Merci pour avoir répondu en partie à ma question grâce à votre expérience de terrain. Toutefois, je reste sur ma faim car j'espérais une réponse plus précise quant à la limite physique du système IS.
GPAREDES évoque un blocage de l'IS aux vitesses élevées mais s'agit il d'un choix constructeur (lequel?) ou une évidence que ma question contenait ?
En clair, je ne pense pas que Canon attende de l'utilisateur qu'il décide de lui même l’interruption de l’IS mais son système doit être autonome et sans effet sur la photo au moment où l’IS ne peut plus suivre.
Dans la mesure où l’IS utilise une lentille comment se comporte t elle au moment fatidique qui est le choix de se remettre en ligne pour ne plus suivre les mouvements. Se remet elle en ligne ou reste t elle dans sa dernière position ?
Je suis conscient que mon raisonnement ne tient peut être pas le coup techniquement mais je ne suis pas un spécialiste, c’est seulement de la curiosité.
Curiosité née de l’époque ou les faiblesses du 17-85 n’était pas encore reconnues et aussi des crops à 100% qui amplifie la relative déception de l’APS-C par rapport au FF.