Citation Envoyé par konimin
Si je me souviens bien pour les poses longues, il fallait hypersensibiliser les films avec des gas, ou les refroidir, surtout en Astronomie. Mais depuis les CCD, justement, je crois que les astronomes n'ont plus ce probl?me. Je crois qu'il y a un balaise de l'astro sur le forum qui devrait pouvoir expliquer ?a.
Bonjour,

L'hypersensibilisation ?tait en effet pratiqu? avec les ?mulsions argentiques (pour l'astro : le meilleur ?tait le TP 2415 Kodak) avec un gas compos? de 10% d'hydrog?ne et 90 % d'azote (appel? hydrazote ou forming gas). A noter que la fabrication de cette ?mulsion a ?t? arr?t?e r?cemment par Kodak . On pouvait hypersensibiliser d'autres ?mulsions dont des ?mulsions couleur.

Mais avec l'arriv?e des CCD sp?ciaux astro, WebCam et maintenant APN (Canon 300D, 20D, etc.) qui sont de plus en plus utilis?s en astronomie, le probl?me s'est d?plac?. Ce n'est plus l'effet de r?ciprocit? qui g?ne mais il faut plut?t refroidir le capteur le plus possible pour ?viter la mont?e du bruit de fond lors des poses longues (en g?n?ral, utilisation de l'effet Pelletier pour refroidir si le capteur le permet d'un point de vue m?canique).

A+,

Alain