Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Y'a pas de mesure manuel, y'a un mode M mais on se sert dans tous les cas d'un mode de mesure. A moins d'utilisé un posemetre ou d'utiliser la règle du F16 ...

Je ne vous ai jamais parlé d'une mesure manuel ?? Je vous ai parlé du mode de mesure selon que l'appareil va analyser la lumière reçue plutôt au centre de l'image, au centre de l'image tout en tenant compte de la périphérie ou sur l'intégralité de l'image et en cela l'appareil va bien déterminer une exposition donnée et l'exposition est bien déterminée par le trio vitesse,diaphragme,iso à ce que je sache et je disais qu'en fonction du mode de mesure choisie, on aura une valeur différente de ce trio, peut-être que la valeur iso sera toujours identique et n'évolueront que les valeurs couples diaphragmes-vitesses mais peut-être que la valeur iso variera aussi, je ne sais pas, il faudrait faire un test pour s'en rendre compte.

Mais je ne vois pas pourquoi vous m'avez parlé de mesure manuel alors qu'il n'en a jamais été évoqué une seule fois dans ma question ??

Par contre, votre schéma me plaît bien et vous savez pourquoi, parce que c'est le schéma que l'on trouvait à l'intérieur des pellicules photos 24x36 et autres formats d'ailleurs, on le trouvait imprimé à même l'emballage carton de la pellicule sur le dos de languette...Je m'en souviendrais toujours...
Et tiens sur les réflex argentiques, il y avait ces modes de mesures que l'on trouve sur les réflex numériques. Je ne peux pas savoir car à l'époque de l'argentique, j'avais un bon compact nikon 24X36.