Citation Envoyé par Libella Voir le message
...
Tu dis qu’il faut considérer le dépoli comme « parfait », dans le principe OK, mais puisque ce principe de projection est obtenu (comme je le comprends) par sa texture mat, pourquoi existerait-il alors des dépolis spécialement dédiés à la MAP manuelle (encore plus mat) ?
Il existe donc bel et bien une zone d’erreur, et cette dernière pourrait bien correspondre en partie à la différence observée entre l’image perçue à travers le viseur et la photo, non ?
....
J'aimerais en effet avoir une réponse définitive sur le pouvoir diffuseur total du verre de visée. Je pense qu'il est "parfait" et qu'aucune image "aérienne ne peut "passer à travers". Il faut être clair aussi sur ce qu'on appelle "image aérienne" : c'est l'image que forme l'objectif "dans l'air", sans que rien ne l'arrête ; elle n'est pas projeté sur un écran, un capteur, un dépoli, mais peut être vue par l'oeil à l'aide d'un occulaire. Toutes jumelles fonctionnent comme celà. Si on glisse un dépoli à l'emplacement de l'image aérienne, on n'observe rien d'autre qu'une baisse de luminosité, pourtant ce n'est plus une image réelle (au sens optique) que l'on observe dans l'occulaire, mais un object réel (un dessin sur le dépoli). Je crois que l'on peut considérer que la lentille de fresnel est un dépoli parfait qui a en plus la propriété de renvoyer les rayons lumineux dans une direction privilégiée (l'occulaire) ce qui augmente beaucoup la luminosité de l'ensemble alors qu'un dépoli ordinaire diffuse la lumière dans toutes les directions. Donc, je crois... mais je voudrais en être tout à fait sûr