Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: L'exposition

Vue hybride

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

Par défaut L'exposition

Alors voila, je possède un 400D, et comme j'ai pu le lire sur plusieurs post ce dernier souffre d'une sous-expo d'origine .

J'ai pu lire que l'on pouvait compenser cette sous expo en augmentant à 2/3. La est mon problème, j'ai relu cette nuit mon bouquin sur le 400D (ah ça y est je passe en RAW...), est parcouru pleins de post, tout le monde parle de jouer avec l'expo, mais..... Comment fait on pour modifier cette expo?? Elle est ou cette touche ou mollette magique (est-ce la même mollette que pour l'ouverture ou la vitesse)?

Je suis sur que c'est une question con, mais franchement ça fait une semaine que je fouine et rien, je trouve pas la solution.

Plzzzzz, help help, un newbie au bord de la dépression

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par Kawaboy Voir le message
    ...Comment fait on pour modifier cette expo?...
    L'exposition est déterminée par deux (voir trois) "éléments":
    - f/ => Diaphragme: ouverture du diaphragme qui déterminera la quantité de lumière qui arrivera sur le film/capteur.
    - v. => Vitesse d'obturation: temps d'exposition.
    - ISO : sensibilité du film/capteur à la lumière.
    Donc, à partir du moment où on a bien claires ces notions le reste est super simple.

Donc, Lorsqu'on fait une prise de vue l'APN indique la quantité de lumière qu'il y a dans la scène (en appuyant le déclencheur à moitié). En fait il ne te dit pas la quantité de lumière qu'il y a dans la scène, mais il indique la meilleure exposition pour cette scène (c'est la seule incorporés qui fait tous les calculs).

Alors, imaginons que l'appareil est réglé à 100 ISO et qu'en faisant une prise de vue il te conseille de réaliser la photographie à f/5.6 à 1/125 sec.
    Mais, comme tu veux surexposer ton image, tu turnes la molette de ton appareil et passes de f/5.6 à f/4. Sinon, tu peux sur-exposer aussi en augmentant le temps d'exposition: passer dans ce cas-ci de 1/125 à 1/60 par exemple.
    Sinon, imaginons que tu veux sous-exposer ton image, tu turnes donc la molette de ton appareil, mais dans ce cas-ici tu passes de f/5.6 à f/8; ou de 1/125 à 1/250.
    Dans les deux cas, tu verras que l'appareil (sa cellule en fait) t'indique que l'exposition n'est pas correcte... Mais ça tu le sais déjà car c'est toi qui a décidé de sur/sous-exposer!

Cependant, tu peux aussi modifier les réglages sans changer l'exposition; c'est-à-dire en exposant le film/capteur toujours à la même quantité de lumière. Là il n'y aura pas une modification de l'exposition!
    Pour faire cela, si tu souhaites fermer le diaphragme (pour avoir plus de PDC par exemple) mais que tu ne veux pas que l'exposition soit modifiée, tu devras donc augmenter le temps d'exposition.
    Par exemple, revenons à l'exemple précédent où l'appareil est réglé à 100 ISO et qu'en faisant une prise de vue il te conseille de réaliser la photographie à f/5.6 à 1/125 sec. Imaginons alors que tu veux fermer le f/ pour avoir plus de PDC, tu passes donc de f/5.6 à f/8; et là pour conserver la même exposition, tu devras aussi changer la vitesse d'obturation en passant de 1/125 sec à 1/60 sec.

En fin, pour terminer, la technologie et les appareils numériques nous donnent aujourd'hui une troisième possibilité: les ISO... ce qu'avant n'était pas possible... sauf si on changeait le film Mais ne rentrons pas en détails.

Finalement on peut conclure que MODIFIER L'EXPO (comme tu le dis) est tout simplement changer la vitesse d'obturation, l'ouverture et/ou les ISO pour avoir une sur-exposition ou une sous-exposition... ou tout simplement pour bien exposer parce qu'on sait que la cellule est en train de "se tromper" (dans une situation où le sujet est en contre jour par exemple).

Ben, voila, je crois que c'est tout :rolleyes:

Amicalement

PhotoMartin

GRILLé PAR GPAREDES !!!

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

Par défaut

WAHOU !
    Un grand MERCI à gparedes et à photomartin pour leurs explications digne d'un cours de photos.

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et dire que je me servait tu mode TV en mode à tout faire ..., il est vrai que j'ai souvent un problème de flou de bougé lorsque je suis trop bas en vitesse.
    tout est une histoire de compromis.
    Il me reste beaucoup voir même énormément de chose à assimiler :p
    Je vais continuer à shooter.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

...tout est une histoire de compromis...
    Tu l'as dit ! La photo n'est pas difficile à comprendre (les principes), ce qui est difficile pour les débutants c'est de trouver les "bons compromis" qui changent selon la scène, le sujet, la focale, l'effet recherché...... :blink:
    Main n'aies pas peur! Une fois bien assimilés les principes de base, tu travailleras de manière intuitive et à partir de ce moment-là tu entreras dans une nouvelle étape: celle de la recherche personnelle; car une fois les bases techniques acquises c'est la recherche d'un style personnel qui suivra!

...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pour comprende ce que fait la modification de l'expo il faut déjà comprendre ce qu'est l'exposition Là aussi cela parait con mais je vais donc le re dire cela servira probablement, car bien des personnes savent même qu'ils effectuent une modif du dit réglage mais ne savent pas ce que cela a provoqué exactement:

- tu as remarqué que lorsqu'on utilises aussi bien P, Av, Tv ou M (je ne vais pas parler des modes auto car on n'est pas ici pour se laisser guider par des modes limités à mes yeux), qu'une règle -2 | | 0 | | +2 existe et qu'un petit curseur vient se placer sur l'une de ces valeurs. Par défaut sur le 0 mais bien sûr modifiable.

L'exposition est le couple quantité de lumière (influé sur nos APN par l'ouverture) qui va être capturé par notre film/capteur, pendant une durée déterminé (influé par nos APN par la vitesse) à une sensibilité donné (influé sur nos APN par les ISO)

Avec un exemple on pourait dire par exemple qu'un couple 1/60 F5.6 à 100 iso serait par exemple une exposition proposé par notre APN au moment de shooter un portrait.

Cependant il est proposé par l'apn après de judicieux calculs mais qui dépendent très grandement du mode de mesure utilisé (matricielle, pondérée central, central et spot)
    En effet il ne calculera pas le même couple si ce portrait est calculé sur l'ensemble de ce qui est visible, ou seulement sur une petite surface qui pourra elle être lumineuse ou au contraire sombre. Le couple sera donc changeant selon les conditions et selon le réglage choisi. D'où l'importance de bien connaître les différences entre ce modes pour les utiliser selon les conditions de prises de vue.

On arrive donc à ce qui est important:
    - il nous a proposé un couple, mais est il le meilleur couple ? : En réalité rarement.

Cad que même si ce couple peut s'avèrer bon, il peut y avoir mieux voir parfois bien mieux. Le but sera donc de changer ce couple pour que soit :
    - il rentre plus de lumière pendant le même temps à même sensibilité (ici c'est l'ouverture qui change pour faire rentrer plus de lumière, un peu comme si on ouvre plus ou moins les rideau d'un fenêtre)
    - soit on fait rentrer la même quantité de lumière, mais pendant plus de temps.

Je redonnerais une image pour cela:
    - une expo identique est par exemple obtenu pour remplir une bassine de 5 litres avec un robinet :
    - le résultat sera le même si on ouvre le robinet presque à fond pendant 10s jusqu'au remplissage de 5L que de laisser un filet d'eau pendant 2mn jusqu'au 5L. L'expo est ici les 5L, la quantité sera au final la même, seule la manière de l'obtenir est différente (ici le couple temps/débit)
    Par contre cela changera si on ouvre le robinet à fond cette fois (pas presque à fond) sur 10s ou si on laisse le même filet d'eau mais pendant 25mn. Dans les 2 cas on aura débordé de la bassine et donc l'expo est différente.

Comment faire changer ce couple pour faire changer l'expo sur l'APN :
    -utiliser la touche qui permet de faire évoluer la règle -2||0||+2 pour la placer ailleurs que le 0 sur les mode P, Av, Tv (attention il existe aussi une règle identique pour l'expo au flash et qui ne sera d'aucun effet sur une photo sans flash)

- changer la valuer de l'ouverture ou de la vitesse sur le mode M (ce qui fera évoluer la règle)

Que fait exactement la touche dans les mode Av, Tv :
    - sur le mode Av l'ouverture étant fixé il changera le temps. Pour l'exemple de 1/60 F5.6 100 iso, une sous exposition serait 1/125 F5.6 100 ISO (le F5.6 étant fixé c'est la vitesse qui change). Une surexposition serait 1/30 F5.6 à 100 ISO.

- sur le mode Tv la vitesse étant fixé c'est l'ouverture qui va évoluer (si votre objectif peut d'ailleurs ouvrir plus) et pour l'exemple on aura par exemple une surxposition avec 1/60 F4 à 100 ISO (ici temps fixé c'est l'ouverture qui évolue) et sous expo si 1/60 F8 à 100 ISO.

Je rappelle que 1/60 F5.6 100 ISO sera pareil en expo que 1/125 F5.6 200ISO (Av) ou 1/60 F8 à 200 ISO (Tv) car l'augmentation d'iso en mode Av et Tv est automatiquement répertuté en doublant la vitesse ou en fermant d'1 diaph.

En mode M:
    - c'est nous qui fixons tant l'ouverture que la vitesse, donc le changement tant d'une des 2 valeurs s'obtient directement via les molettes, et qui fait automatiquement évoluer la règle -2||0||+2, et donc cela fait évoluer l'expo.
    Idem pour les ISO, car ici tout étant fixé, le doublage des ISO engendre bien une surexposition puisqu'il ne compense pas automatiquement cette augmentation de sensibilité

J'espère qu'avec les exemples cela est plus clair pour certains

++
    Dernière modification par gparedes ; 24/10/2007 à 09h43.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Je redonnerais une image pour cela:
    - une expo identique est par exemple obtenu pour remplir une bassine de 5 litres avec un robinet...
    Je me souviens, il y a 10 ans mon professeur de photo me donnait le même exemple dans la cuisine de l'école (mais avec une petite tasse) Que de bons souvenirs!!! Mais ben, là je suis hors sujet....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Je me souviens, il y a 10 ans mon professeur de photo me donnait le même exemple dans la cuisine de l'école (mais avec une petite tasse) Que de bons souvenirs!!! Mais ben, là je suis hors sujet....
    C'est un pur hasard en plus car j'ai pas eu de prof photo mais au moins cela me rassure sur le faite que mon exemple corresponde à ce qu'un prof de photo utilisait il y a 10 ans ...

En tout cas tant toi que moi avons fourni une "longue" explication qui j'espère répondra à tout un chacun

:goodluck:

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Faire de la photo

Smile

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En tout cas tant toi que moi avons fourni une "longue" explication qui j'espère répondra à tout un chacun

:goodluck:
    Et c'est très apprécié, merci

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tout d'abord, un grand MERCI pour vos réponses rapides et précises, même si j'ai pas tout compris au début aux thermes de "gparedes" (très bien expliqués, mais j'ai encore du mal quand ça parle technique). La réponse de "photomartin" m'a parue plus clair tout de suite , j'ai eu direct le déclic...

Concrètement je me servait déjà de cette molette mais alors vraiment pas comme il fallait. En mode TV le plus souvent afin de garder une bonne vitese (pour éviter les flous de bouger), mais je bougeais la molette (+AV) vers la gauche pour être en -, afin d'avoir une plus grande PDC. Depuis la mi-juin j'apprend doucement en bidouillant les réglages (et bien je fait des erreurs), et surtout en testant sur de la macro. Aillant la plupart du temps un manque cruel de lumière (été pourrit, sous bois), mettait systématiquement en -, donc une sous-ex obligatoire.

En jouant avec cette mollette j'était sur le bon le chemin, mais en exploitant la mollette à contre sens en ne pensant qu'a ma PDC. Pas évident donc, de gérer une bonne PDC avec une bonne expo, ou sinon en jouant avec la vitesse (bon ok je sort le trépied)

Pour info mon firmware est le 1.0.5, je mettrait surement à jour ce dernier, mais pas dans l'immédiat, je n'y voit pas un grand intéret.

Encore merci à tous :p

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout d'abord, un grand MERCI pour vos réponses rapides et précises, même si j'ai pas tout compris au début aux thermes de "gparedes" (très bien expliqués, mais j'ai encore du mal quand ça parle technique). La réponse de "photomartin" m'a parue plus clair tout de suite , j'ai eu direct le déclic...

Concrètement je me servait déjà de cette molette mais alors vraiment pas comme il fallait. En mode TV le plus souvent afin de garder une bonne vitese (pour éviter les flous de bouger), mais je bougeais la molette (+AV) vers la gauche pour être en -, afin d'avoir une plus grande PDC. Depuis la mi-juin j'apprend doucement en bidouillant les réglages (et bien je fait des erreurs), et surtout en testant sur de la macro. Aillant la plupart du temps un manque cruel de lumière (été pourrit, sous bois), mettait systématiquement en -, donc une sous-ex obligatoire.

En jouant avec cette mollette j'était sur le bon le chemin, mais en exploitant la mollette à contre sens en ne pensant qu'a ma PDC. Pas évident donc, de gérer une bonne PDC avec une bonne expo, ou sinon en jouant avec la vitesse (bon ok je sort le trépied)

Pour info mon firmware est le 1.0.5, je mettrait surement à jour ce dernier, mais pas dans l'immédiat, je n'y voit pas un grand intéret.

Encore merci à tous :p
    Pour parler des Av et Tv il faut utiliser le mode AV pour gèrer la PDC mais l'utilisation de la correction d'expo (via -2||0||+2) est seulement utilisé pour l'exposition, même si bien sûr cela jouera sur les vitesses.

Le mode Tv sera essentiellement utilisé pour les réalisation de filés en sport, car il ne faut pas l'utiliser dans le classiques souhait d'éviter un flou de bougé.

Car en Tv en choisissant un temps élevé alors qu'il ne peut plus ouvrir au delà pour permettre une bonne expo il ne pourra rien faire, sauf faire une photo sombre. On pense faussement que le mode Tv fa vous sauver du flou de bougé, mais en réalité il ne vous sauvera que dans de rares circunstances et souvent lorsqu'on a beaucoup de lumière, au risque cependant d'avoir une netteté au delà du sujet qui n'est pas toujours très joli pour le sujet (sujet nette sur fond nette = fouilli, et détâche pas le sujet du reste)

Donc il va te faloir faire des tests avec tout ce qui est dit ici, pour trouver tes marques et d'utiliser au mieux les sur/sous exp et expotition, ainsi que les modes Av, Tv

++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Livre sur la pratique de l'exposition à découvrir
    Par sb34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 13h33
  2. reglage de l'exposition
    Par PHILBB37 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 10h10
  3. Des conseils sur l'exposition?
    Par Darkflo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 19h19
  4. Livre : Pratique de l'exposition photo???
    Par bigguile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 09h44
  5. le calcul de l'exposition différe selon les modes ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 13h58

Règles de messages