Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Vue hybride
-
18/03/2017, 08h52 #1Membre
- Boîtier
- 750D, 350D
- Objectif(s)
- 70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm
Je fait partie de ceux qui ont connu l'argentique.
A la fin des années 70 j'avais une retinette de kodak et mon pere me laissais parfois utiliser son leicaflex avec son sumicron 50mm.
Je developpais sur l'agrandisseur du college.
Plus tard je me suis acheté mon Durst qui est toujours dans la cave.
quand je vois ce qu'on peut faire maintenant avec un eos de base comparé aux tmax /hp5 400 poussé a 800/1600 je regrette vraiment pas l'argentique.
On perds le ceremonial: preparer les bains, developper ses pellicules, bien taper la boite pour qu'il y ait pas une bulle d'air, virer le calcaire (une plaie dans ma region), pas rayer les pellicules, la planche contact, la bande d'essai, faire secher les photos, les ecraser pour qu'elle restent plates au sechage etc, etc, etc...
C'etait sympa mais quand meme tres long et tres cher.
Pour un amateur aujourdh'ui le travail est beaucoup plus rapide, et avec les logiciels les possibilités sont gigantesques.
Sans compter qu'on peut faire de la couleur et du N&B. Developper chez soit de la couleur en argentique c'etait beaucoup beaucoup plus cher.
Maintenant c'est le contraire on peut faire de la couleur tes facilement. Je viens de decouvrir silver efect et je pense que je vais me remettre au N&B. Les possibilité de ce plug in sont vraiment enorme.
Dire qu'on ne peut pas faire aujourd'hui des N&B comme a l'epoque de l'argentique c'est qu'on ne sait pas bien se servir des logiciels.
Il fallait de la pratique et de l'experience en chambre noir, c'est la meme chose pour le numerique. Sauf que les possibilits en numerique sont beaucoup, beaucoup plus grande.
Et puis c'est quand meme sympa de pouvoir developper ses photos tranquilement sur son pc, en plein jour, sans monopoliser la salle de bain, sans respirer les vapeurs des bains et sans avoir peur de se tacher avec le revelateur
Ca a tué le regard et les gens se prennent en selphie? Mais a l'epoque de l'argentique 99% des photos c’était des photos de famille ou de voyage sans interet.
La proportion de bonne photo a baissé mais le nombre de bonne photo reste le meme.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
argentique, numérique
Par synapse dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 09/03/2011, 14h01 -
De l'argentique au numérique
Par Tokala dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 10Dernier message: 25/05/2009, 11h51 -
iso numerique iso argentique
Par livers dans le forum Termes techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2008, 11h31 -
Numérique vs argentique
Par carpe03 dans le forum Discussions généralesRéponses: 74Dernier message: 17/02/2007, 23h27 -
argentique et numérique : quelle correspondance dans les objectifs ?
Par michael12 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 16/12/2006, 13h36