Le zone system et le stop sytem partent du même principe. En fait dans le langage du labo on utilise la notion de 1 stop pour parler d'une différence de luminosité de 2x ou 1/2 x, soit +1 IL ou - 1 IL. On se sert de dix triages exposées de 1 IL de différence, entre le blanc absolu et le noir absolu. Lorsqu'on fait un tirage trop clair ou trop foncé, on le compare à ces références pour savoir de combient de stop (d'IL) il faut modifier l'image.

Le zone système est la même chose, sauf que c'est une réflexion lors de la prise de vue, qui prévoit déjà le rendu final du tirage papier. Par exemple en se disant quel tel ton chair serait bien s'il était placé dans telle zone (soit un indice de luminosité particulier).

Le zone system à été crée par Ansel Adams, un très célèbre photographe de paysage. Tu trouvera tout ce que tu veux sur internet ou dans les librairies. Ils ont des continuateurs en France, mais malheureusement je ne me souviens plus de leur nom (peut être que tu peut trouver leur nom sur le web, ils commercialisent des produits de labo noir et blanc artisanaux).