Affichage des résultats 1 à 45 sur 95
Discussion: Liens collimateur AF et mode de mesure lumière
Vue hybride
-
09/02/2012, 10h33 #1
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Le fait d'avoir des 2 permet de faire une mesure centrale sans tenir compte du collimateur. Dans le cas par exemple ou tu mémorise ton expo sur un endroit avec l* et tu utilise un collimateur excentré pour FAIRE LA MESURE (Un visage par exemple ou tu mesure sur la peau et tu fais le point sur l'oeil (qui peut être noir lui ...))....Et tu utilises un collimateur excentré pour faire la mise au point tu veux dire ?
Tu fais la mémorisation d'exposition en utilisant la sélective qui ne tient pas compte du collimateur à l'endroit désiré (où tu veux faire la mesure de lumière) et ensuite à l'aide d'un collimateur excentré tu fais la mise au point sur le sujet désiré.
Ou bien encore tu as la possibilité de recadrer si tu ne veux pas utiliser un collimateur excentré. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas enlever le doigt à mi-course du déclencheur lorsque l'on recadre et ne pas trop bouger (exemple : s'il y a un déplacement de l'avant vers l'arrière du boîtier, léger reculons de notre part) pour ne pas modifier la mise au point qui peut varier dans une telle situation surtout si la profondeur de champ est très faible (sujet rapproché, grande ouverture). Dans ce cas précis où la mise au point risque d'être foiré(profondeur de champ faible), on a toujours la possibilité de placer le sélecteur de l'objectif sur MF (manual focus/mise au point manuelle) puis d'effectuer la mesure de lumière sur un point précis de la scène, la mémoriser à l'aide de la touche * puis de recadrer tout bonnement la scène selon son goût et effectuer la mise au point manuelle (puisque déjà placé en manual focus).
Je ne sais pas ce que tu en penses, merci pour ton aide en tous les cas. L'explication est très explicite avec la photo du gamin éclairé par la game boy en lumière de fond, c'est un exemple très frappant. Les gens ne connaissant pas les modes de lumière ou tout débutant aurait tendance" à shooter en flash, en sur-exposant etc...De manière à avoir une scène globale éclairée ce que l'on ne recherche pas toujours d'ailleurs comme dans cette scène précise où l'on veut garder justement cette ambiance naturelle d'un être plongé dans le noir simplement éclairé par une source lumineuse très faible (tel un écran d'ordinateur,rétro-éclairage d'un écran LCD, bougie etc...) et les exemples n'en manquent pas. La dernière fois que j'avais voulu photographier une bougie dans une pièce sombre, j'avais utilisé un appareil compact et j'avais utilisé dans mon menu le programme "night scenery", il n'y a pas photo : Pour réussir la photo, il a tout simplement augmenté la sensibilité du capteur à 1600 iso...
Donc si l'on utilise sur un réflexe le mode de mesure : sélective ou spot pour éclairer comme dans notre exemple le visage de l'enfant seulement et que nous sommes donc en semi-automatique Tv ou Av et que l'on a la possibilité de choisir les ISO, peut-on éviter de monter très fort en sensibilité de manière à préserver la qualité de la photo (rendu de la scène).
Cordialement
-
09/02/2012, 10h51 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Aucun rapport entre la monté en iso et la mesure. La mesure juste permet de mieux cerner l'optimal ouverture/ISO/Vitesse. Chaque mode a ses avantages/inconvénient sur le terrain. Travailler en spot sur du paysage par exemple est assez peut utile. La plus passe partout est l'évalutative, la plus précise est la spot. C'est une palette de mesure a dispo, avec le temps on trouve celle qu'il faut utiliser dans les situations particulière ....
-
09/02/2012, 11h20 #3
-
09/02/2012, 11h43 #4
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Pour moi le mode de mesure a une influence sur l'ISO(cf : rien à voir) puisque suivant le mode de mesure choisi, l'expo sera différente à chaque fois.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
quel mode de mesure de lumiere
Par mm's dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 15/12/2007, 18h49 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 18h03 -
[EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
Par ArnaudL dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 27/07/2006, 09h33 -
Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 29/12/2004, 14h41