Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut Live View et duree de vie capteur

    Cette question s'adresse aux techniciens (Ce cher Silver dot par exemple)

    L'utilisation prolongee et a repetition du mode LIve View a t'elle un effet sur la duree de vie du capteur ou l'aparitions de pixels morts?

    Certes, il y a une securite thermique qui coupe le live view au bout d'un certain temps, mais y a t'il u risque a utiliser ce mode "ad lib..." ?


  2. #2
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Qui vivra, verra


  3. #3
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    J'ai lu... mais où ?... un témoignage qui faisait état de nombreux pixels chauds après 10 minutes de liveview. Irréversible ou non, je ne sais pas.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cette question s'adresse aux techniciens (Ce cher Silver dot par exemple)

    L'utilisation prolongee et a repetition du mode LIve View a t'elle un effet sur la duree de vie du capteur ou l'aparitions de pixels morts?

    Certes, il y a une securite thermique qui coupe le live view au bout d'un certain temps, mais y a t'il u risque a utiliser ce mode "ad lib..." ?
    je ne saurais répondre à ta question, faute de retours d'expérience, le live view étant apparu sur les Canon depuis trop peu de temps pour cela


    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    J'ai lu... mais où ?... un témoignage qui faisait état de nombreux pixels chauds après 10 minutes de liveview. Irréversible ou non, je ne sais pas.

    je n'ai pas encore eu connaissance d'un seul cas de ce problème
    Dernière modification par silver_dot ; 06/08/2008 à 19h13.

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Merci quand meme Silver pour t'etre donné la peine de répondre.....
    Je trouve ce mode très pratique, notamment a bout de bras ou en animalier ..... mais j'ai quand même peur de trop en user....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Hte-Garonne
    Âge
    45
    Messages
    97
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

    Par défaut

    J'ai pas encore utilisé souvent le LV... mais les poses longue oui. Dans les 2 cas le capteurs chauffe.... normal.

    J'ai fait des test avec le bouchons de l'objo en place avec différente valeur d'ISO et de vitesse, puis j'ai passé les résultats sur un outil de pixel chaud/mort trouvé via le forum

    100 ISO, 1s => rien

    puis en montant les valeurs, assez vite j'ai entre 4 et 10 pixels chaud et 3 morts biens visibles
    Sur les valeurs extrème (30s, 800iso) , ou si j'ai bien fait chauffé le capteur en ne le laissant pas refroidir entre 2 tests => 6 morts très visible, et une cinquantaine de chauds.

    En laissant refroidir, et en revenant à moins de 2s, on retombe à "rien".
    De mon test j'en déduis les zone fragiles de mon capteur sorti de la boite... dans un an je verrai si ça a bougé... mais du point de vue de l'electronicien que je suis, les éléments mécanique du boitier rendront l'âme avant le capteur (à moins que le RTBF de ce genre de composant soit vraiment merdique, ou que le LV l'amène vraiment en limite de T°, mais alors pour moi il y aurait un vice de fab)

  7. #7
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    J'ai pas encore utilisé souvent le LV... mais les poses longue oui. Dans les 2 cas le capteurs chauffe.... normal.
    Je ne pense pas que le capteur chauffe en longue pose. Aucune lecture n'est effectuée durant la pose.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Je ne pense pas que le capteur chauffe en longue pose. Aucune lecture n'est effectuée durant la pose.
    Exact ! Le capteur est en techno CMOS, c'est à dire qu'il n'y a discipation thermique que lorsque les circuits "s'agitent". Encore qu'une partie est analogique et il peut y avoir une discipation thermique résiduelle. Par contre quand le capteur est en phase de lecture, ça s'agite beaucoup là dedans et en live-view, c'est en permanence que sont faites les lectures du capteur et l'échauffement (et la consommation des batteries) est certainement plus élevé. Mais on peut espérer que les ingénieurs de Canon y ont pensé... Il faudrait que ça chauffe vraiment beaucoup pour avoir une dégradation du circuit ; mais un vieillissement un peu plus rapide, ce n'est pas impossible.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Hte-Garonne
    Âge
    45
    Messages
    97
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

    Par défaut

    Dire que ça chauffe moins en CMOS que CDD on est parfaitement ok (métal oxyde et photodiode + ampli d'un coté, effet photoelectrique et conversion en tension de l'autre)... mais il n'empêche que le capteur est parcouru par un courant (faible) et qu'il y a qq étages d'amplification donc ça chauffe toujours un peu... donc j'ai fait un raccourci rapide car on n'est pas en cours de physique des composants: allumé longtemps= ça chauffe.

    Toujours est t'il que en pose longue, le constat est flagrand: j'ai des pixels chauds et morts qui s'invitent à la fête et d'autant plus que l'enchainement des déclenchement se fait sans "refroidissement"/"pause".

    C'est finalement la seule chose importante pour moi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    ...
    Toujours est t'il que en pose longue, le constat est flagrand: j'ai des pixels chauds et morts qui s'invitent à la fête et d'autant plus que l'enchainement des déclenchement se fait sans "refroidissement"/"pause".
    C'est finalement la seule chose importante pour moi.
    Donc d'après toi, même en dehors du live-view, il y a échauffement du capteur durant les longues pauses. Ce n'est pas impossible et il serait intéressant d'avoir des infos constructeur pour ça. Il peut aussi y avoir l'influence de l'échauffement d'autres composants de l'appareil car durant les longues pauses le système n'est pas en "stand-by".

  11. #11
    Membre Avatar de Cybermac
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    158
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    Toujours est t'il que en pose longue, le constat est flagrand: j'ai des pixels chauds et morts qui s'invitent à la fête et d'autant plus que l'enchainement des déclenchement se fait sans "refroidissement"/"pause".
    Pareil pour moi, à chaque fois ca fait des gros points blanc ou vert A tel point que j'en ai eu peu d'avoir grillé des pixels. Mais apparemment ca va... J'ai remarqué que les poussières avait tendance à générer ce phénomène.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Hte-Garonne
    Âge
    45
    Messages
    97
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

    Par défaut

    Les poussières... pourquoi pas, en influençant localement le champ électrostatique qui modifierai la sensibilité de certaines photodiodes...

    Sinon Predigny, oui je suis sur du résultat en pose longue (rien à 1s, puis tu vois 1 pixel chaud détecté par le logiciel à 8s, et passé à 30s tu as le même pixel déclaré morts par le logiciel bien visible ce coup là et ça bave bien tout autour, J'en ai 6 comme ça en tout + une vingtaine de chaud à 30s... même description que Cybermac) ...
    Est-ce que c'est due à un echauffement, du capteur, global du boitier (la bat. qui chauffe le reste.), des poussières, une tolérence variable de la matrices???.... en effet seul le fondeur, ou canon, pourrait le dire.

    Pour l'instant je fais le constat, j'ai les épreuves de test pour références (on va eviter de voir des étoiles doubles là ou il n'y en a pas, les astronomes me comprendront) et j'espère que ça n'évoluera pas dans le temps (sauf si la cause c'est les poussières, mais pour l'instant je n'en ai pas vu à ces endroits là)... j'essaierai de mettre un crop ici avec les exif.

    A 100 iso et moins de 4s je n'ai rien, donc pour l'instant je m'inquiète pas, je m'amuse.

  13. #13
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    Les poussières... pourquoi pas, en influençant localement le champ électrostatique qui modifierai la sensibilité de certaines photodiodes...
    Bizarre : les poussières ne sont pas sur le capteur mais sur le filtre anti-aliasing.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    ....
    Sinon Predigny, oui je suis sur du résultat en pose longue (rien à 1s, puis tu vois 1 pixel chaud détecté par le logiciel à 8s, et passé à 30s tu as le même pixel déclaré morts par le logiciel bien visible ce coup là et ça bave bien tout autour, iso et moins de 4s je n'ai rien, .....
    Je ne suis pas sûr de comprendre la description du phénomène ; il est normal que plus la pose se prolonge, plus les pixels chauds se manifestent puisque ceux-ci sont dus à d'infimes courants de fuite dans les photosites ; les photosites réagissent donc comme s'ils recevaient de la lumière. Ce que je voulais savoir c'est, quand on fait une serie de 10 poses de 30s par exemple, est-ce que la première pose à moins de pixels chauds que la dixième ?
    Pour distinguer les étoiles des pixels chauds, il y a la bonne vieille méthode de la double pose avec un petit décalage de la visée ; chaque vraie étoile apparait en double alors que les fausses (pixels chauds) n'apparaissent qu'une fois.
    Dernière modification par predigny ; 08/08/2008 à 19h51.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Montréal, Québec
    Messages
    46
    Boîtier
    Rebel XSi (450D)
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8

    Unhappy

    Depuis environ un mois que j'ai mon 450D et pas mal de photos prises en pause longue avec liveview, j'ai remarqué que quatre ou cinq pixels chauds (et bien chauds -- bleus ou vert, d'un diamètre de cinq pixels) sont progressivement apparus avec le temps, et toujours à la même place.

    J'ai utilisé le liveview avant chaque série pour faire la mise au point (très très pratique en carrière souterraine ou environnement sombre), pas plus de 10-20 secondes à chaque fois. Puis série de 5-10 photos en pause de 30 à 90 secondes (en faisant varier l'éclairage en light-painting). Toujours à 100 iso, toujours à une température raisonnable puisque en milieu souterrain.

    Maintenant j'ai ces hot pixels même à une demi-seconde d'exposition en 100 iso.

    Alors est-ce que l'apparition de ces pixels chauds sont dus à l'usage répété (mais pas abusif je trouve) du liveview? Ou au cumul de pauses longues?
    J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse dans ce sujet ni ailleurs sur Internet. Du nouveau de la part de Canon?

  16. #16
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par matpatou Voir le message

    J'ai fait des test avec le bouchons de l'objo en place avec différente valeur d'ISO et de vitesse, puis j'ai passé les résultats sur un outil de pixel chaud/mort trouvé via le forum
    J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé cet outil qui détecte les pixels morts/chauds. Tu peux me dire où tu as trouvé exactement??

    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. HD View, Photosynth et Seadragon
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2021, 08h44
  2. See View
    Par loubeto dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 22h20
  3. Google Maps - Street View
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h36
  5. i view pro vs Lightroom
    Par gargouse dans le forum Lightroom
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2007, 23h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com