Bien, bien, voilà des analyses bien pointus sur le fonctionnement des Micro réglages, mais n'oublions pas non plus de faire également dans la simplicité ua risque de devenir quelques peu rébarbatif, tout le monde n'ayant pas vos connaissances, moi le premier.

je cherche à comprendre avant tout ce à quoi sont destinés les Micro réglages, car c'est avant tout en utilisateur que je me positionne, et non pas en techniciens, ni même en expert, mais pas d'inquiétude, la discussion reste interessante…

Donc si je reprends mon questionnement de départ, je fais donc cette analyse : (vous aurez bien évidemment la gentillesse de me reprendre si je me fourvoyais.)

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
- Pourquoi tout les boitiers n'en sont pas dotés ?
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que d'une implémentation logiciel au niveau du boitier, donc pas de mécanique supplémentaire, celle-ci étant assuré par l'objectif. il s'agirait donc bien d'un argument que l'on va qualifier de "Marketing" et de positionnement des boitiers dans la gamme. si je compare le 60D et le 7D, boitiers placé dans le même ségment, ça me fait donc un boitier "light" pour le 60D sans les micro réglages (entre autres !) et un boitier "expert" le 7D, donc avec les MR plus tout ce qu'on lui connait comme avantages par rapport à son petit frère. Je comprends mieux du coup pourquoi le 60D fut tant décrié, car en comparaison du 50D, il n'apportait pas grand chose en plus, mais il devenait difficile du coup de faire un boitier qui dans le repositionnement de la gamme aurait été un concurrent direct du 7D.

- Back/Front Focus + MR, Palliatif ou Vraie solution ?
De l'avis général on est d'accord, les MR compensent une mise au point défaillante de l'Objectif par rapport au boitier. chacun ici s'accordant sur le retour nécessaire de l'objectif en SAV, même si pour certains, la solutions convient très bien, mais qu'elle ne représente pas pour autant une solution définitive.

- Pour quelles Applications les Micro-Réglages sont ils indispensable ?
il s'agirait donc ici de proposer au photographe avertis, un réglage pointus de la mise au point, dans le but certainement de la perfection optimale en terme de qualité d'image, en espérant que celle-ci soit encore visible à l'œil nu (ce qui à priori n'est pas garantie ?). Et donc un boitier qu'on pourrait définir comme possédant un raglage expert de la Mise au point, et donc pas nécessairement indispensable à l'amateur Lambda. Ce qui du coup effectivement positionne le boitier qui les possèdes (les MR) comme étant un boitier Expert !

voilà donc l'analyse que j'en fait, à défaut d'être repris sur un point que je n'aurais pas compris ou sur lequel je me serais fourvoyé.
Les MR, si ils peuvent effectivement apporter un plus pour un photographe recherchant la plus grande perfection dans la qualité de ses images, les MR donc ne sont pas d'une nécessité absolue et on peut très bien s'en passer. Bon, et bien me voilà rassuré sur le sujet, et j'en suis bien aise.

Bien à vous

Phil