Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 65

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    66
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Il y 3 paramètres qui déterminent la quantité de lumière nécessaire :
    Vitesse, diaphragme, ISO
    En mode Av, on choisit une profondeur de champ fixe et un ISO fixe
    en mode Tv, on choisit une vitesse d'obturation fixe et un ISO fixe
    en mode "auto-iso, on choisit la profondeur de champ fixe et la vitesse fixe, c'est le "troisième mode"... qui n'existe pas chez Canon.

    Le mode M avec un réglage de sensibilité ISO automatique de 100 à 3200 aurait pu remplacer ce mode, à moins que celui-ci soit protégé par un brevet... ce qui explique peut-être le bridage ?

    Les réponses péremptoires de certains sans chercher à comprendre sont vraiment navrantes, le mode M "pur" ce sont les 3 paramètres fixes...
    tu fais un peu un amalgame entre profondeur de champ et réglage du diaphragme.
    en Av, tu choisis un diaphragme, pas une profondeur de champ.
    le mode M, c'est le mode M, il est pas question de pur ou pas, tu es en M tu choisis tout tes paramètres.

    C'est sur que le 3ème est pas forçément inintéressant, mais sur un 5D MKII, ça serait assez déplaçé.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    49
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Je profite de ce sujet pour lancer le débat quant au mode de fonctionnement du auto-ISO dans les modes Av et Tv.

    Pour le mode Av : tournez la molette pour changer l'ouverture, que se passe-t-il ? C'est surtout l'ISO qui change, la vitesse restant fixe à 1/focale dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

    Pour le mode Av : tournez la molette pour changer la vitesse, que se passe-t-il ? C'est là aussi surtout l'ISO qui change, l'ouverture restant fixe à 1 stop en dessous de l'ouverture maximale (pas vraiment 1 stop mais 1 « coup de molette » , dépend de l'objo) dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

    J'arrive pas à savoir si c'est un comportement correct ou pas (le plus gros de l'ajustement pour obtenir une exposition disons 0 Ev se fait avant tout via les ISOs)… Z'en pensez quoi ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je profite de ce sujet pour lancer le débat quant au mode de fonctionnement du auto-ISO dans les modes Av et Tv.

    Pour le mode Av : tournez la molette pour changer l'ouverture, que se passe-t-il ? C'est surtout l'ISO qui change, la vitesse restant fixe à 1/focale dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

    Pour le mode Av : tournez la molette pour changer la vitesse, que se passe-t-il ? C'est là aussi surtout l'ISO qui change, l'ouverture restant fixe à 1 stop en dessous de l'ouverture maximale (pas vraiment 1 stop mais 1 « coup de molette » , dépend de l'objo) dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.

    J'arrive pas à savoir si c'est un comportement correct ou pas (le plus gros de l'ajustement pour obtenir une exposition disons 0 Ev se fait avant tout via les ISOs)… Z'en pensez quoi ?
    Le pb des modes Auto sont que justement on ne sait pas ce qu'il choisira ou si il le fera de trop. Inutile de dire que je n'utilise jamais ces modes Auto

    Exemple :
    - je souhaites shooter à 100iso pour minimiser le bruit, je sais que je peux tenir du 1/100 voir moins avec mon 300mm IS actif, je le sais moi mais pas lui, au final il aura probablement augmenté mes ISO pêut être même à 400iso alors que mon choix aurait été autre.

    Pour le AV je pense que cela dépend de comment tu joue sur la roulette. Si tu ouvres cela va donc plus vite, j'imagine donc que les ISO il les monte si tu passe en dessous de ta focale (en fermant donc) et que si tu ouvres il commence par vérifier la vitesse et dès que sa fourchette de tolérance est OK, il refera descendre les ISO lorsque se sera OK pour lui, puis pour finir ensuite aux ISO mini et là ne jouer que sur l'ouverture. Une fois de plus l'automatisme visant à faciliter les choses vient au final à lui faire confiance, peut importe si c'est ce que vous vouliez exactement, c'est le prix à payer

    Pour le TV j'imagine que les ISO auto sont bien moins pratique encore, car autant la baisse de lumière fait chuter les vitesses, et le flou de bougé devient un risque, en mode Tv c'est le but recherché de descendre en dessous, donc le seul intérêt de ce mode c'est d'empêcher de bloquer en butée de fermeture maxi et d'ouverture maxi en compensant les ISO. Cad que si j'ai opté pour faire du 1/50 et que même F22 me permet pas de l'obtenir, il réduire les ISO (si il le peut) et si tu demandes 1/250 et qu'à F2.8 (par exemple) tu ne l'obtient pas car pas encore assez de lumière, il augmenterait les ISO pour que tu puisses le faire. Là encore difficile de savoir si il le fera de trop (proche grandes ou petites ouvertures. On laisse une fois de plus sa "logique" faire le travail même si cela n'est pas forcément la votre ou qu'elle demanderait un petit ajustement

    Perso je suis contre ces automatismes, car c'est parfois le risque d'avoir des photos avec trop de ISO alors que vous maîtrisez le bougé bien en dessous de la vitesse qu'il veut vous offrir, à vous de voir, mais je pense que le jeux en vaut la chadelle d'être plus vigilent sur le terrain pour que se soit le plus possible votre paramètre qui l'emporte plutôt que le sien, mais là encore c'est un avis personnel

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 01/01/2009 à 23h37.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 14h15
  2. Auto-portrait ou auto-delire
    Par polux75011 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h55
  3. 5D bruit a 400iso !!! problème ?
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2008, 15h55
  4. Limitation de carte CF pour 350D?
    Par Fredboulot dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 22h19
  5. Bruit extrême à 400iso! bizarre
    Par visionlarge dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/01/2007, 15h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com