Lu,

Comment utiliser les ISO, c'est simple:
- on choisi une ouverture par exemple et une focale et on vérifie que la vitesse proposé correspond au besoins suivant:
* pas de flou de bougé du photographe (vitesse donc au moins égale à l'inverse de la focale, par exemple si 100mm au moins du 1/100ème de seconde si 200mm au moins du 1/200ème de seconde etc....) Dans la pratique on te dira que c'est mieux un peu plus rapide que la focale mais en vrai avec un peu d'habitude et de maîtrise tu pourra faire egale est inférieur à la focale

* pas de flou de bougé du sujet. Si il est rapide il faudra aller plus vite pour bloquer son mouvement, là encore à ouverture identique choisi ce sera les ISO qui feront que les vitesses soient plus élevés

Pour des photos de nuit les ISO influencent le résultat final, si petit ISO peu de choses seront imprimés sur le cliché et le sujet proche sera par exemple visible alors que le fond risquerait d'être noir ou très sombre, si gros ISO (800 par exemple et plus) le capteur "imprimera" plus de petites sources de lumières y compris sur les fonds.

Dans tous les cas on peut s'aider du flash en fill in ou en prise de nuit. Si beaucoup de lumière on peu utiliser des ISO bas comme 100 ou 200, si peu de lumière on pourra utiliser du 800 ISO et flash

L'effet négatif de la monté des ISO comme il a déjà été dit, c'est la monté du bruit qui altère la qualité et finesse de la photo par des artéfacts colorés qui peuvent être réduit logiciellement mais qui dégradent le résultat final par rapport à une photo prise avec des ISO plus bas.

Dans la pratique il faut donc toujours contrôler tout cela et essayer de choisir les ISO le plus bas possible par rapport à ce que l'ont doit faire. Si on bloque une voiture à partir de 400 ISO et plus on essaira de rester à 400 ISO, si après vérification cela n'est pas assez on montera d'un cran (de plus en plus on peut monter par 1/3 de cran comme sur les 5D et 30D par exemple ce qui peut permettre de faire cela assez finement)

++