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Discussion: logiciel "netteté"

  1. #1
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    Par défaut logiciel "netteté"

    Bonjour,
    En matière de traitement d'image et plus particulièrement de netteté, tous les logiciels se valent-ils ?
    ou certains sont meilleurs que d'autres, plus "naturel" ?
    je sais malheureusement que ce qui est perdu à la prise de vue ne peut être recrée ....mais on peu aussi espérer un meilleur algorithme qui rendra l'image presque normale
    merci de vos réponses.


  2. #2
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    moi,je suis sur Mac avec IPhoto.
    C'est pas trop mal mais il faut traiter avec une TRES grande modération,sinon tu crées une sorte de solarisation qui est assez visible.
    Rien ne vaut l'accentuation par le boitier (style d'images sur tous les nouveaux boitiers)qui e
    lle est excellente.
    Et rien ne vaut non plus une bonne optique ..........

  3. #3
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    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
    ...
    Rien ne vaut l'accentuation par le boitier (style d'images sur tous les nouveaux boitiers) qui elle est excellente....
    En première lecture, cette phrase m'a fait tiquer, mais pour les images jpg c'est sans doute vrai car l'appareil peut faire son accentuation au niveau de la dérawtisation donc avec de meilleurs résultats que si on la fait par la suite avec une image jpeg où l'accentuation portera aussi sur les artefacts du jpeg. Bien sûr, pour ceux qui travaillent en Raw, l'accentuation sur l'appareil ne change rien.

  4. #4
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    Par défaut

    Perso, j'utilise photoshop CS3. Résultats garantis et en quelques secondes.
    Mais comme dit plus haut, bon optique = bon piqué !
    A+

  5. #5
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    Par défaut

    Non tous les logiciels ne se valent pas, pire un même logiciel ne se vaut pas selon la version (un LR1.0 ne permettant pas du tout de bénéficier d'autant de possibilités qu'une version 2.0)

    Dans l'ideal on proscrit les logiciels qui ont un seul curseur de réglage, car forcément on ne contrôle rien.
    Au pire on a au moins 3 réglage (parfois 4) :
    - le gain exprimé en %
    - le pixel exprimé en chiffre
    - le seuil ou masquage exprimé en chiffre

    Le 1er est a proprement dit le "taux" d'accentuation
    Le 2ond c'est la taille de la surbordure créée
    Le 3ème la tolérance pour éviter de créer de la netteté même sur des applats

    En jouant avec les 3 on obtient le résultat souhaité. A noter que le seuil permettra de ne pas bruiter malgré l'accentuation et que ces valeurs changent selon la photo de départ, selon son piqué, selon le thème, selon la résolution de votre apn et selon les ISO. Il est donc à trouver la bonne netteté par rapport à son matériel et par rapport à la photo elle même

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
    moi,je suis sur Mac avec IPhoto.
    C'est pas trop mal mais il faut traiter avec une TRES grande modération,sinon tu crées une sorte de solarisation qui est assez visible.
    Rien ne vaut l'accentuation par le boitier (style d'images sur tous les nouveaux boitiers)qui e
    lle est excellente.
    Et rien ne vaut non plus une bonne optique ..........

    Oui, une bonne optique serait l'idéal
    en série L c'est beaucoup trop cher
    en focale fixe, il faut avoir au moins 3 optiques et les changer......risque accru de poussières et autres problèmes

    Je note donc que l'accentuation par le boitier est le mieux
    j'ai déjà fait l'essai, il n'est pas très visible !

  7. #7
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    Citation Envoyé par calixte Voir le message
    Oui, une bonne optique serait l'idéal
    en série L c'est beaucoup trop cher
    Il existe de très bonnes optiques en dehors de la série L !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Il existe de très bonnes optiques en dehors de la série L !
    chez Canon ?
    dans la gamme d'un zoom couvrant du GA au petit télé ?
    lesquels SVP
    Dernière modification par calixte ; 06/12/2008 à 10h48.

  9. #9
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    beurk l'accentuation depuis le boitier

    perso j'utilise CS3

    si tu shootes en raw y a déjà pas mal de possibilités de chipoter à la netteté
    si tu vas dans les filtres, accentuation ou netteté optimisée, à faire avec modération comme dit ici plus haut, et en fonction de la situation, de l'optique, de la sensibilité utilisée, de la zone sur laquelle tu travailles dans l'image etc. bref c'est presque infini

  10. #10
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    Citation Envoyé par calixte Voir le message
    chez Canon ?
    dans la gamme d'un zoom couvrant du GA au petit télé ?
    lesquels SVP
    L'EF-S 17-55 f/2.8 IS. Superbe qualité optique, 2.8, IS, mais... aussi cher qu'un L ...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    L'EF-S 17-55 f/2.8 IS. Superbe qualité optique, 2.8, IS, mais... aussi cher qu'un L ...

    Oui, mais juste 55 !! c'est un peu court

  12. #12
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    Citation Envoyé par calixte Voir le message
    Oui, mais juste 55 !! c'est un peu court
    Grâce au coef x1.6 du capteur aps-c, cet objectif cadre comme un 27-90mm, on atteint donc bien le petit télé

  13. #13
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Grâce au coef x1.6 du capteur aps-c, cet objectif cadre comme un 27-90mm, on atteint donc bien le petit télé


    OUi tout petit )))
    un petit hic, son prix !!!

  14. #14
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    TAMRON SP 28-70 f2.8

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    Bonjour,

    Comme toi je cherhcais à augmenter le piqué par logiciel lorsque j'ai compris que je devais changer d'optique.

    J'ai remplacé mon 17-55 CANON par un Tamron SP28-75. Depuis le piqué est au rendez vous, ( sans retouche par logiciel) de plus il est peu cher, 200€ sur internet :clap: .
    Il a cependant un gros défaut il commence à 28 :ranting2: .

    Bon click

    Pierre

  15. #15
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    Merci de vos avis
    personne ne parle de DxO pour le traitement de la netteté ?
    ne serait-il pas si bon ?

  16. #16
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    FocalBlade pour ma part (plug-in photoshop)

  17. #17
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    canon 18-55 + 50 f/1.8 + 70-200 f/4 IS + ext x1.4 + ...

    Par défaut

    Hello,
    Pour répondre à ta question sur les optiques de qualité pour canon hors gamme L:
    - le 18-55 IS, qui coûte environ 150€ dans les bonnes boutiques fraçaises, piqué excellent
    - certains Sigma ou Tamron, très réputés du temps de l'argentique sont aujourd'hui bradés car leure plage de focale n'est pas géniale pour les capteurs APS: 24/70 f/2.8 de Sigma par exemple, dont la qualité est +++
    - un sigma 70-300 APO ou 50-150 donne de bonnes choses lorsque l'on évite la pleine ouverture
    - un canon 70-200 f/4 L non IS se trouve à moins de 500€ en occasion, et c'est du très bon matos, mais c'est du L, donc je ne réponds plus à la question ;-)

 

 

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