Bonjour,

FF, dans le jargon des jeunes amoureux des anglicismes de tous poils, signifie que l'on se réfère au format "historique" du 24x36 en opposition au format APS-C, plus petit.
Parce que, si l'on est équipé d'un boîtier muni d'un capteur APS-C, on ne fait que cadrer une portion de ce que l'on aurait avec un capteur "plein format" ou "Full Frame", on peut, un peu abusivement, prétendre qu'un 85mm équivaudrait à un 85x1,6=136mm. 1,6 est le coefficient multiplicateur engendré par le capteur APS-C par rapport à ce que l'on aurait avec un 24x36.
Tu n'as rien à faire sur le boîtier pour utiliser cet objectif.

Cet objectif est souvent utilisé pour le portrait. C'est vrai, il semble épatant pour cet usage. Je ne le connais pas. Bien sûr, tu es libre de l'utiliser pour autre chose, en studio ou en paysage. Il n'y a pas de contre indication.

Un objectif qui ouvre à 1.8 ouvre plus qu'un objectif qui ouvre à 3.5. Bon. Tu peux donc l'utiliser dans des conditions de lumière basse mais tu auras une profondeur de champ moindre à pleine ouverture.

Là où tu fais fausse route, c'est de penser que le 85mm sera plus lumineux à f:16 que le 18-55 à la même ouverture... puisque, justement, tu seras à la même ouverture. La différence pourra se sentir dans le viseur, par contre. Tu auras une visée plus lumineuse puisque celle-ci se fait à pleine ouverture.

Si je comprends bien, tu souhaites faire des photos de paysage avec un 85mm et à cela, personne ne peut trouver à y redire. Tu es libre de faire ce que tu souhaites faire. On peut faire du paysage avec tout mais on n'aura pas les mêmes images selon les focales.

Lorsque tu dis que tu veux faire des photos sans flou, je suppose que tu veux dire des photos avec un grande profondeur de champ, une photo nette du premier au dernier plan. Dans ce cas, il te faut utiliser une petite ouverture (f:11, f:16...). L'effet de grande profondeur de champ est plus simple à obtenir avec un grand angle qu'avec un téléobjectif.

En fait, je ne sais pas quel genre de photos tu souhaites obtenir et je ne peux pas trop te conseiller. Si tu veux faire du paysage au téléobjectif, tu es libre de le faire mais il faut que tu comprennes que tu auras un angle de prise de vue plus fermé, plus étroit.