Re !

Merci pour vos retours.
Alors d'abord petit mea culpa, j'ai marqué "largeur" dans mon premier message car je l'ai remarquée la première fois sur une photo en format paysage. Mais il s'agissait bien de ce que FG06 a décelé, à savoir la ligne virant au violet de haut en bas de l'image. Donc la longueur de la photo, ou la hauteur en format portrait.

Je n'avais jamais remarqué ça avant. Et ce n'est visible que sur ce type de photos. J'utilise le boîtier pour du portrait, du concert en basse lumière, des paysages, ça n'est sinon jamais visible même en cherchant l'erreur.
D'un autre côté vue la largeur de cette strie et l'impression d'en remarquer d'autres vers la droite (mais peut-être que je vire parano maintenant que j'ai vu la première ... ), je me dis que j'ai peut-être forcé sur le post traitement justement (sur les différents essais, soit les photos sont sombres, ou alors noyées dans le orange de la pollution lumineuse, car je me trouve dans mon village en bordure d'une zone fortement polluée), ou que c'est un problème de conditions de prise de vue (ISO, pollution lumineuse, une moissonneuse batteuse dont les projecteurs allaient par moment dans ma direction sur les longues poses, etc. ...)