Les formats Mraw et Sram ne sont pas pris en charge par tous les softs par contre. Et vu le prix du Téra la taille est un faux problème.
Version imprimable
Les formats Mraw et Sram ne sont pas pris en charge par tous les softs par contre. Et vu le prix du Téra la taille est un faux problème.
Le faux problème est de considérer la taille d'un fichier uniquement par le prix du stockage et la puissance du processeur qui va le traiter.
Le goulot principal dans la manipulation des images est la lecture/écriture. En fonction du type de stockage (tout le monde n'a pas de SSD qui restent chers), du type de transfert (une clé USB est relativement lente à remplir ou à copier) du type de connexion.
Je sais que recopier 20Go prend plus de temps que 10.
Laissons donc la liberté à chacun de choisir son type de sauvegarde, son format de fichier. Je connais des photographes pro qui ne font rien en RAW. Et pourtant, c'est du haut de gamme.
Je préfèrerais qu'on insiste plus sur l'autre choix qu'offre l'EOS, au même niveau du menu: le choix de taille et compression du JPEG. C'est plutôt là que se font les dégats.
Bref, le problème puisque problème il doit y avoir, c'est que :
Le photographe est un grand conservateur et qu'il n'arrive pas à faire un choix aussi simple que "Je jette" "Je garde" et que par précaution, on choisira la deuxième solution.
Le photographe choisi toujours le plus grand format en RAW par ce qu'il n'arrive pas à définir vraiment ses besoins donc à choisir on prends le plus grand, il sera toujours temps de réduire par la suite.
Le photographe ne se trouve jamais d'excuse, c'est toujours, le matériel ou la technologie qui n'est pas au point.
Le photographe ne veut pas perdre de temps en transfert de fichier, parce qu'il est incapable de lancer une procédure et de faire autre chose à coté.
Le photographe a une lègère tendance à se créer des problème la ou il n'y en pas…
Le problème, c'est le photographe !… :D
Et pourtant, c'est un cinéaste belge qui a écrit "la merditude des choses"!
J'ai bien ri, Phil.
N'empêche qu'il y a quelques jours à peine, juste en parcourant mes dossiers photos, 20Go se sont retrouvés dans la poubelle en quelques minutes.
Et si j'y mettais une heure, c'est 100Go qui partiraient en fumée.
Autant un peintre doit brûler ses croûtes, autant le photographe doit faire le ménage.
Avec un config normal avec quelques Tera de disque et quelques gigas de ram et un proc récent y'a pas de soucis ... Bon les portables par contre c'est un poil contraignant pour la photo :(
Encore un post ou je rigole bien
Je fais parti des personnes qui ne shoote QUAND RAW, jamais sRAW et encore moins en JPG ... Vade rétro satanas :-)))
Mais j ai garde une culture diapo , c est a dire : quand je recevais ma boîte de K25 ou K64 c était un vrai ceremonial , panier a diapo d un côté et poubelle de l autre. Donc visionnage rapide et soit direct poubelle et dans le bac pour la projeter.
Et parfois c était 95% qui passaient direct poubelle.
Donc maintenant quand je transfert mes photos c est visionnage et poubelle tout de suite
Je n ai jamais beaucoup de photos a transférer car je suis un vrai gamin impatient et je veux voir tout de suite le résultat
Et des que c est transférer c est effacé sur ma cf.
Et puis au prix du DD externe , un téra ça ne se rempli pas en deux secondes quand même