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  1. #1
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    Par défaut Lecture des raw CR2 du 40D avec CS3

    Bonjour à tous

    je sais en lisant les posts qu'il existe des problèmesde lecture avec les CR2 de l'EOS 40D et Photoshop CS3
    appramment , le problème viendrait soit du firm , soit de la version Camera raw soit des deux

    j'ai dond fait des essais

    - mon 40D intégrant le firmware 1.0.5 reglé en Raw , une photo prise avec style de vue "monochrome"
    - transfert vers DPP : le raw s'affiche , l'image est bien en mon,ochrome ; pas de souci

    - j'ouvre la meme image sous photoshop CS3 en ayant pris soin de passer la version camera raw en 4.4.1 ==> et bien là l'image s'ouvre bien mais .... pas en monochrome , les règlages personnalisés du boitier sont perdus !!

    - j'ai refais l'experience en modifant le reglage non pas sur le boitier mais sur DPP après transfert ==> meme résultat , l'image ouverte ensuite avec Photoshop CS3 à perdu le réglage

    - dernière tentative en convertissant l'image avec le convertisseur Adobe DNG ==> meme résultat, les données "perso'" faite avec le boitier sont perdus !!!


    bref, je suis plus que perplexe , impossible d'exploiter sous photoshop CS3 les données "perso" issu du boitier ou modifiés sous DPP

    HELP !!!

    merci d'avance


  2. #2
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    Salut.

    C'est tout à fait normal. Il n'y a que DPP qui reconnait les instructions de réglages de la photo quand tu shoot en RAW. Tous les autres dérawtiseur ne savent pas le faire. Si tu avais shooté en jpeg tu aurais ta photo en monochrome.

    Bien à toi.

    P.S. : Le 40D est un appareil fantastique, tu verras.

  3. #3
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    Il n'y a aucun problème avec le 40D et CS3! Comme l'a dit justement Sankukai, seul DPP sait lire les Tags créés par les boitiers EOS.

    Avant d'incriminer le 40D ou CS3, il convient de se renseigner et de lire les modes d'emploi!

  4. #4
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    merci pour la réponse

    je suis qudn meme surpris de la reflexion
    " Avant d'incriminer le 40D ou CS3, il convient de se renseigner et de lire les modes d'emploi!"

    a quoi sert un forum alors ??

    je n'ai pas lu ou vu dans le mode d'emploi du 40D que les fichiers raw n'étaient pas exploitables avec les versions photoshop CS2 ou LR 1.0 que je sache et qu'il fallait passer en CS3 et LR 1.4 + Camera raw 4.2 avant de pouvoir continuer à bosser normalement ( j'avais un 20d auparavant et la suite CS2 sans aucun souci)

    Voila , c'était mon (petit) coup de gueule envers Canon

    A+
    brouzouf

  5. #5
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    en l'occurrence, c'est plutôt sur la politique commerciale d'adobe qu'il faut porter ton coup de gueule, canon n'y est pour rien dans cette histoire, et n'ayant rien à voir avec adobe, l'info n'est bien entendu, pas dans le manuel du 40D.
    sinon, seul ddp est capable de déchiffrer le style avec lequel a été fait la photo, mais cette fonction est vraiment accessoire.

  6. #6
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    [quote=brouzouf59;852205]merci pour la réponse

    je suis qudn meme surpris de la reflexion
    " Avant d'incriminer le 40D ou CS3, il convient de se renseigner et de lire les modes d'emploi!"

    a quoi sert un forum alors ??



    Moi aussi je me pose des questions.... surtout ces derniers tps... je trouve que ce forum a changé.. ou du moins certaines personnes...

  7. #7
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    Ce forum a bien changé en effet...
    Le monochrome n'est-il pas meilleur en raw couleur à la base, suivi d'un post traitement?

  8. #8
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    Lu,

    Je ne vais pas faire ici la police ni prendre parti de qui que se soit mais l'explication qui peut vous faire penser que les gens changent est simple à comprendre :
    - un forum est en effet un lieu pour poser des questions et trouver des réponses

    Mais on sait aussi que son propre problème a déjà été rencontré par une autre personne, cad que trouver sa réponse dans l'existant fait aussi parti de ce que propose un Forum. Cela devient une base de donnée géante dans laquelle on peut à la base chercher la réponse à son problème

    Alors oui en effet les gens changent lorsqu'ils ont répondu "grassement" à une question, ou que quelqu'un d'autre l'a fait, et que des forumeurs vont reposer cette question sans avoir cherché avant.
    J'ai par le passé participé activement à des forums informatique et il est vrai qu'au bout d'un mois on retrouvait vite des questions posés de nouveau et de nouveau et de nouveau .... Les nouveau forumeurs ne l'utilisant que pour poser des question et non pour y trouver sa réponse peut être déjà rencontré avant lui

    Ici c'est pareil, nous avons bien souvent des questions qui reviennent régulièrement, et qu'une recherche sur le Forum vous donnera plus vite la réponse que de reposer la question

    Alors je n'ai pas regardé si ta question avait été posé ainsi ici, mais c'est seulement pour faire comprendre que les personnes qui ont de la "bouteille" sur un forum depuis longtemps, fini par répondre gentillement puis lorsqu'il en a marre de voir que les gens reponsent la même question alors que 10 post datant de moins d'un moins répond à la question, fini par le faire moins gentillement, car il se rend compte que la question n'a pas demandé de recherche préalable. Probable qu'un trop plein provoque donc parfois des réponses "plus aggrésives" que d'autres, mais en général cela n'arrive qu'une fois par ici ou par là et refini par rentrer dans l'ordre

    Pour répondre à ta question :
    - jamais CS, CS2 ou CS3 a su et ce avec 300D, 350D, 400D, 10D, 20D, 30D, 40D, 1D, 1Ds ..... su exploiter le réglage du boîtier. Une photo prise en n&b (RAW) n'a jamais été montré en n&b avec CR. Toujours DPP (normal) sait faire cela.
    - et je pense pas dire une connerie en disant que seul DPP le fait à ce jour, les autres concurrent à Adobe ne sachant pas mieux exploiter cela, il faut bien que DPP puisse proposer au moins quelque chose que les autres ne font pas mieux que lui, et ce paramètre en est un.
    - les styles d'images non plus n'existent que chez DPP et aucun autre logiciel ne les propose

    Cependant cela ne pose pas de pb en soi puisqu'on développe une photo RAW, et il n'y a pas de raison de vouloir exploiter des paramètres non liés à la prise de vue sur un RAW, puisque après tout le but est d'essayer de trouver le bon réglage après coup. Si ces fonctions veulent être utilisé vous devez installer / utiliser DPP, sinon vous vous passerez de ces fonctions.

    Une photo RAW n'existe pas en monochrome, comme il s'agit d'un réglage d'après RAW il est donc possible de le faire sous CS3 mais pas directement lorsqu'on visualise le RAW avec CR ni avec LR.

    Et comme dit plus haut il ne s'agit donc ni d'un défaut de firmware, ni d'apn, ni de logiciel puisque cette fonction n'a jamais existé ni sur les anciennes versions de CR et de CS ni avec les autres apn d'avant le 40D

    A noter cependant que ce que je dit ici n'a en aucun cas l'intention de faire monter la sauce quant à ce dont je parle en 1ère partie, je ne repproche rien à personne, et je pense que cela est une explication plausible des réactions que vous pouvez parfois "moins" apprécier, et que je préfère que les gens se respectent les uns aux autres et que les crépages de chignons n'existent pas, alors "peace and love" et laissons ces propos là ou ils sont la normalité repprendra la dessus
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  9. #9
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    Donc le Raw monochrome n'existe pas, j'avais un petit doute en effet !
    Car il me revient que j'avais essayé de régler l'appareil en N/B et seulement le Jpeg le permettait.

  10. #10
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    Citation Envoyé par JeanDurcis Voir le message
    Donc le Raw monochrome n'existe pas, j'avais un petit doute en effet !
    Car il me revient que j'avais essayé de régler l'appareil en N/B et seulement le Jpeg le permettait.
    Le RAW étant une capture de ce qui traverse l'objectif il est clair qu'il ne peut pas être en n&b, seul un traitement visant à enlever les informations de couleurs peut vous forunir cela

    Et oui même pour un n&b il est conseillé de le faire à partir d'une photo couleur, car ces informations de couleurs sont utilisés pour modifier le résultat local du n&b.
    Un rendu monochrome (simple passage en niveau de gris) donne un résultat "grisâtre" là où un vrai n&b utilisant les couches de couleur propose un n&b bien plus pêchu et avec un pottentiel de modification de rendu bien plus important. Donc pour une personne travaillant en JPEG je ne peux que lui conseiller de ne jamais activer le réglage "monochrome" de son apn

    ++
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  11. #11
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    Gparedès a très bien résumer la situation. Ce qui me gène, ce n'est pas que l'on pose des questions, c'est qu'à chaque fois on incrimine soit le matériel, soit l'éditeur, soit le constructeur et ce, dès le titre, du style "problème avec le 40D..." comme si le matériel était en cause.

    il n'y a qu'a voir la suite des réponses à ta question, c'est la faute à Adobe, à Canon etc... Canon développe ses propres formats de RAW, c'est parfaitement son droit et il n'a pas à se soucier de savoir si ses perfectionnements logiciels (dans ce cas les Styles d'image) seront repris par des développeurs tiers.

    Quand à Adobe, il fait déjà l'effort de faire des MAJ à chaque nouveau boitier, intégrer toutes les fonctions de tous les constructeurs (et pas que Canon) n'est pas forcement simple et surtout pas toujours possible.

    Alors effectivement, on le répète sans cesse, utilisez le moteur de recherche, 90% des questions que vous vous posez ont leurs solutions sur le forum.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JeanDurcis Voir le message
    Ce forum a bien changé en effet...
    Venant de quelqu'un qui n'est présent que depuis un mois sur le forum, cette remarque est vraiment savoureuse et très crédible!

  13. #13
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    Bref... Tout ceci étant dit, je ne suis pas sûr que faire du jpeg en rvb pour passer en monochrome sous toshop soit la meilleure des choses... En effet, le fait d'enregistrer en jpeg une première fois dans le boitier, compresse une première fois (m^me en (L fine); la travailler sous photoshop et l'enregistrer une seconde fois en jpeg, la compresse une seconde fois, alors que si on shoote direct en monochrome, on a une seule compression celle du boîtier... sauf... sauf si sous topshop on l'enregistre en tiff par exemple.
    J'ai juste? (j'espère que personne n'a répondu la même chose il y a deux ans... (Je plaisante naturellement!)

  14. #14
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    Citation Envoyé par giggielpapa Voir le message
    Bref... Tout ceci étant dit, je ne suis pas sûr que faire du jpeg en rvb pour passer en monochrome sous toshop soit la meilleure des choses... En effet, le fait d'enregistrer en jpeg une première fois dans le boitier, compresse une première fois (m^me en (L fine); la travailler sous photoshop et l'enregistrer une seconde fois en jpeg, la compresse une seconde fois, alors que si on shoote direct en monochrome, on a une seule compression celle du boîtier... sauf... sauf si sous topshop on l'enregistre en tiff par exemple.
    J'ai juste? (j'espère que personne n'a répondu la même chose il y a deux ans... (Je plaisante naturellement!)
    L'enregistrement en TIFF n'y change rien, car on part d'un fichier 8bit compréssé (avec perte) alors quelque soit le fichier suivant la perte a déjà été comptabilisé, certes on ne rajoute pas une surcouche de compression

    Le RAW lui est un gain réel, et pour le monochrome comme déjà dit plus haut il est conseillé de l'obtenir à partir de la couleur car ces informations sont utiles pour obtenir un n&b de caractère avec un fort potentiel de modification

    ++
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  15. #15
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    Ceci-dit, il est toujours possible de toucher du Jpeg dans une certaine mesure avant que ce ne soit destructeur.

  16. #16
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    D'accord avec gparedes.
    JeanDurcis: Bien sûr que tant qu'on n'enregistre pas en jpeg, on ne perd rien.

 

 

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