Les poussières... pourquoi pas, en influençant localement le champ électrostatique qui modifierai la sensibilité de certaines photodiodes...

Sinon Predigny, oui je suis sur du résultat en pose longue (rien à 1s, puis tu vois 1 pixel chaud détecté par le logiciel à 8s, et passé à 30s tu as le même pixel déclaré morts par le logiciel bien visible ce coup là et ça bave bien tout autour, J'en ai 6 comme ça en tout + une vingtaine de chaud à 30s... même description que Cybermac) ...
Est-ce que c'est due à un echauffement, du capteur, global du boitier (la bat. qui chauffe le reste.), des poussières, une tolérence variable de la matrices???.... en effet seul le fondeur, ou canon, pourrait le dire.

Pour l'instant je fais le constat, j'ai les épreuves de test pour références (on va eviter de voir des étoiles doubles là ou il n'y en a pas, les astronomes me comprendront) et j'espère que ça n'évoluera pas dans le temps (sauf si la cause c'est les poussières, mais pour l'instant je n'en ai pas vu à ces endroits là)... j'essaierai de mettre un crop ici avec les exif.

A 100 iso et moins de 4s je n'ai rien, donc pour l'instant je m'inquiète pas, je m'amuse.