Le fait d'avoir des 2 permet de faire une mesure centrale sans tenir compte du collimateur. Dans le cas par exemple ou tu mémorise ton expo sur un endroit avec l* et tu utilise un collimateur excentré pour FAIRE LA MESURE (Un visage par exemple ou tu mesure sur la peau et tu fais le point sur l'oeil (qui peut être noir lui ...))....Et tu utilises un collimateur excentré pour faire la mise au point tu veux dire ?
Tu fais la mémorisation d'exposition en utilisant la sélective qui ne tient pas compte du collimateur à l'endroit désiré (où tu veux faire la mesure de lumière) et ensuite à l'aide d'un collimateur excentré tu fais la mise au point sur le sujet désiré.

Ou bien encore tu as la possibilité de recadrer si tu ne veux pas utiliser un collimateur excentré. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas enlever le doigt à mi-course du déclencheur lorsque l'on recadre et ne pas trop bouger (exemple : s'il y a un déplacement de l'avant vers l'arrière du boîtier, léger reculons de notre part) pour ne pas modifier la mise au point qui peut varier dans une telle situation surtout si la profondeur de champ est très faible (sujet rapproché, grande ouverture). Dans ce cas précis où la mise au point risque d'être foiré(profondeur de champ faible), on a toujours la possibilité de placer le sélecteur de l'objectif sur MF (manual focus/mise au point manuelle) puis d'effectuer la mesure de lumière sur un point précis de la scène, la mémoriser à l'aide de la touche * puis de recadrer tout bonnement la scène selon son goût et effectuer la mise au point manuelle (puisque déjà placé en manual focus).
Je ne sais pas ce que tu en penses, merci pour ton aide en tous les cas. L'explication est très explicite avec la photo du gamin éclairé par la game boy en lumière de fond, c'est un exemple très frappant. Les gens ne connaissant pas les modes de lumière ou tout débutant aurait tendance" à shooter en flash, en sur-exposant etc...De manière à avoir une scène globale éclairée ce que l'on ne recherche pas toujours d'ailleurs comme dans cette scène précise où l'on veut garder justement cette ambiance naturelle d'un être plongé dans le noir simplement éclairé par une source lumineuse très faible (tel un écran d'ordinateur,rétro-éclairage d'un écran LCD, bougie etc...) et les exemples n'en manquent pas. La dernière fois que j'avais voulu photographier une bougie dans une pièce sombre, j'avais utilisé un appareil compact et j'avais utilisé dans mon menu le programme "night scenery", il n'y a pas photo : Pour réussir la photo, il a tout simplement augmenté la sensibilité du capteur à 1600 iso...
Donc si l'on utilise sur un réflexe le mode de mesure : sélective ou spot pour éclairer comme dans notre exemple le visage de l'enfant seulement et que nous sommes donc en semi-automatique Tv ou Av et que l'on a la possibilité de choisir les ISO, peut-on éviter de monter très fort en sensibilité de manière à préserver la qualité de la photo (rendu de la scène).

Cordialement