Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Lecture des histogrammes et courbes de tonalités
Vue hybride
-
03/01/2010, 00h25 #1Utilisateur
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
Chaque mot est important.
Guillaume, varlope, deux rabots différents pour l'ébéniste.
Fille ou garçon?
A part ça:
Chaque barre de l'histogramme représente un empilement de pixels. De gauche (les ombres) à droite (les hautes lumières).
Tu remarqueras que les barres sont généralement plus hautes à gauche qu'à droite parce que souvent les zones sombres sont plus grandes que les zones claires.
Mais si tu photographies un petit objet sombre sur une feuille blanche, les barres devraient être plus hautes à droite.
Ouf, ça c'est fait.
L'idéal est que les barres soient réparties au mieux de l'extrême gauche à l'extrême droite pour une photo normalement contrastée.
Exemple: un paysage avec un ciel, un décor avec des parties ensoleillées et des zones d'ombres, les barres doivent se répartir normalement de gauche à droite assez régulièrement.
Le même paysage sous la neige, il y aura plus de barres plus hautes à droite.
Le mème paysage de nuit, il y aura plus de barres plus hautes à gauche.
Compris?
Autre exemple: un sujet monochrome. Tu photographies en gros plan une portière de Ferrari rouge. Tu devrais avoir très peu de barres très hautes dans le milieu du canal Vert et Bleu. Dans le canal rouge, des barres regroupées à droite.
Plus compliqué à comprendre, déjà, non?
En observant les histogrammes de différents photos, tu commenceras à comprendre comment répartir les barres. Et là, il faut de la pratique et/ou lire un peu sur le sujet.
Dans un logiciel comme Photoshop ou Gimp, on peut modifier la courbe pour déplacer ces barres à gauche ou à droite par canal. On peut déplacer les barres du milieu sans toucher aux extrémités en augmentant ou en diminuant la curvitude. C'est plus facile à montrer sur un écran qu'à expliquer par des mots.
Je te suggère donc de faire quelques essais et de revenir avec tes questions.
-
04/01/2010, 16h45 #2
-
04/01/2010, 17h58 #3Utilisateur
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
. Déjà sur internet, tu vas trouver énormément d'informations sur le sujet.
Beaucoup en anglais.
. Ensuite, dans le mode d'emploi de ton appareil, de tes logiciels de traitement d'images et sur le site des Editeurs de logiciels
. Enfin, dans les bonnes librairies.
Les courbes et histogrammes font bien sûr partie d'un niveau plutôt expert photo que débutant. La plupart des livres, manuels et sites sont de vulgarisation. Il faut chercher un peu plus pointu.
Je vais jeter un coup d'œil sur mes références, car la plupart des bouquins qui sont sur mes étagères dates de l'argentique. Et les bouquins récents concernent plus les logiciels et le développement informatique.
Chez Eyrolles, tu peux trouver "Développer ses fichiers RAW". Mais ça concerne surtout le format RAW, ce qui n'est pas exactement le sujet.
Dans le temps, Photoshop était livré avec des manuels papiers. Si tu en trouves un d'occasion, les concepts d'histogramme et de courbe y sont en général très bien expliqués et peuvent s'appliquer à toutes les images.
-
04/01/2010, 18h13 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Ce type de bouquin comme celui de Bruce fraser : Camera RAW et Photoshop CS2 à l'époque, parle bien de RAW et de développement du RAW, mais pas seulement. C'est entre autres dans ce bouquin pas si jeune que ce trouvait déjà la fameuse information de calage à droite, pour optimiser le signal capturé. On parle d'histogramme et il est expliqué. De plus dans les exemples qu'on voit en traitement, tout le temps il fait référence à l'histogramme, comparant les possibilités, les limites, liés aux post traitement
Car de toute façon nos capteurs ne sont pas toujours capables d'aller du blanc ou noir sans devoir faire des concessions, cela demande post traitement, et qui dit post traitement dit RAW, donc autant faire d'une pierre deux coups.
Maintenant, si le RAW n'est pas souhaité, l'expliquation des histogrammes reste valable et même si les marges de manouevres sont bien moins importantes en JPEG, elles peuvent servir de base, et si un jour on change d'avis pour passer au RAW, vous aurez un bouquin pour commencer à t'y faire
+
-
05/01/2010, 00h54 #5Membre
- Inscription
- mars 2009
- Localisation
- Dijon/Maroc
- Âge
- 43
- Messages
- 496
- Boîtier
- 1DX , 5D mark II
- Objectif(s)
- 16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II
Merci pour vos orientations, je commence à trouver ce que je cherchais. pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens pour jeter un coup d'oeil sur les références cités dans les deux derniers postes .
Livre Développer ses fichiers RAW - V. Gilbert - - Librairie Eyrolles
Livre Camera Raw et Photoshop CS3 - B. Fraser, J. Schewe - - Librairie Eyrolles
Recherche - Librairie Eyrolles
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
courbes
Par DomDom_one dans le forum [Graphisme]Réponses: 3Dernier message: 08/11/2008, 23h09 -
DPP et Histogrammes
Par PhoenX dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/08/2008, 13h17 -
Les histogrammes...
Par enzorator dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 31/03/2007, 13h22 -
Interprétation histogrammes
Par mm48 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 21/04/2006, 19h31








