Pour le 5D, il existe ce verre quadrillé respectant la règle des trois tiers...
Version imprimable
Oh il n'y a rien de compliqué! je me suis simplement fait un gabarit en bois pour bloquer le verre de visée, cela m'a permis de placer les repères, une simple règle en bois et un petit cutter de précision, ça prend 3 minutes!
je m'étais exercé juste avant sur le verre d'un vieil EOS 1000 F ( c'est un peu plus grand et donc confortable) ce qui fait que j'ai également une verre à quadrillage pour un 1000F.
Pour le stigomètre c'est plus compliqué à faire, il vaut mieux en commander directement chez Katz, ou alors retailler un verre d'EOS 650 ou 620 (on en trouve encore) l'inconvéniant c'est que sur les 400D on perd l'affichage des collimateurs (défaut que l'on ne retrouve pas sur le 40D)
Bonjour,
Sur la lancée des petites fonctionnalités qui peuvent s'avérer utiles.
Je ne me souviens plus si c'est déjà présent ou non sur les modèles d'entrée de gamme récents, mais une extinction de l'écran LCD lorsqu'on approche l'oeil du viseur pourrait avoir son utilité.
Un autre gadget possible, une horloge interne radio-pilotée pour que le boitier se mette à l'heure de manière automatique. Pratique lors des changements d'heures ou lors de voyages à l'étranger quand on passe plusieurs fuseaux horaires en quelques jours.
Dans les idées fantaisistes :
-> Une fonction antivol par reconnaissance de l'Iris du (ou des) propriétaires du boitier
-> Une sélection "visuelle" du colimateur de Mise au Point (Le boitier détecte quel colimateur l'oeil regarde et le sélectionne pour la mise au point :p)
-> Un capteur solaire sur le boitier ou les objots permettant de recharger la batterie du boitier et/ou du flash (pratique sur les longues journées de reportage et exit les problèmes de pile aux moments cruciaux qui font rater une photo ^^)
@++
Dwarf
La question de l'affichage de l'hyperfocale avait déjà été débattue ici https://www.eos-numerique.com/forums...-un-20d-43211/ avec aussi peu de succès...
même si ça n'a rien à voir avec le processeur (voir post d'origine), moi je souhaiterais tout bêtement une molette de réglage ISO.
Idem, finalement, la grosse différence avec l'argentique est qu'on a la possibilité de régler la sensibilité du capteur. Avec la vitesse et l'ouverture, ce sont les 3 paramètres qu'on change le plus, ce serait donc sympa de pouvoir accéder à leur réglage de manière directe et non par l'intermédiaire d'un bouton + réglage par molette. Je verrai bien une 3eme molette placée horizontalement entre le déclencheur et les bouton de mémorisation d'expo et AF-ON (sur 40D). Ainsi, on règlerait la vitesse avec la molette du dessus, l'ouverture avec la molette arriere et les isos avec cette petite molette.... + le colimateur avec le petit joystick. C'est comme ça que je configurerai mon APN, et ça serait le panard je crois.
cdez09
Une fonction lampe de poche qui laisse le flash intégré allumé :D
Bah, c'est une constante des fora, ça. Entre les adeptes du 'C'était mieux avant', les intégristes, les trolls et les comiques, sachant qu'en plus certains (dont je sais faire partie régulièrement) cumulent... :p
Merci pour le lien, j'avais pas vu.
Pour le focus à l'œil effectivement EOS 50E et 5 avaient ça et certains en étaient ravis. Y avait aussi un mode A-DEP sur le 50 bien meilleur que celui des boitiers actuels à mon avis.
Et pour la molette ISO, voire pour un mode priorité aux ISOS (je suis de ceux qui psychotent avec le 1600 ISO ;) ) je trouverai ça intéressant.