Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: l'hyper-focale encore et encore
Vue hybride
-
22/07/2011, 10h34 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En faite c'est pas en se mettant à l'infini qu'on obtient la maximum d'étendu de netteté, mais en utilisant la valeur d'hyperfocale.
Si j'utilise un 30mm à F8, à l'infini je couvre de 4.92m à l'infini, alors qu'en utilisant une map à 4.92 (valeur de l'hyperfocale) j'obtiens une map de 2.46 à l'infini, je couvre donc plus de distance.
Sur plus grandes focales on voit bien l'intérêt, essayez avec un calculateur de PDC sur un 100mm à F7.1 ou F8 et vous verrez qu'en utilisant l'infini en lieu et place de l'hyperfocale on y perd beaucoup de mètres ...
Le pb essentiel vient du faite que nos bagues sont hyper peu informative pour la placer au bon endroit, par déformation, les gens utilisent donc l'infini car au moins celui là est indiqué sur l'objo dans 98% des cas.
Pour obtenir donc la bonne info c'est assez chiant, car il faudrait préparer chaque objo, en utilisant chaque focale qu'on a, en calculant l'hyper focale à une ouverture optimum pour un bon piqué, puis de prendre un cible à cette distance puis de marquer au stylo par exemple un repère entre le fût de l'objo et la bague .... pas évident ... on est loin du temps ou les objectifs avaient les indicateurs de pdc couverte (losanges) et des bagues de distances très détaillées sur toute leur circonférence ... et c'est bien dommage ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
j'hésite encore et encore : 16-35 en complément d'un 24-70 ?
Par daniel.roch dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 04/01/2010, 16h11 -
Des papillons, encore et encore...
Par Kinggarden dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 03/08/2009, 12h01 -
pose longue encore et encore...
Par Kinoa dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 17/04/2008, 11h07 -
encore et encore du monté carlo!!
Par nicolas b dans le forum [Sport]Réponses: 2Dernier message: 06/02/2008, 18h17 -
Encore et encore... photos de ski de fond
Par clem67 dans le forum AlbumsRéponses: 7Dernier message: 20/02/2006, 13h23