Envoyé par
gparedes
Mais qu'est ce qu'une expo correcte ? Si cela devait être le faite que le curseur se positionne sur le 0 de la régle on en ferait pas beaucoup des photo exposés correct, car l'expo la bonne se trouve bien au delà de ce 0 dans bien des cas, et encore une réflexion de nuit que j'avais oublié de dire :
- on sait qu'en M on s'en fout de placer le mode de mesure en matricielle, pondérée, centrale ou spot, puisque forcément l'expo c'est l'expo et ce qui compte c'est le trio de valeurs qu'on trouvera à placer en vitesse/diaph/iso
Ma réflexion sur la chose :
- imaginons que je tente de photographier une personne qui est habillé à careau noir / blanc. Comme je l'avais dit tout à l'heure le but du M est justement de vérouiller sur une expo fixe qui sauvera les blanc au plus près de l'histo à droite.
Que va t'il se passer d'après vous en spot sur une photo de ce genre en M et ISO auto ? C'est très simple : lorsque votre mode spot sera posé sur une case blanche ont va imaginer qu'il est OK, ben lorsque votre viseur bougera un peu et que ce sera un carreau noir que vous viserez, lui estimera que la lumière vient de changer, qu'il fait plus sombre et augmentera les ISO pour garder le ratio, et que va t'il se passer pour les beau carreau blanc proche de là ? L'expo est maintenant au dessus, alors ils cramera tous les blancs ....
Voilà les méfaits d'un tel système qui apportera donc au final que quelques rares fois une satisafaction, alors qu'un M aujourd'hui à sa propre utilité qui utilisé pour ce pourquoi elle a été inventé donnera 100% de satisfaction
Voilà cela devait être dit car sinon on pourrait au final penser que le ISO auto sur M n'aurait au final que des avantages, c'est donc pas le cas. Inutile de dire que l'exemple est ici en spot, mais en central ce serait aussi le cas et dans un paysage même en matricielle le fait d'incorporer plus ou moins de ciel joue sur l'expo qui devrait continuer à être bon avec l'ancienne expo et que l'apn considérerait comme une modification de l'expo initial qu'il compenserait à tort ... loin donc d'être un avantage vous ne sauriez au final pas souvent comment la photo sera prise, et pour le fameux oiseaux qui va de la cime à la grotte, on suit le sujet suffisement pour que les yeux n'iront pas tranquillement se ballader à analyser ouverture/vitesse/ISO en plein suivi d'envol pour savoir si le réglage serait adapté
Je continue de penser que même si ce réglage devait voir le jour, il ne servirait pas souvent ou vraiment que dans de rares cas et encore qu'on ne saurait plus qu'elle est vraiment l'expo choisi au départ tant elle risquerait de se voir changé au moindre passage d'un sujet clair ou foncé
Je peux me tromper mais pour les adeptes de ce futur mode qui ne verra peut être jamais le jour, analyser ces quelques phrases plus haut et vous me direz si oui ou non cela risque d'être un bien ou un mal
+