Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 20D+sigma 17-70 depuis 2 mois. Je suis en phase d'adaptation à la bête, puisque j'étais jusqu'ici chez la concurrence en argentique. J'envisage à moyen terme l'achat du 85/1.8, et à plus long terme le 70-200/2.8 IS. Voilà pour les présentations.

Bon, j'ai eu l'occasion de tester ce magnifique boîtier dans différentes situations: spectacle/concert, neige, macro, portrait, sport… Et le week-end dernier, j'ai replongé dans mes vieux cauchemars de "pellochiste", à savoir la photo en bord de mer. J'ai passé le week-end dernier à Monaco (je sais, le grand-prix, c'est la semaine prochaine…), et une fois de plus, j'ai loupé bon nombre de photos. Pour ne rien arranger, c'était 5 minutes nuages, 5 minutes soleil, 5 minutes pluie…
Au final, très peu de bonnes surprises: l'ambiance est "laiteuse", les couleurs fades, les paysages plats, la mer grise… J'ai beaucoup de mal à maîtriser ce sujet, j'ai rarement eu de beaux bleus et de beaux contrastes.
Quel est le secret??? J'appelle au secours parce que je parts en voyage de noces en Polynésie dans quelques mois, et il est hors de question de revenir "brocouille" de belles photos…
Est-ce qu'un filtre polarisant ou anti-UV ferait des miracles? Est-ce qu'il faut vraiment que je me lève à 6 heure du mat' pour échapper à la chaleur et à l'humidité de l'air? Ou est-ce que tout simplement je me plante quelque part dans mes réglages d'expo? Je n'attend rien sous les nuages, bien sûr, mais au moins que sous le soleil, la mer ressemble à ce que vois…
Merci d'avance.
A+