Tu as très bien résumé la situation
Pour conforter ton idée, je te fais part de mon retour d'expérience

Depuis peu en possession d'un boitier offrant la possibilité de MR, tu penses bien que j'ai immédiatement contrôlé mes objectifs utilisés sur le 60D, sachant que seul le 50 mm f/1,8 me posait problème ... et encore de façon aléatoire à pleine ouverture.

Résultat, le Tamron 28/75 à [0], le Sigma 70/200 à [0], le Sigma 10/20 à [0] (si si on peut ...), le Canon 50 à [+5], ce qui confirme bien le ressenti sur mes photos de n'avoir pas de pb monté sur le 60D (avec une bonne lumière)
Pour être honnête sur les 2 zooms une petite correction (+/- 2) en basse focale serait nécessaire mais dégradant de trop la suite des focales (seuls les tous nouveaux boîtiers permettent de corriger suivant les focales du zoom)

Par contre ce que j'ai découvert, c'est le besoin de beaucoup moins de lumière sur le 1D pour assurer une Map parfaite par rapport au 60D et ça ..., ça écarte énormement le doute sur la cause d'une Map approximative, les limites du petit capteur je pense

PS : Merci aux différents intervenants qui en alimentant au plus profond de la technique, m'ont éclairé quelques "obsurantismes", m'enfin il en reste encore
L'article sur l'Af Canon est agréablement "abordable"