Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
Discussion: Limitation à 400iso en M sur 5DMKII en iso auto
Mode arborescent
-
01/01/2009, 21h50 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cela s'appelle un mode Av, pourquoi le faire en M, tu as besoin d'une vitesse fixe pour shooter un oiseau c'est ça ?
Un oiseaux que tu le shoot à 1/2500 lorsqu'il était sur ta cime et qu'il arrive à 1/1000 dans ta caverne il sera probablement nette et si cela ne suffit pas alors on passe à 1/5000 sur la cime et à 1/2000 en bas il sera très bien (et encore que tu rentre maintenant dans ton utilisation de mode Auto possible en Av puisque ce mode sait le faire)
Pourquoi faire cela en M ? pourquoi la vitesse pile poil, c'est toi qui à décidé que ton oiseau pris à 1/2500 c'est bon mais à 1/4000 ou à 1/1000 pas bon ? tu t'es basé sur quoi ? un radar pour savoir que si cette vitesse n'est pas respecté l'oiseau sera merdique ?
Dans les cas ou on souhaites maîtriser les 2 paramètres ont le fait en mode Tv et Av ou encore P, si on veut maîtriser les 3 paramètres on opte pour le M avec un décallage d'expo si nécessaire.
De plus les Cfn permettent le décallage en cas de grosses différences d'expo constaté si elle change entre temps.
Ce qui me fait réagir dès le départ je vais te le dire :
- aujourd'hui on est à 140 lieux de ce qui se faisait jadis, je parle de cela 15 ans en arrière maximum. Le monde de la photo était destiné à des personnes qui en voulait, qui voulait comprendre comme cela fonctionnait, qui se documentait, qui démontrait un réel intérêt pour la photo, et dieu sait que le matériel était vraiment très mécanisé.
De nos jours le boom du numérique permet un pas en avant même pas imaginé il y a peu, et on a vu arriver dans le monde de la photo à qui il faut même donner la page ou se trouve le réglage qu'il cherche dans le manuel, car évidemment cette documentation est dans la pluspart des cas même pas lu et on voit ici des preuves tous les jours. On change de boîtier presque tous les ans ou 2 ans recherchant toujours plus plus plus, alors que la personne n'a toujours pas connu les 25 options de son précédent APN
Alors je m'intérroge aujourd'hui de me dire :
- on cherche quoi exactement ? Une science exacte contrôlé 100% par l'appareil qui ne fait louper qu'une photo pour 100000000.
Franchement cela me gonflerait grâve de voir qu'une personne assisté 100% par un apn arrive à shooter un truc super difficile seulement grâce au faite qu'il a une option qui lui fait le travail à sa place, aucune téchnique aucune connaissance et hop le shoot idéal.
Alors je préfére louper des photos, et apprendre à maîtriser cela pour que la prochaine fois j'y parvienne et que ma persévérence se voit récompensé, et non pas laisser la téchnique faire mon travail sur le terrain. C'est peut être con comme démarche mais je préférerais essayer 1000 fois sur le terrain pourquoi je n'y parvient pas que d'appuyer sur un bouton sans même savoir ce qu'il fait pour solutionner cela.
Pire, même si cela existait, on demanderait que l'apn propose le bon couple car il y aurait encore le pb que les ouvertures / diaph utilisés ne soit pas en adéquation avec la scène, il faudrait envisager que se soit lui qu'il le propose ?
Les gens deviennent de plus en plus assisté et veulent de moins en moins savoir ce qu'il font, ils veulent appuyer sur un bouton, pour moi c'est pas cela la photo, mais cela n'engage que moi. On demandera bientôt qu'il cadre ? qu'il compose ? ou s'arrétera t'on avec ce qu'on demandera à l'apn faire sans nous ?
Je respecte les gens et même si j'ai "fait monter" la sauce, j'ai pas manqué de respect à qui que se soit ici, contrairement à ce que peut faire penser lecorsair et je pense pas compter les mot lorsque je répond au gens, ni me sauve dès que le post s'anime, je prend mes responsablilité et je vais jusqu'au bout des réflections, que cela plaise ou déplaise, cela vient du coeur, pas du mec qui en se levant le matin se dit "tient chèri pourquoi on achéterait pas un apn ?"
donc ce genre de réflections pour quelqu'un qui n'a pas encore fini d'explorer son boîtier fraichement sortie des usines Canon, alors qu'on a quand même bien mieux à faire que de demander un truc qui pour moi n'est pas viable, et cette chose c'est d'aller shooter, pas de demander que le boîtier vous mâche le travail.
Voilà c'est mon poit de vue et je parlerais de cela ici jusqu'à qu'on y vois tous plus clair, je me sauverais pas en laissant mes mots sans se défendre
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 14h15 -
Auto-portrait ou auto-delire
Par polux75011 dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 18/10/2008, 14h55 -
5D bruit a 400iso !!! problème ?
Par M2St-Ex dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 30/04/2008, 15h55 -
Limitation de carte CF pour 350D?
Par Fredboulot dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 30/03/2008, 22h19 -
Bruit extrême à 400iso! bizarre
Par visionlarge dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 29/01/2007, 15h18