Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 65

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je profite de ce sujet pour lancer le débat quant au mode de fonctionnement du auto-ISO dans les modes Av et Tv.

Pour le mode Av : tournez la molette pour changer l'ouverture, que se passe-t-il ? C'est surtout l'ISO qui change, la vitesse restant fixe à 1/focale dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

Pour le mode Av : tournez la molette pour changer la vitesse, que se passe-t-il ? C'est là aussi surtout l'ISO qui change, l'ouverture restant fixe à 1 stop en dessous de l'ouverture maximale (pas vraiment 1 stop mais 1 « coup de molette » , dépend de l'objo) dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

J'arrive pas à savoir si c'est un comportement correct ou pas (le plus gros de l'ajustement pour obtenir une exposition disons 0 Ev se fait avant tout via les ISOs)… Z'en pensez quoi ?
    Le pb des modes Auto sont que justement on ne sait pas ce qu'il choisira ou si il le fera de trop. Inutile de dire que je n'utilise jamais ces modes Auto

Exemple :
    - je souhaites shooter à 100iso pour minimiser le bruit, je sais que je peux tenir du 1/100 voir moins avec mon 300mm IS actif, je le sais moi mais pas lui, au final il aura probablement augmenté mes ISO pêut être même à 400iso alors que mon choix aurait été autre.

Pour le AV je pense que cela dépend de comment tu joue sur la roulette. Si tu ouvres cela va donc plus vite, j'imagine donc que les ISO il les monte si tu passe en dessous de ta focale (en fermant donc) et que si tu ouvres il commence par vérifier la vitesse et dès que sa fourchette de tolérance est OK, il refera descendre les ISO lorsque se sera OK pour lui, puis pour finir ensuite aux ISO mini et là ne jouer que sur l'ouverture. Une fois de plus l'automatisme visant à faciliter les choses vient au final à lui faire confiance, peut importe si c'est ce que vous vouliez exactement, c'est le prix à payer

Pour le TV j'imagine que les ISO auto sont bien moins pratique encore, car autant la baisse de lumière fait chuter les vitesses, et le flou de bougé devient un risque, en mode Tv c'est le but recherché de descendre en dessous, donc le seul intérêt de ce mode c'est d'empêcher de bloquer en butée de fermeture maxi et d'ouverture maxi en compensant les ISO. Cad que si j'ai opté pour faire du 1/50 et que même F22 me permet pas de l'obtenir, il réduire les ISO (si il le peut) et si tu demandes 1/250 et qu'à F2.8 (par exemple) tu ne l'obtient pas car pas encore assez de lumière, il augmenterait les ISO pour que tu puisses le faire. Là encore difficile de savoir si il le fera de trop (proche grandes ou petites ouvertures. On laisse une fois de plus sa "logique" faire le travail même si cela n'est pas forcément la votre ou qu'elle demanderait un petit ajustement

Perso je suis contre ces automatismes, car c'est parfois le risque d'avoir des photos avec trop de ISO alors que vous maîtrisez le bougé bien en dessous de la vitesse qu'il veut vous offrir, à vous de voir, mais je pense que le jeux en vaut la chadelle d'être plus vigilent sur le terrain pour que se soit le plus possible votre paramètre qui l'emporte plutôt que le sien, mais là encore c'est un avis personnel

++
    Dernière modification par gparedes ; 02/01/2009 à 00h37.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  2. Auto-portrait ou auto-delire
    Par polux75011 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 15h55
  3. 5D bruit a 400iso !!! problème ?
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23