Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    27
    Boîtier
    20D & pas assez de cailloux
    Objectif(s)
    des tubes

    Par défaut les ISOS ...............

    à la lecture de nombreux fils (très instructifs) et plus ou moins assimilés avec bonheur, je ne pense pas avoir lu beaucoup de chose sur les ISOS.

    On dit que nos "CANONS" sont excellent dans ce domaine mais j'avoue avoir du mal dans la gestion de ce paramètre.

    Là est ma question , existe t-il une règle au m^m titre que les PDC ???

    Comment gérez vous les isos avec les flash ?


    Je sais , je suis casse-c...les

    Milles excuses si le sujet a été déjà traité :angel_not


  2. #2
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Pour moi, le gros avantage de la photo num c'est le règlage possible des isos.
    C'est tout simplement un paramètre de plus pour la gestion de l'exposition de la photo.
    Plus tu montes en iso, plus ton appareil devient sensible à la lumière.
    Lorsque la lumière manque, que t'es déjà à 2,8 et que tu veux saisir un mouvement rapide, donc 1/800 de s la seule solution c'est de monter les isos.
    T'es en forêt, tu veux fixer ce superbe sous bois brumeux et tu veux un max de profondeur de champ et tu n'as pas de trepieds, tu fais grimper les isos.
    Au flash, c'est moins évident. L'effet le plus évident, est d'augmenter sa porté. Mais attention aux avant plan cramé.
    Mais, parce que forcement il y a un mais, tu produits un "bruit" dans l'image, cad des "parasites" qui altèrent la qualité du résultat (en argentique c'était du grain et c'est un peu comparable).
    Les eos num sont super armés pour traité ce bruit et un complémént logiciel peu encore l'améliorer.
    Sur le 20 d, jutilise le 800 iso couramment et 1600 et 3200 régulièrement avec des résultats très correcte.(pour le même éclairage et le même diaphragme, tu passes d'une pause de 1s à 100 iso (photo flou à main levé)à 1/40 s à 3200 (photo faisable à main levé).
    Finalement, un des grands intéret est justement d'éviter le flash et de faire des photos à l'ambiance lumineuse d'origine.

  3. #3
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    En gros tu as cette relation :

    diaphragme : 32, 22, 16, 11, 8, 5.6, 4, 2.8 :chaque cran double la quantité de lumière admise (+/-)(plus ouvert)
    Vitesse : 1/1000, 1/500, 1/250,1/125,1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1, chaque cran double la quantité de lumière admise (plus long).
    iso : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, chaque cran double la sensibilité à la lumière.
    Donc quand tu passes du 1/125 en vitesse à 1/250 faut ouvrir ton diaph d'un cran (par ex de 16 à 11) ou monter les isos d'un cran pour exposer correctement.
    Sur mon reflex argentique manuel, seul figurent ces crans la relation est alors facile à faire.
    Aujourd'hui, l'exposition peut être fignolée avec toutes les positions intermédiaires. On y a perdu en lisibilité.
    Dernière modification par Denisduried ; 19/10/2006 à 21h26.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Comment utiliser les ISO, c'est simple:
    - on choisi une ouverture par exemple et une focale et on vérifie que la vitesse proposé correspond au besoins suivant:
    * pas de flou de bougé du photographe (vitesse donc au moins égale à l'inverse de la focale, par exemple si 100mm au moins du 1/100ème de seconde si 200mm au moins du 1/200ème de seconde etc....) Dans la pratique on te dira que c'est mieux un peu plus rapide que la focale mais en vrai avec un peu d'habitude et de maîtrise tu pourra faire egale est inférieur à la focale

    * pas de flou de bougé du sujet. Si il est rapide il faudra aller plus vite pour bloquer son mouvement, là encore à ouverture identique choisi ce sera les ISO qui feront que les vitesses soient plus élevés

    Pour des photos de nuit les ISO influencent le résultat final, si petit ISO peu de choses seront imprimés sur le cliché et le sujet proche sera par exemple visible alors que le fond risquerait d'être noir ou très sombre, si gros ISO (800 par exemple et plus) le capteur "imprimera" plus de petites sources de lumières y compris sur les fonds.

    Dans tous les cas on peut s'aider du flash en fill in ou en prise de nuit. Si beaucoup de lumière on peu utiliser des ISO bas comme 100 ou 200, si peu de lumière on pourra utiliser du 800 ISO et flash

    L'effet négatif de la monté des ISO comme il a déjà été dit, c'est la monté du bruit qui altère la qualité et finesse de la photo par des artéfacts colorés qui peuvent être réduit logiciellement mais qui dégradent le résultat final par rapport à une photo prise avec des ISO plus bas.

    Dans la pratique il faut donc toujours contrôler tout cela et essayer de choisir les ISO le plus bas possible par rapport à ce que l'ont doit faire. Si on bloque une voiture à partir de 400 ISO et plus on essaira de rester à 400 ISO, si après vérification cela n'est pas assez on montera d'un cran (de plus en plus on peut monter par 1/3 de cran comme sur les 5D et 30D par exemple ce qui peut permettre de faire cela assez finement)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    27
    Boîtier
    20D & pas assez de cailloux
    Objectif(s)
    des tubes

    Par défaut

    OK !!!!

    je crois que j'ai compris et je vais organisé mon W-E sur le travail des isos ;-)

    merci de l'intérêt que vous avez portés à ma question .

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    l'avantage sur un boîtier numérique, c'est qu'on peu changer de sensibilité ISO d'une prise de vue à l'a suivante, chaque photo pouvant être faite avec des paaramètres indépendants

    en argentique on pouvait seulement exposer tout le film en doublant ou triplant la sensibilité si on se trouvait trop court côté lumière, puis on devait demander au labo de pousser la sensibilité du film au développement
    Dernière modification par silver_dot ; 21/10/2006 à 09h40. Motif: j'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs de reflex numérique ont tendance à n'employer que les hautes sensibilités, comme si les 100 ou 200 Asa n'existaient pas

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pb 3200 isos sur 20d
    Par berlingue dans le forum EOS 20D
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2007, 10h03
  2. [EOS 400D] Mes isos qui s'envollent
    Par korrigan22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 15h51
  3. a propos des isos (question)
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 14h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com