Affichage des résultats 1 à 45 sur 95
Discussion: Liens collimateur AF et mode de mesure lumière
Mode arborescent
-
06/02/2012, 17h49 #11
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Si tu vises un objet lumineux dans la pièce et que tu choisis un collimateur(manuel) dans ton viseur qui se situe "sur ton objet lumineux" et que tu es bien en autofocus, tu vas obtenir une exposition donnée. Tu recommences la même opération mais avec un autre objet qui cette fois-ci est sombre, tu obtiendras une autre valeur d'expo selon toi...Dans ce cas, je peux dire que ton expérience sera juste si effectivement les valeurs d'expo changent de façon opposés et confirmera que c'est bien la luminosité de l'objet visé par le collimateur sélectionné qui a influencé les valeurs d'expo...Mais dans le cas d'un choix automatique du collimateur, je ne suis pas d'accord avec toi car qui te dis que le collimateur sélectionné par l'appareil sera celui positionné sur l'objet visé, peut-être que l'appareil décidera de faire sa mise au point autre part que sur l'objet...Donc histoire de détail mais il est important dans le cas de ton expérience car si c'est ce qui se passe, tu ne pourras pas dire que c'est à cause du collimateur puisqu'il n'aura pas choisi de faire la mise au point sur l'objet convoité car tu ne sais jamais en automatique quel collimateur sera privilégié par l'appareil...Donc si en sélection automatique du collimateur, l'appareil décide que cela soit celui qui est positionné sur ton objet, ok...
Mais ma question n'était pas véritablement là... On nous parle de collimateurs, ceux-ci servent à faire la mise au point et la mesure d'exposition sont faites par des cellules...Donc quand on nous dit qu'en mode évaluative et en autofocus, la mesure d'expo sera faite au niveau du collimateur sélectionné, dois-je comprendre que ce sont les cellules d'expositions situés près le collimateur sélectionné qui feront la mesure de la lumière ? Car il me semble que ce n'est pas le collimateur qui mesure la lumière ? On nous a fait le lien collimateur-mode de mesure alors qu'on nous dit que la lumière est mesurée suivant des points répartis sur l'image à l'aide de cellules (les cellules ce ne sont pas les collimateurs à ce que je sache)...Donc après, on nous sort que les mesures d'expositions sont réalisés au niveau du collimateur sélectionné(c'est là où le gars se dit mais qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout, maintenant on me renvoit au collimateur mais qu'est-ce qu'il vient foutre-là car je sais que ce sont des cellules qui mesurent la lumière et non le collimateur et pourtant on me dit qu'elles sont mesurées au niveau du collimateur, j'y comprends rien)...
> Donc c'est pour cela que je disais plus haut...Est-ce qu'il s'agit des cellules situés près le collimateur qui vont faire la mesure d'expo ?? Merci
J'ai pourtant essayé d'être clair ...D'ailleurs d'où le titre : lien mode de mesure / collimateur ??? Je viens de voir une réponse à 17h...et des brouettes qui dit que les collimateurs af n'ont aucune incidence sur ceux de l'exposition
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
quel mode de mesure de lumiere
Par mm's dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 15/12/2007, 18h49 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 18h03 -
[EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
Par ArnaudL dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 27/07/2006, 09h33 -
Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 29/12/2004, 14h41