Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: L'exposition

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Je redonnerais une image pour cela:
    - une expo identique est par exemple obtenu pour remplir une bassine de 5 litres avec un robinet...
    Je me souviens, il y a 10 ans mon professeur de photo me donnait le même exemple dans la cuisine de l'école (mais avec une petite tasse) Que de bons souvenirs!!! Mais ben, là je suis hors sujet....

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Je me souviens, il y a 10 ans mon professeur de photo me donnait le même exemple dans la cuisine de l'école (mais avec une petite tasse) Que de bons souvenirs!!! Mais ben, là je suis hors sujet....
    C'est un pur hasard en plus car j'ai pas eu de prof photo mais au moins cela me rassure sur le faite que mon exemple corresponde à ce qu'un prof de photo utilisait il y a 10 ans ...

En tout cas tant toi que moi avons fourni une "longue" explication qui j'espère répondra à tout un chacun

:goodluck:

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Faire de la photo

Smile

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En tout cas tant toi que moi avons fourni une "longue" explication qui j'espère répondra à tout un chacun

:goodluck:
    Et c'est très apprécié, merci

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

Par défaut

Tout d'abord, un grand MERCI pour vos réponses rapides et précises, même si j'ai pas tout compris au début aux thermes de "gparedes" (très bien expliqués, mais j'ai encore du mal quand ça parle technique). La réponse de "photomartin" m'a parue plus clair tout de suite , j'ai eu direct le déclic...

Concrètement je me servait déjà de cette molette mais alors vraiment pas comme il fallait. En mode TV le plus souvent afin de garder une bonne vitese (pour éviter les flous de bouger), mais je bougeais la molette (+AV) vers la gauche pour être en -, afin d'avoir une plus grande PDC. Depuis la mi-juin j'apprend doucement en bidouillant les réglages (et bien je fait des erreurs), et surtout en testant sur de la macro. Aillant la plupart du temps un manque cruel de lumière (été pourrit, sous bois), mettait systématiquement en -, donc une sous-ex obligatoire.

En jouant avec cette mollette j'était sur le bon le chemin, mais en exploitant la mollette à contre sens en ne pensant qu'a ma PDC. Pas évident donc, de gérer une bonne PDC avec une bonne expo, ou sinon en jouant avec la vitesse (bon ok je sort le trépied)

Pour info mon firmware est le 1.0.5, je mettrait surement à jour ce dernier, mais pas dans l'immédiat, je n'y voit pas un grand intéret.

Encore merci à tous :p

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Kawaboy Voir le message
    Tout d'abord, un grand MERCI pour vos réponses rapides et précises, même si j'ai pas tout compris au début aux thermes de "gparedes" (très bien expliqués, mais j'ai encore du mal quand ça parle technique). La réponse de "photomartin" m'a parue plus clair tout de suite , j'ai eu direct le déclic...

Concrètement je me servait déjà de cette molette mais alors vraiment pas comme il fallait. En mode TV le plus souvent afin de garder une bonne vitese (pour éviter les flous de bouger), mais je bougeais la molette (+AV) vers la gauche pour être en -, afin d'avoir une plus grande PDC. Depuis la mi-juin j'apprend doucement en bidouillant les réglages (et bien je fait des erreurs), et surtout en testant sur de la macro. Aillant la plupart du temps un manque cruel de lumière (été pourrit, sous bois), mettait systématiquement en -, donc une sous-ex obligatoire.

En jouant avec cette mollette j'était sur le bon le chemin, mais en exploitant la mollette à contre sens en ne pensant qu'a ma PDC. Pas évident donc, de gérer une bonne PDC avec une bonne expo, ou sinon en jouant avec la vitesse (bon ok je sort le trépied)

Pour info mon firmware est le 1.0.5, je mettrait surement à jour ce dernier, mais pas dans l'immédiat, je n'y voit pas un grand intéret.

Encore merci à tous :p
    Pour parler des Av et Tv il faut utiliser le mode AV pour gèrer la PDC mais l'utilisation de la correction d'expo (via -2||0||+2) est seulement utilisé pour l'exposition, même si bien sûr cela jouera sur les vitesses.

Le mode Tv sera essentiellement utilisé pour les réalisation de filés en sport, car il ne faut pas l'utiliser dans le classiques souhait d'éviter un flou de bougé.

Car en Tv en choisissant un temps élevé alors qu'il ne peut plus ouvrir au delà pour permettre une bonne expo il ne pourra rien faire, sauf faire une photo sombre. On pense faussement que le mode Tv fa vous sauver du flou de bougé, mais en réalité il ne vous sauvera que dans de rares circunstances et souvent lorsqu'on a beaucoup de lumière, au risque cependant d'avoir une netteté au delà du sujet qui n'est pas toujours très joli pour le sujet (sujet nette sur fond nette = fouilli, et détâche pas le sujet du reste)

Donc il va te faloir faire des tests avec tout ce qui est dit ici, pour trouver tes marques et d'utiliser au mieux les sur/sous exp et expotition, ainsi que les modes Av, Tv

++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Livre sur la pratique de l'exposition à découvrir
    Par sb34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 14h33
  2. reglage de l'exposition
    Par PHILBB37 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h10
  3. Des conseils sur l'exposition?
    Par Darkflo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 20h19
  4. Livre : Pratique de l'exposition photo???
    Par bigguile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 10h44
  5. le calcul de l'exposition différe selon les modes ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 14h58

Règles de messages