.
    Voilà, j'ai retrouvé: https://www.eos-numerique.com/forums...erture-296329/
    ça se rejoint

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention tu poses 2 questions en posant la première différemment...
    Si tu ne changes pas de place en changeant de boîtier (et pas d'objectif donc) ton angle ne change pas donc passer à l'apsc reviendrait (à PDC identique) à cropper l'image du FF. Les objectifs étant meilleurs au centre (partie exploitée d'un objo EF sur un aps-c) tu ne ferais "que" perdre des pixels.
    Si par contre tu te déplaces pour avoir le même cadrage en aps-c et en FF cela changera ton angle de prise de vue...
    Reste que comme c'est toujours la partie centrale de l'objo EF qui est utilisée en aps-c, les plus grosses déformations et défauts des bords seront estompés.
    En résumé avoir la bon boîtier avec le bon objo et se déplacer si besoin... Le crop perdra trop de pixels et donc de qualité

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 5D MarkII - Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    C16-35 LII|C70-200 f4IS|C40 f2.8stm|C50 f1.8II|S150 f2.8Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Attention tu poses 2 questions en posant la première différemment...
    Si tu ne changes pas de place en changeant de boîtier (et pas d'objectif donc) ton angle ne change pas donc passer à l'apsc reviendrait (à PDC identique) à cropper l'image du FF. Les objectifs étant meilleurs au centre (partie exploitée d'un objo EF sur un aps-c) tu ne ferais "que" perdre des pixels.
    Si par contre tu te déplaces pour avoir le même cadrage en aps-c et en FF cela changera ton angle de prise de vue...
    Reste que comme c'est toujours la partie centrale de l'objo EF qui est utilisée en aps-c, les plus grosses déformations et défauts des bords seront estompés.
    En résumé avoir la bon boîtier avec le bon objo et se déplacer si besoin... Le crop perdra trop de pixels et donc de qualité
    Merci pour ton intervention; en effet je mélange un peu ces 2 points de vue ^^' .
    Mais de ce que tu dis je comprends que le fait de prendre 2 photos avec un 24mm depuis le même endroit avec un FF et avec un APSC revient en fait a cropper au format APSC la même photo prise avec un FF et que donc les déformations seraient moindre sur l'apsc puisqu'il utiliserait le centre de l'optique en comparaison au FF.

    Du coup y a t'il un intérêt que je conserve mon APSC puisque je pourrais toujours cropper mes photo issue de mon FF? (hormis le poids)

    Je me pose la question de mon Canon 20D, est ce que je m'en sépare ou pas. Je ne parle que d'un point de vu "déformation"

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La réponse à la question concernant le 20D est simple: est-ce qu'il sort toujours du sac?
    Si oui, pourquoi s'en défaire et malgré ses modestes 8 Mpixels il sortait de belles images.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 5D MarkII - Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    C16-35 LII|C70-200 f4IS|C40 f2.8stm|C50 f1.8II|S150 f2.8Macro

    Par défaut

    bein pas trop nan, et mon fils de 12ans voudrais se mettre a la photo et vu qu'il n'est pas très soigneux ^^'

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Une photo origine APSC et une photo origine FF pour un même sujet, mêmes dimensions, avec une fermeture diaph équivalente on aura une PDC qui n'aura rien à voir l'une de l'autre puisque pour le FF on se sera rapproché du sujet.
    Je n'ai pas dit le contraire... Relis moi bien et un mot après l'autre (asiawenny semble avoir bien compris mon propos)
    Et pour te contredire je te dirai que si tu te mets à l'hyperfocale que ce soit sur FF OU APS-C ta PDC ne changera pas. Comme le propos initial portait sur du GA (28 voire 24 mm) je doute que ce soit pour faire du portrait à pleine ouverture

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par asiawenny Voir le message
    bein pas trop nan, et mon fils de 12ans voudrais se mettre a la photo et vu qu'il n'est pas très soigneux ^^'
    Tu lui laisses le 20D pour faire mumuse et s'approprier les bases il sera toujours temps de prendre mieux plus tard

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Désolé, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans tout ça.

    1. Je lis "déformation". !? Pourquoi? Confusion avec perspective?
    La déformation est une modification physique de l'image par la lentille, en courbe, en coussinet, en tonneau, facilement corrigible en post-prodution.
    Il n'y a aucune raison qu'une optique qui passe de l'APS-c au FF déforme plus ou moins sur l'un ou l'autre format.
    Par contre, deux optiques différentes pour obtenir un même cadrage sur FF ou APS-c vont déformer différemment avant correction.

    2. Peut-on parler vraiment de même cadrage lorsqu'on se déplace par rapport au sujet pour obtenir la "même" image?
    En utilisant la même optique sur FF et APS-c, et si on recule avec l'APS-c, on n'obtiendra jamais la même image et jamais exactement le même cadrage. C'est dû au changement de perspective.
    Impossible de faire correspondre avant-plan et arrière-plan en se déplaçant.

    Conclusion: pour obtenir une image identique sur les deux formats, il faut garder le même angle de champ et la même distance par rapport au sujet.
    Et en adaptant l'ouverture du diaphragme, on pourra aussi obtenir la même profondeur de champ. (voir d'autres posts à ce sujet).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déformation NB
    Par Vision dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 13h32
  2. Déformation
    Par estetzein dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2011, 13h13
  3. Déformation aquatique
    Par JGS dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  4. deformation totale
    Par lecorsair dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/10/2008, 20h44
  5. Déformation baïonnete
    Par -Rv- dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com