Citation Envoyé par mat' Voir le message
En argentique on passe autant de temps au labo qu'a la prise de vue... Perso, c'est pareil en numérique, je shoot que du raw et ensuite je développe mes clichés avec soins comme je le fait en argentique. La photo ce n'est pas qu'un clic sur un boitier, c'est tout un flow de production...
Le numérique nous permet surtout de gagner du temps au tirage...
Bon je ne suis vraiment pas fan des traitements automatiques à la "Picture Style"!
Pardon, je parlais pour moi mais je vais quand même préciser ma pensée.

Par principe, le fait que l'argentique nécessitait du temps ne signifie pas obligatoirement que le numérique en nécessite autant, ou plus, ou même moins. Ce sont quand même des procédés différents. Et l'informatisation d'énormément d'activités donne une bonne base de comparaison.
Le fait est que ce passage par le RAW et le post-traitement était nécessaire, voire indispensable, car les traitements effectués par les APN ne pouvaient tout simplement pas rivaliser, notamment pour des contraintes matérielles: les processeurs embarqués n'avaient pas la puissance nécessaire. C'est en train de changer, si ce n'est déjà fait, sur les appareils récents - la précision est importante, car ces progrès ne tomberont pas par magie sur les appareils plus anciens. Et là aussi, il est tout à fait logique que ce flow de production s'automatise, s'industrialise et se fasse à la source, dans l'APN. Certes, cette automatisation ne va couvrir que 20, 50, 80, 95 ou 99,9% des besoins ( à chacun d'apprécier ce pourcentage), et le résultat n'est certainement pas au niveau de ce que peut faire un pro avec les bons outils, et l'informatique étant mon métier, je comprends également tout le plaisir qu'on peut avoir à effectuer ce flow de production.
En revanche, je pense effectivement qu'il y a désormais une alternative à ce processus, et que l'utilisation des PictureStyle est une alternative viable pour beaucoup.