Citation Envoyé par rapido01 Voir le message
bonjour à tous et merci.
ça fait + de 40 ans que je fais de la photo.
donc pdc et focal /ouverture je connais et c'est pas d'hier.
je ne mélange rien. quand en argentique on avait qu' une focal fixe on faisait un peu de tout. on réglait ouverture et la vitesse manuellement, la pellicule en 100 iso et c'était parti pour la journée. pas de problème.
mais aujourd'hui avec le numérique, c'est plus ça.
Ah et pourquoi donc ? C'est juste plus souple parce qu'on peut changer sa sensibilité en fonction des conditions. Mais sinon, c'est strictement la même chose, une sensibilité, une vitesse et une ouverture.

on peut toujours travailler en manuel mais ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs usm et +
Ah. Et pourquoi c'est pas la peine ?

faut donc s'adapter et faire avec du mieux que l'on peut
Je ne comprends pas plus.

je connais tout ce qui "zoom " mais c'est les fixes qui m'intéresse aujourd'hui. les autres je les ai.
le 50 ou le 85 pour des portraits je suis ok. mais les 2 ouvrent à 22, et là ce n'est plus du portrait.
Ca, c'est l'ouverture minimale. F/22. L'ouverture maximale est donnée dans la dénomination de l'objectif. Par exemple : 50mm F/1.4 ou 85mm F/1.8.

c'est pourquoi ma question était de savoir quel autre utilisation vous en faîtes, et c'est à ceux qui l'utilise que je m'adresse. ce n'est pas incompréhensible de ma part. j'avais il y a longtemps un yashyca avec une focale fixe de 28/55 à 2/8 / 16
Ca, par contre, c'est tout à fait incompréhensible. 28/55 c'est quoi ? 28-55mm ? C'est pas une focale fixe. 2/8, c'est quoi ? Si c'est l'ouverture, c'est 2,8 (deux virgule huit) et pas deux huitièmes. Le 16, alors là... F/16 ? Bref, on ne peut pas t'aider si on ne comprend pas ce que tu dis.