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  1. #1
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Faut pas exagérer.
    Certaines couleurs ne sont pas reproductibles en RGB, c'est l'évidence (les fluos, par exemple)
    En impression, le spectre quadri (CMYK) est encore plus restreint (difficile de reproduire les oranges, les verts crus...)
    Gardons à l'esprit que la repro n'est qu'un compromis et que le numérique a grandement facilité le travail.

    Quelques connaissances techniques en imagerie ne peuvent qu'être un plus.
    Une bonne repro d'un tableau, c'est un vrai métier, pas le bricolage. Un tableau imprimer en millier d'exemplaires refusé par le peintre car non conforme à certaines couleur, tu devra assumer le coût. La repro de tableau est la partie la plus complexe. Pour certaines couleurs, on la fabrique et on passe une ou plusieurs couleurs supplémentaires. La repro d'un tableau en fonction de l'exigence du peintre, tu retrouve le même problème par exemple pour des tissus (mode). Il ne faut pas oublier la chaîne graphique complète doit être calibrée.

  2. #2
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Un tableau imprimer en millier d'exemplaires refusé par le peintre car non conforme à certaines couleur, tu devra assumer le coût.
    Le BàT, tu connais?

  3. #3
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    Le BàT, tu connais?
    Il existe plusieurs BAT : tirage jet d'encre, chromalin qui ne sont pas obligatoire fidèle au niveau des couleurs à 100%. Ce qui se fait aussi, être présent au tirage chez l'imprimeur et de signer le premier exemplaire imprimer.

  4. #4
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    Travaillant dans un musée, je confirme que la "bonne" reproduction de peintures n'est pas si simple que cela. Chez nous, les photos sont prises par la Réunion des Musées Nationaux qui a ses propres photographes ou qui fait appel à des prestataires extérieurs. Outre le matériel d'éclairage, ces photographes travaillent avec un dos numérique. Pour les avoir longtemps fréquentés et avoir discuté avec eux, il est évident que ce genre de photos nécessite du matériel, des compétances, de l'expérience.... En revanche, il nous arrive de faire, avec les moyens du bord, des photos documentaires, mais honnêtes, de tableaux. Tout dépend donc du degré de qualité souhaité !
    Personnellement, et pour revenir à la question de départ, j'utilise DXO qui corrige très bien la distorsion (entre autres) .

  5. #5
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Il existe plusieurs BAT : tirage jet d'encre, chromalin qui ne sont pas obligatoire fidèle au niveau des couleurs à 100%. Ce qui se fait aussi, être présent au tirage chez l'imprimeur et de signer le premier exemplaire imprimer.
    Dans ce cas, ce n'est pas le BAT mais le BAR (bon à rouler) on dit aussi BAT sur machine parfois. On peut pratiquer les deux en effet. Moi, je ne le fais que pour la roto.
    Pour les autres techniques, l'épreuve pdf de l'imprimeur me suffit. A lui de respecter sa propre épreuve.

    Citation Envoyé par niwen Voir le message
    Travaillant dans un musée, je confirme que la "bonne" reproduction de peintures n'est pas si simple que cela... .
    A toi et à photogerald,
    La repro fidèle, ça n'existe pas.
    Je n'ai jamais vu une seule repro fidèle à l'original en 35 ans de direction artistique.
    La repro est un compromis.

    Pourquoi?
    Le spectre de couleur plus restreint, le type de support de reproduction, la technique d'impression, le relief, la texture, les pigments...

  6. #6
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
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    A toi et à photogerald,
    La repro fidèle, ça n'existe pas.
    Je n'ai jamais vu une seule repro fidèle à l'original en 35 ans de direction artistique.
    La repro est un compromis.

    Pourquoi?
    Le spectre de couleur plus restreint, le type de support de reproduction, la technique d'impression, le relief, la texture, les pigments...
    On n' a jamais dit que la repro fidèle existait, la question est, qui doit choisir le meilleurs compromis pour être fidèle à l'oeuvre. Pour avoir un résultat optimum, la reproduction d'oeuvre d'art par la photographie est quand même un métier. Faire croire à des amateurs, qu'il est facile de faire des reproductions de tableaux, c'est faux.

  7. #7
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    On n' a jamais dit que la repro fidèle existait, la question est, qui doit choisir le meilleurs compromis pour être fidèle à l'oeuvre. Pour avoir un résultat optimum, la reproduction d'oeuvre d'art par la photographie est quand même un métier. Faire croire à des amateurs, qu'il est facile de faire des reproductions de tableaux, c'est faux.
    Tout à fait !

  8. #8
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    Note technique.
    Pourquoi la conversion des images RGB en CMYK dans Photoshop est obsolète?

    Beaucoup de graphistes ne jurent que par le CMYK, beaucoup d'imprimeurs aussi encore. Pourtant, la séparation In-RIP est la meilleure solution à l'heure actuelle.
    Parce que chaque périphérique possède sa propre gestion de la séparation et ses propres profils.
    Un conseil donc, lorsque vous intégrez des images dans une brochure, un affiche, etc. laissez l'image en RGB. Exportez un PDF avec le profil de destination si vous l'avez et laissez faire l'opérateur suivant. Vous obtiendrez les meilleures résultats.

  9. #9
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Note technique.
    Pourquoi la conversion des images RGB en CMYK dans Photoshop est obsolète?

    Beaucoup de graphistes ne jurent que par le CMYK, beaucoup d'imprimeurs aussi encore. Pourtant, la séparation In-RIP est la meilleure solution à l'heure actuelle.
    Parce que chaque périphérique possède sa propre gestion de la séparation et ses propres profils.
    Un conseil donc, lorsque vous intégrez des images dans une brochure, un affiche, etc. laissez l'image en RGB. Exportez un PDF avec le profil de destination si vous l'avez et laissez faire l'opérateur suivant. Vous obtiendrez les meilleures résultats.
    d'accord avec toi

 

 

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